La mort frappe-elle au hasard?
<< < (26/33) > >>
wowo:
Citation de: william_baptiste le 10 Janvier 2020 - 12:59:25

[...]
Pour wowo, la pilote, qui m'est proche, a ignoré les signaux faibles concernant les lacunes de sa technique du dos voile.
1. tendance curieuse et observée à partir sur la gauche en dos voile
2. frôlement de manches à air et frottements de sorties de décollage
Au final ; les décollages un peu "olé olé" ont généré une appréhension chez la pilote pour se terminer par une grosse hésitation et arrêt impossible qui se termine dans un arbre sous le décollage.
A la vidéo on remarque que la voile monte bien, que les recentrages sont efficaces, les tempo correctes par contre ensuite la course d'élan est hésitante avec piétinement et une fâcheuse tendance  à gigoter des bras et un bras gauche un peu bas ; en sortie de décollage la vitesse est assez moyenne et la remontée de mains pas assez marquée...
Prescription : 6 mois de pente école !

D'abord désolé si j'avais interprété ton post comme le récit d'un accident qui te serait arrivé (tu parles d'exemple perso)

Je me permets de reformuler ma question précédente, à savoir ; est-ce que d'après toi c'est plutôt sa technique perfectible qui lui avait déjà permis 4 vols ce jour-là qui est en cause ou sa "volonté" d'encore tenter sa chance alors même que les vols précédents ont mit en évidence cette technique perfectible (d'ailleurs pourquoi parler de signaux faibles ignorés)
Est-ce que l'on ne doit pas aussi envisager qu'au-delà de manque de compétences techniques, il lui manquait aussi de connaissances sur soi-même, dit autrement une conscience affirmée de son niveau réel autant quant à ses compétences techniques que pour de sa fatigue et/ou gestion du stress ?

Un manque de technique est évidemment préjudiciable à la réussite de nos vols mais n'est-ce pas avant tout, un déni de ce manque de technique qui transforme cette faiblesse/danger potentiel en risque réel ?

(@) Plumocum, très intéressant ton travail sur ces 501 accidents parapente. Là le profil qui se dégage est déjà différent sur des éléments de réflexions tels que l'âge du commandant, de son niveau de "brevet" ou encore la catégorie de sa machine. Seulement serais-tu en mesure (c'est une question) de faire une synthèse des causes et circonstances depuis les déclarations et plus loin d'en faire une synthèse avec la lecture entre les lignes qui très probablement neccessaire pour tenir compte de la nuance qui peut exister entre la déclaration politiquement correcte du pilote concerné et la réalité sans doute plus "gênante".

Pour ce qui est des causes et circonstances et même si sans-doute malgré les enquêtes des autorités, les déclarations peuvent différer quelques peu de la réalité de ces accidents mortels. Il me semble quand même que les dérives rapport à la vérité devraient être moindres.
J'ai travaillé dans l'industrie minière et j'ai pu (malheureusement) trop souvent constater combien les déclarations d'accidents pouvaient se voir "lisser" pour tenter de moins mettre en évidence les erreurs et responsabilités de l'accidenté.

Après est-ce que vraiment la gravité des accidents serait un facteur déterminant dans l'étude de ceux-ci car il me semble qu'il est communément admis que tout accident de vol libre est potentiellement un accident grave voire fatal.

:trinq:
Kriko:
Citation de: wowo le 10 Janvier 2020 - 17:41:22

Citation de: william_baptiste le 10 Janvier 2020 - 12:59:25

[...]
Pour wowo, la pilote, qui m'est proche, a ignoré les signaux faibles concernant les lacunes de sa technique du dos voile.
1. tendance curieuse et observée à partir sur la gauche en dos voile
2. frôlement de manches à air et frottements de sorties de décollage
Au final ; les décollages un peu "olé olé" ont généré une appréhension chez la pilote pour se terminer par une grosse hésitation et arrêt impossible qui se termine dans un arbre sous le décollage.
A la vidéo on remarque que la voile monte bien, que les recentrages sont efficaces, les tempo correctes par contre ensuite la course d'élan est hésitante avec piétinement et une fâcheuse tendance  à gigoter des bras et un bras gauche un peu bas ; en sortie de décollage la vitesse est assez moyenne et la remontée de mains pas assez marquée...
Prescription : 6 mois de pente école !

D'abord désolé si j'avais interprété ton post comme le récit d'un accident qui te serait arrivé (tu parles d'exemple perso)

Je me permets de reformuler ma question précédente, à savoir ; est-ce que d'après toi c'est plutôt sa technique perfectible qui lui avait déjà permis 4 vols ce jour-là qui est en cause ou sa "volonté" d'encore tenter sa chance alors même que les vols précédents ont mit en évidence cette technique perfectible (d'ailleurs pourquoi parler de signaux faibles ignorés)
Est-ce que l'on ne doit pas aussi envisager qu'au-delà de manque de compétences techniques, il lui manquait aussi de connaissances sur soi-même, dit autrement une conscience affirmée de son niveau réel autant quant à ses compétences techniques que pour de sa fatigue et/ou gestion du stress ?

Un manque de technique est évidemment préjudiciable à la réussite de nos vols mais n'est-ce pas avant tout, un déni de ce manque de technique qui transforme cette faiblesse/danger potentiel en risque réel ?

((@)) Plumocum, très intéressant ton travail sur ces 501 accidents parapente. Là le profil qui se dégage est déjà différent sur des éléments de réflexions tels que l'âge du commandant, de son niveau de "brevet" ou encore la catégorie de sa machine. Seulement serais-tu en mesure (c'est une question) de faire une synthèse des causes et circonstances depuis les déclarations et plus loin d'en faire une synthèse avec la lecture entre les lignes qui très probablement neccessaire pour tenir compte de la nuance qui peut exister entre la déclaration politiquement correcte du pilote concerné et la réalité sans doute plus "gênante".

Pour ce qui est des causes et circonstances et même si sans-doute malgré les enquêtes des autorités, les déclarations peuvent différer quelques peu de la réalité de ces accidents mortels. Il me semble quand même que les dérives rapport à la vérité devraient être moindres.
J'ai travaillé dans l'industrie minière et j'ai pu (malheureusement) trop souvent constater combien les déclarations d'accidents pouvaient se voir "lisser" pour tenter de moins mettre en évidence les erreurs et responsabilités de l'accidenté.

Après est-ce que vraiment la gravité des accidents serait un facteur déterminant dans l'étude de ceux-ci car il me semble qu'il est communément admis que tout accident de vol libre est potentiellement un accident grave voire fatal.

:trinq:

Tout dépend de ce qu'on regroupe dedans. On peut se faire un genou à l'atterro sans forcément se dire "ouah, cette fois c'était moins une".
Lassalle:
Dans le tableau récapitulatif synthétique des accidents FFVL de 2010 à 2018 (cf. fichier en pièce jointe), il y a bien la ventilation selon le degré de gravité pour les pilotes accidentés (toutes activités confondues, mais on ne se tue pas en cerf-volant ou en boomerang !), ainsi que pour les passagers accidentés en biplace.

Marc
plumocum:
Citation de: Lassalle le 10 Janvier 2020 - 19:21:50

Dans le tableau récapitulatif synthétique des accidents FFVL de 2010 à 2018 (cf. fichier en pièce jointe), il y a bien la ventilation selon le degré de gravité pour les pilotes accidentés (toutes activités confondues, mais on ne se tue pas en cerf-volant ou en boomerang !), ainsi que pour les passagers accidentés en biplace.

Marc

Oui Marc mais la fiche jointe à ton message est un récapitulatif en pdf qui plus est, et pour extraire des données avec des critères multiples et variés il n'y a que la fiche excel qui permet de le faire. Et franchement, avec le petit bricolage que j'ai fait, on peut faire un nombre incroyable de requêtes et filtres différents tellement ces fiches contiennent de champs. Je suis parti du tableau brut et il faudrait le retravailler un peu pour virer les déclarations en double (quoi que, mon petit filtre doit pouvoir le faire aussi). En prenant le temps de paufiner, on doit pouvoir se faire un joli petit outil pas bien compliqué à utiliser permettant de choisir des critères sur commande.

Citation de: wowo le 10 Janvier 2020 - 17:41:22

(((((@))))) Plumocum, très intéressant ton travail sur ces 501 accidents parapente. Là le profil qui se dégage est déjà différent sur des éléments de réflexions tels que l'âge du commandant, de son niveau de "brevet" ou encore la catégorie de sa machine. Seulement serais-tu en mesure (c'est une question) de faire une synthèse des causes et circonstances depuis les déclarations et plus loin d'en faire une synthèse avec la lecture entre les lignes qui très probablement neccessaire pour tenir compte de la nuance qui peut exister entre la déclaration politiquement correcte du pilote concerné et la réalité sans doute plus "gênante".

Non. Cela parait difficile en partant des champs de déclaration/description individuels tellement ils sont variés. Il faudrait avant une personne pour interpréter les différentes déclarations, les synthétiser et les regrouper dans des catégories genre "accident atterro ou déco"; "conditions ventés ou pas de vent"; "incident de vol"; "technique insuffisante" etc..
Lassalle:
Citation de: plumocum le 10 Janvier 2020 - 19:44:01

Oui Marc mais la fiche jointe à ton message est un récapitulatif en pdf qui plus est, et pour extraire des données avec des critères multiples et variés il n'y a que la fiche excel qui permet de le faire.

Au cas ou cela pourrait t'être utile, je mets ce fichier en pièce jointe en format Excel !

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente