La mort frappe-elle au hasard? |
<< < (23/33) > >> |
Flyin Matmute: tout à fait ! néanmoins, et avec les limitations que cela comporte, le nombre d'interventions du PGHM est une donnée objective. Et je suis subjectivement étonnée qu'ils interviennent plus pour le VTT que pour l'alpinisme (et mon étonnement est totalement dissocié de ce que j'éprouve à propos du parapente, des risques que l'on encourt et des décès que l'on pleure. Oui c'est possible). |
Guy67: Citation de: wowo le 09 Janvier 2020 - 18:06:29 D'un autre côté et ça les statistiques l'on déjà démontré depuis longtemps ; Qu'il existe une pyramide statistiques où plus ou moins 1 accident mortel chapeaute 10 accidents graves qui eux mêmes chapeaute 100 accidents qui... 1000 non-accidents qui... 10 000 situations limites, etc. Le souci est là, dire que 1 situation est représentative de 10 000 autres. Le 1 peut tout de même être une "aberration". Raisonner en linéaire est possible pour une suite mathématique, mais rarement pour une loi physique avec de multiples paramètres d'entrée. La pyramide permet de simplifier un discours mais pas de le construire. Pour faire une bonne étude, il faut disposer de suffisamment d'échantillons représentatifs. Les décès sont des "échantillons" qui nous interpellent, mais sont-ils suffisamment représentatifs ? Commencer une étude par nos mort et quelque part leur rendre un hommage, et il faut bien commencer par un des bouts de la lorgnette. Malheureusement, à ce jour avec bien plus plus de 30 années de pratique régulière, nombre de pays et de sites visités, je ne me fais plus d'illusions sur les causes de nos accidents (désolé pour ma prétention). Je tiens encore à remercier J-M Galan pour son boulot (lisez aussi son bouquin ça peut ouvrir quelques chakras). |
fabrice: Citation de: wowo le 09 Janvier 2020 - 18:06:29 D'un autre côté et ça les statistiques l'on déjà démontré depuis longtemps ; Qu'il existe une pyramide statistiques où plus ou moins 1 accident mortel chapeaute 10 accidents graves qui eux mêmes chapeaute 100 accidents qui... 1000 non-accidents qui... 10 000 situations limites, etc. Comme l'énonce Guy, avoir 10 fois + d'échantillons est + intéressant statistiquement , donc étudier les accidents graves devrait donner une meilleure vision. |
wowo: Citation de: Flyin Matmute le 09 Janvier 2020 - 18:16:11 [...] [...] mais attention ici on ne parle que de parapente et interdiction de s'étonner / de commenter autre chose sinon ça signifie qu'on n'en a rien à carrer de la situation dans le parapente et que l'on cherche à se rassurer en regardant ce qui se passe chez le voisin (étonnamment on a quand même le droit de regarder chez les Allemands mais c'est encore autre chose) bref! Bop bop bop... Chère Mathilde si je t'ai égratigné, j'en suis sincèrement désolé. Le berger a répondu à la bergère. Peut-être ai-je mal interprété ton 1er post et ta comparaison alpi vs vtt du fait d'une trop grande sensibilité rapport à la problématique de l'accidentalité dans notre pratique vol libre. Mais remarque que le qualificatif de manichéen c'est bien toi qui l'a dégainé en 1ère. Et puis il est quand même très probable qu'il y a x fois plus vttistes que d'alpinistes, que beaucoup plus de vttistes que d'alpinistes sont des pratiquants plus du "dimanche" avec beaucoup moins de pratique en volume et en acquisition de technicité. Et que cela peut expliquer qu'il y certe 2 x plus "d'accidents" demandant une intervention des secours mais que pour autant leur pratique est certainement bien moins engagée si on considère qu'il n'y a aucun accident mortel pour plus de 400 interventions quand les ~230 interventions pour les alpinistes représentent carrément 12 récupération de cadavres. Bien sur qu'une étude fine de l'accidentalité grave et pas que mortelle voire de l'ensemble de l'accidentalité et pourquoi pas y compris aussi les non-accidents seraient encore plus riche. Mais d'une il faudrait disposer des informations et surtout d'informations fiables telles celles issues des enquêtes officielles des autorités en cas d'accidents mortels et de deux ; il faudrait les forces vives pour recenser, enqueter, analyser, etc. toutes ces informations. N'oublions pas que là c'est surtout Jean-Marc Galand qui s'y colle et que c'est un pur bénévole. Alors oui avec ilfokon et yaka cela peut sembler très simple... :trinq: |
william_baptiste: A mon sens ; l'individu statistique intéressant pour mieux comprendre les accidents graves c'est le vol et pas le pilote. J-M Galan fait un énorme boulot et je suis un de ces fervents lecteurs ! (et j'espère pouvoir me pencher un peu sur les chiffres dès l'année prochaine ; oui l'année prochaine car je travaille déjà 7/7 en perfectionnement d'études). Les décès sont les accidents graves qui ont "réussi" qui sont eux-mêmes les vols bien foirés qui ont "réussi". Je donne un exemple personnel. Pilote, 200 vols, voile A, aérologie calme, 0 vent, site connu ; enchaîne 4 décollages dos voile perfectible (et filmés) puis termine le cinquième dans un arbre. Pas de blessures graves, pas de décès car par réflexe saisie à la volée un tronc salvateur. L'histoire se termine bien et :trinq: pour le PGHM ! Les "causes" de ce vol foiré sont des explications d'un presque décès. Pour ce pilote, un paquet de clignotants étaient au rouge et aux décollages , on entendait des "houuuuuuuuusssssssssss ; c'est passé juste". Si l'on souhaite creuser en profondeur les alertes pouvant conduire à l'inéluctable ; les données sur les accidents mortels ne sont pas assez importantes et relativement "pauvres". Comme souvent en actuariat et/ou en machine learning le nerf de la guerre c'est la data. Un vol c'est une conclusion : RAS ou J'ai eu chaud aux fesses. Les "variables explicatives" (expression consacrée mais trompeuse) sont multiples (les fameuses plaques) ; par exemple : le pilote / le matériel / la météo / le site / ... Une grande partie des données ne peut pas être recueillies autrement par enquête. Un grand nombre de pilotes utilise un GPS ce qui permet d'avoir accès à beaucoup d'informations. A mon sens la culture de la déclaration (dans le sen utile) n'est pas assez développé ; je dis ça je dis rien mais rien qu'à Planfait / Saint Hilaire combien d'arbrissages ne sont jamais rapportés :vrac: Et chacun d'entre nous a beaucoup observés des paquets de décollages foireux, cratérisations limites qui finissent bien ! Je disais précédemment que les accidents graves sont aléatoires toutefois je reste persuadé qu'il est possible de construire des outils permettant à chacun de se poser les bonnes questions avant chaque vol et très sûrement limiter la casse. William |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |