La mort frappe-elle au hasard?
<< < (22/33) > >>
akira:
Laisse tomber Guy, tu peux pas lutter ...
wowo:
Citation de: Guy67 le 09 Janvier 2020 - 17:27:00

Je crois l'avoir exprimé plus haut, mais ne serait-il pas plus opportun d'avoir plus d'intérêt pour les faits provocants les accidents que pour ceux ayant provoqué des décès. Je sais c'est horrible ce que je dis, mais il y a plus de pilotes passés par les hôpitaux que dirigés directement dans les cimetières. Les origines de ces accidents sont de tout évidence similaire, mais si on veux faire des statistiques, le nombre d"échantillons est bien supérieur.
J'avais aussi parlé des non-accidents qui eux aussi auraient pu être graves sinon fatals.
Malheureusement, cela ne changera pas les faits.

Oui assurément ce sont les faits et circonstances de tous les accidents et même "non-accidens" qui seraient de nature à plus encore amener des pistes de réflexions sur "pourquoi ?" et aussi derrière "comment y échapper ?". Peut-être que l'on y arrivera dans le futur. Mais cela représente encore une toute autre charge de travail pour qui s'y attellera.

D'un autre côté et ça les statistiques l'on déjà démontré depuis longtemps ; Qu'il existe une pyramide statistiques où plus ou moins 1 accident mortel chapeaute 10 accidents graves qui eux mêmes chapeaute 100 accidents qui... 1000 non-accidents qui... 10 000 situations limites, etc.

Si on accepte cette hypothèse dans ce sens, on peut aussi raisonner que les faits, causes et circonstances des accidents mortels sont tout de même representatif de celles de tous les accidents voire non-accidents.

Surtout si on garde à l'esprit qu'en vol libre, la frontière est très ténue entre ce qui différencie un non-accident d'un accident fatal.

Sinon les retours des non-accidents existe sur le site fédéral et la consultation est possible pour tous. Perso je de ma lecture de ces fichiers qu'il n'y a pas beaucoup de doute à avoir que les mêmes faits, causes et circonstances se retrouvent ici et là avec comme seule différence la conséquence finale ; joker ou fatal.

:trinq:

calvat1:
    Pas évident la comparaison alpinisme ,parapente.   On prend les 10 plus grands alpinistes et himalaystes mondiaux  et les 10 meilleurs parapentistes .  10 ans  ans après on compare, je pense que chez les montagnards il y aura eu plus d'accidents et de décès que chez les parapentistes. La haute montagne de pointe c'est l'hécatombe.
Flyin Matmute:
Citation de: calvat1 le 09 Janvier 2020 - 18:09:42

Pas évident la comparaison alpinisme ,parapente.   On prend les 10 plus grands alpinistes et himalaystes mondiaux  et les 10 meilleurs parapentistes .  10 ans  ans après on compare, je pense que chez les montagnards il y aura eu plus d'accidents et de décès que chez les parapentistes. La haute montagne de pointe c'est l'hécatombe.

bah oui d'où mon étonnement (naturel) VTT vs alpi...
mais attention ici on ne parle que de parapente et interdiction de s'étonner / de commenter autre chose sinon ça signifie qu'on n'en a rien à carrer de la situation dans le parapente et que l'on cherche à se rassurer en regardant ce qui se passe chez le voisin (étonnamment on a quand même le droit de regarder chez les Allemands mais c'est encore autre chose) bref!

:coucou:
PiGi:
Le problème est surtout qu'on a très peu de données chiffrées fiables pour établir une comparaison objective entre les différentes pratiques dites "à risques".
Mais il serait intéressant d'élargir la question initiale, "la mort frappe-t-elle au hasard?", pour voir si on retrouve le même genre de spectre dans les autres disciplines ou pas...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente