La mort frappe-elle au hasard?
(1/33) > >>
jm galan:
derrière ce titre putaclic se cache la 1ere étude d'envergure sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL.
Etude conjointe de la FFVL, SecuParapente et du free flight physiology project. Cette première vidéo concerne le profil des pilotes accidentés.

Vous aimez les histogrammes, les powerpoints et les accidents mortels? cette video est faite pour vous :
http://sco.lt/82SfBI

Une 2e video sur les circonstances de ces accidents est dans les tuyaux. Au plaisir de lire vos commentaires/critiques sur cette 1ere video.

JM
wowo:
Très intéressant et on (je en tous les cas) attend la suite. Cela démontre déjà que la courbe de l'accidentalité grimpe plus vite que celle des licences et aussi que l'équation qui amène à l'accident ne se résume pas que à un manque éventuel de compétences de pilote.

Une petite remarque qui fait suite à celle que tu formule sur la nuance existant entre corréation et causalité avec l'exemple de la sous-représentation des femmes dans les accidents mortels.

Il me semble que cela peut aussi s'appliquer aux voiles CEN-B car "l'éclosion" des B+ et ++ ne date pas d'avant 2007 mais plutot de fin 2013 voire carrément 2014 pour ce qui d'une accidentalité liée avec l'arrivée de la Gin Carrerra et autres Iota, etc. derrière.

Je dis ça je dis rien car cela ne change pas fondamentalement quelque chose au "profil" du décédé en parapente. Tout au plus ne faut-il pas occulter qu'un certain nombre de voile toutes homologuées CEN-B qu'elles sont n'ont pas pour autant à rougir en termes de performances et d'exigences rapport à de nombreuses CEN-C.

Impatient de visionner la suite dt bravo à toi et l'équipe qui t'accompagne pour votre implication et engagement dans la tentative de securiser un peu plus notre activité si magique mais malheureusement aussi aux conséquences si dramatiques parfois.

karma+
ottaflodna:
Encore une contribution intéressante, bravo!

À qui doit on s'adresser pour rendre son BPC?

:canape:

PS: bonne année Flying'Enclume, espérons qu'elle sera pauvre en données pour compléter l'analyse statistique  :soleil:
thierry_c:
 :coucou:
beau travail, mais avec ça on fait quoi ?
je ne dis pas ça de façon négative ou autre mais c'est une vrais question !

pour moi il est très interessant (mais c'est un très gros boulo) de d’attardé sur le pourquoi de l'accident, même si certain facteur(age fréquence, de vol,qualification...)  peuvent rentré en compte dans l'accident, ces éléments ne sont pas forcement le plus important , vaste débat mais interessant d'avoir vos avis dessus !
cdlt
ALPYR:
Citation de: thierry_c le 05 Janvier 2020 - 17:54:10

beau travail, mais avec ça on fait quoi ?

Pour commencer il faut cesser de vieillir. Il faut en finir avec cette attitude ridicule héritée du fond de l'histoire, on voit que c'est totalement rédhibitoire !

Après, on a prise sur le matériel, on pourrait concevoir que plus on prend de l'expérience moins on va aller chercher des voiles exigeantes, non ? Alors que c'est le contraire qui se produit, la fameuse "montée en gamme". C'est un peu comme la retraite : les ailes perfo et pointues, il faudrait pouvoir en profiter quand on est jeune !
Navigation
Index des messages
Page suivante