La mort frappe-elle au hasard? |
<< < (24/33) > >> |
wowo: Citation de: william_baptiste le 10 Janvier 2020 - 00:32:25 [...] Les décès sont les accidents graves qui ont "réussi" qui sont eux-mêmes les vols bien foirés qui ont "réussi". Je donne un exemple personnel. Pilote, 200 vols, voile A, aérologie calme, 0 vent, site connu ; enchaîne 4 décollages dos voile perfectible (et filmés) puis termine le cinquième dans un arbre. Pas de blessures graves, pas de décès car par réflexe saisie à la volée un tronc salvateur. L'histoire se termine bien et :trinq: pour le PGHM ! Les "causes" de ce vol foiré sont des explications d'un presque décès. Pour ce pilote, un paquet de clignotants étaient au rouge et aux décollages , on entendait des "houuuuuuuuusssssssssss ; c'est passé juste". [...] (@) William, salut, Justement, aujourd'hui à froid, ou situerais-tu la cause première de ton accident "non-mortel mais qui aurait pu", dans: - Ton expérience ? (bien que 200 vols ce n'est déjà pas mal du tout) - Ton aile ? (Mais que reprocher dans le principe à une EN-A ?) - L'aérologie ? (Mais qu'est ce qui mieux que "calme" ?) - Le site ? (Bon déjà tu le connaissais mais c'est vrai qu'il y avait un arbre de trop au moins) - Le nombre de décollage ? (Décollages avortés ou vols ? Mais dans tous les cas, 4 cela peut déjà occassioner une certaine fatigue physique et psychique) - Ta technique perfectible ? Surtout en considération des circonstances (Probable que là il y a une piste que tout le monde aura relevé) - L'arbre ? (Ce serait trop facile de l'accuser lui... ;-) Ou est-ce qu'il n'y aurait pas un élément oublié dans ma/ta liste ? - Ta volonté à décoller à tous prix pour la 5èm x et ce malgré tres probablement des clignotants d'alerte personnels en plus de ceux du public présent. Je te laisse le choix de répondre en ton âme et conscience mais... Du coup si tu étais décédé dans cet accident, est-ce que ce ne serait pas le même arbres de causes que l'on pourrait imaginer ? Est-ce que justement les 133 accidents mortels en 12 ans qui ont servi de base de données à jean-Marc ne sont pas sensiblement et significativement représentatif de ce qui amène pour ainsi dire tous les accidents sans considération des conséquences ? À chacun son idée. :trinq: |
plumocum: Citation de: wowo le 10 Janvier 2020 - 09:21:24 Est-ce que justement les 133 accidents mortels en 12 ans qui ont servi de base de données à jean-Marc ne sont pas sensiblement et significativement représentatif de ce qui amène pour ainsi dire tous les accidents sans considération des conséquences ? À chacun son idée. Il y a un moyen simple pour que ça ne soit plus 'à chacun son idée' c'est de faire ressortir les mêmes statistiques depuis les fiches excel comportant tous les accidents (contenant chacune entre 500 et 600 déclarations/an) et ensuite de voir si il y a concordance ou pas avec le fichier DC. Ces fiches existent et sont à dispo toutefois je profite de ce fil pour faire 2 remarques qui remonteront peut-être à la fédé ( :coucou: Jean-Marc ;) ) : je ne comprends pas pourquoi toutes les statistiques d'accidents ne sont pas sur la même page web. Les DC sont sur une page dédiée 'accidents' là https://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation et le listing tous accidents est sur une autre page là https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents :grat: franchement pas logique et si on ne connait pas bien le truc on galère pour tout retrouver.Le doc excel de toutes les déclarations n'indique pas les niveaux de gravité. Ce qui me semble quand-même être une info capitale dans un fichier d'accidentologie Je suis une grosse patate avec les tableurs et je me complique la vie mais je suis sûr qu'il y a des moyens de faire rapidement des statistiques complètes et variées avec ces fiches vu le nombre d'infos qu'elles contiennent (je fais des essais mais je m'arrache les cheveux). Maintenant qu'elles sont là, ya plus qu'à, je suis sûr qu'il y a les compétences nécessaires sur ce forum ( :coucou: Marc ;) ). |
Flyin Matmute: En stat, ce n’est pas « à chacun son idée » et nous sommes nombreux à faire un peu de statistiques dans nos métiers respectifs et à comprendre d’un point de vue statistique que 133 morts c’est « trop peu » pour en tirer des conclusions, d’où l’intérêt pour les chiffres des autres accidents (bénins à très graves). De mon point de vue, un pilote qui réchappe d´un accident et est donc en mesure de l’analyser et en choisissant la métaphore des plaques de pointer là ou le bât blesse. Mon problème c’est qu’une même « catégorie » d’accident (ex À et B se sont fait une vertèbre) peut trouver ses origines dans des plaques bien différentes (ex A s’est mis dans une aerologie trop forte tandis que B était surtoilé) et là encore je simplifie parce qu’un accident c’est souvent accumulation (fatigue+aerologie+aile exigeante+coin pourri...) et je ne sais pas si d´un point de vue statistique on peut remonter à la substantifique moelle d’un accident... |
william_baptiste: Bonjour, Deux remarques : Pour plumocum, pour envisager d'utiliser les outils mathématiques disponibles ; la seule disponibilité des vols "foirés" est insuffisante de la même façon que pour détecter les entreprises en mauvais santé ; il est nécessaire de connaître celles en bonne santé ; ce qui dans le cas du parapente loin d'être évident (mais j'ai des idées). Pour wowo, la pilote, qui m'est proche, a ignoré les signaux faibles concernant les lacunes de sa technique du dos voile. 1. tendance curieuse et observée à partir sur la gauche en dos voile 2. frôlement de manches à air et frottements de sorties de décollage Au final ; les décollages un peu "olé olé" ont généré une appréhension chez la pilote pour se terminer par une grosse hésitation et arrêt impossible qui se termine dans un arbre sous le décollage. A la vidéo on remarque que la voile monte bien, que les recentrages sont efficaces, les tempo correctes par contre ensuite la course d'élan est hésitante avec piétinement et une fâcheuse tendance à gigoter des bras et un bras gauche un peu bas ; en sortie de décollage la vitesse est assez moyenne et la remontée de mains pas assez marquée... Prescription : 6 mois de pente école ! |
william_baptiste: Et pour le fin mot de l'histoire ; la relecture du carnet de vol de ladite pilote lui a fait prendre conscience que les défauts de sa gestuelle avait déjà été constatés précédemment. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |