La mort frappe-elle au hasard? |
<< < (27/33) > >> |
akira: Ben non. Il faut les donnees brutes .... pas les stats. |
Lassalle: Citation de: akira le 11 Janvier 2020 - 01:03:34 Ben non. Il faut les données brutes .... pas les stats. J'ai bien compris que plumocum travaille sur le fichier fédéral "accidents" brut et il a bien sûr raison ! Je lui transmets ce fichier récapitulatif général en simple complément si cela peut lui être utile... Marc |
plumocum: Effectivement, il faudrait que l'indice figure sur le fichier accidents. Merci quand même. |
jm galan: Merci pour vos commentaires! C'est super de voir que cette video circule, fait réfléchir et fait même naitre des envies d'analyse à certains (👍👍Plumo, william...). Ci-dessous, ma réponse à un commentaire vimeo qui répond à certains d'entre vous (Papyon par expl) qui proposent que le volume de vol soit la seule cause de la sureprésentation des expérimentés parmi les DCDs : Cette étude n'établit aucun lien de causalité. Juste des corrélations. Nous montrons que les pilotes homme /expérimentés/ brevetés /volants +/ + âgés / volant sous une aile perf sont sureprésentés dans les accidentés, rien de plus. La cause de cette sur-représentation est-elle un volume de vol supérieur? ou leur âge qui affectent leurs réflexes/perceptions? ou leurs compétences qui leur ouvrent des pratiques + engagées? ou leurs brevets qui leur donne un sentiment de sur-confiance? ou leur aile + exigeante? ou une combinaison de ces facteurs? ou d'autres facteurs inquantifiables?... Ces chiffres ne permettent malheureusement pas de le dire. Intuitivement, je pense que la réalité est complexe... et qu'une combinaison de causes explique la sur-accidentalité des pilotes expérimentés. J'ai du mal à imaginer que le volume de vol soit le seul facteur, et que le risque est juste proportionnel au temps de vol. Si tel était le cas, un débutant volant 100h aurait la même accidentalité qu'un expert volant 100h. |
brandi: Citation de: Flying'enclume le 13 Janvier 2020 - 12:55:00 Si tel était le cas, un débutant volant 100h aurait la même accidentalité qu'un expert volant 100h. :coucou: C'est tout de même biaisé par l'étude qui ne porte que sur la mortalité, le taux d'accident est peut être directement lié au volume mais la gravité assujettie au taux d'engagement, lui même lié à l'expérience et le matériel. Le questionnaire lors de la prise de licence répondra peut être à cette interrogation. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |