La mort frappe-elle au hasard? |
<< < (5/33) > >> |
jm galan: Salut Jaimaile, ton choix est hautement respectable et tu l'exprimes très clairement. karma+ mon boulot c'est de fournir des outils de compréhension de l'accidentologie et de réduction des risques à ceux qui font un autre choix : celui d'optimiser leur exposition aux risques dans l'espoir de voler le + longtemps possible sans se faire mal. Est-ce que la mort frappe au hasard? ces chiffres nous disent que non, sans ambiguïté. |
Xanarz: Fil super interessant merci beaucoup. Pour autant Jamaille qu'appelle tu prudence excessive ? j'ai l'impression d'etre bien plus casse cou que beaucoup, mais pourtant bien moins que certains. J'avais jamais pense a ce mot, ''prudence'', associe avec ''excessive''. Je ne suis jamais excessivement prudent selon ma semantique. Je dirais meme que je le suis le plus possible, et cela en tout temps. Et je dis ca meme si mes marges sont moindres par rapport a certains... et evidemment bien plus grandes que d'autres. Pour ca j'essaie d'etre cartesien. Si j'ai 100 chance sur 1000 de me peter les vertebres sur ce vol, cela vaut il le coup de decoller en comparaison du plaisir encouru ? Est ce que pour toi le mot excessif serait quelque chose de numerique aussi ? Quelqu'un qui va ne pas decoller s'il a 1 chance sur 100, sur 10, sur 2 ? Je ne crois pas non plus a la chance, au hasard. Des chiffres pour moi tout au plus, meme si je suis le premier a gueuler si je perds une main au poker alors que j'etais a 90% sur de gagner le coup au vu des cartes. Fataliste ? Fatalement on finira tous dans la tombe c'est certain, la dessus je te rejoins, peut etre avec un ton un peu moins sombre neanmoins. Desole pour le HS ! :forum: |
william_baptiste: Hello, Merci pour ces informations ! Aurais-tu les mêmes en ce qui concerne l'accidentilité? Pour prolonger cette analyse descriptive, tu peux faire une régression logistique pour calculer la probabilité de décès (logiciel R sous Rstudio). Et pour aller encore plus loin, construire un modèle fréquence-coût pour individualiser le coût de la licence ;-) A mon avis, et qualitativement je diviserai l'étude en deux : les jeunes et les vieux pilotes ; on peut imaginer que les causes de décès ne sont pas identiques ; manque d'expérience et de maîtrise technique pour les premiers et plus fort engagement pour les seconds. Typiquement les chiffres bruts mélangent plusieurs distributions (cf. modèle poisson-gamma et Cie). Pour revenir sur la causalité ; ce terme n'est jamais évoqué ni en statistique, ni en probabilité. William PS : je suis actuaire ;-) |
PiGi: Citation de: Xanarz le 06 Janvier 2020 - 09:31:14 Fil super interessant merci beaucoup. Si j'ai 100 chance sur 1000 de me peter les vertebres sur ce vol, cela vaut il le coup de decoller en comparaison du plaisir encouru ? Il est vrai qu'on parle souvent du risque mortel, mais assez peu des blessures graves qui peuvent résulter d'un accident et de leurs conséquences pour la vie des blessés et e leur entourage. Super boulot, on attend avec impatience la suite, merci. |
Xanarz: Oui et je crois que c'est wowo qui disait, pour 1 deces, 10 handicapes a vie, 100 blesses graves, 1000 blesses legers et 10 000 petits incidents... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |