La mort frappe-elle au hasard?
<< < (21/33) > >>
PiGi:
Un article de 2018 de Montagnes Magazine avec des chiffres sur les différents sports ayant eu recours à des interventions du PGHM, notamment en Isère.
https://www.montagnes-magazine.com/actus-pghm-accidents
wowo:
Mouaih... en attendant quel est à votre avis le ratio nombres de pratiquants VTT vs Libéristes ? Car sur ce doc les chiffres donnent ~3 x plus d'interventions pour les Vttistes que pour les Libéristes. Sont-ils 3 x plus nombreux que nous ou pas ? Ou finalement plutôt beaucoup plus nombreux que nous ? Et puis, s'il y a 3 x plus d'interventions pour eux que pour nous, force est de constater que les dites-interventions se soldent par zéro morts quand le vol libre en totalise trois. Trois c'est 3 x plus que 1 mais c'est combien de fois + que zéro ?

Si on met en relation les "scores" des différentes activités avec ce que l'on peut supposer comme approximations du nombre des pratiquants de ces différentes activités. Il ne fait pas grand doute (pour moi en tous les cas) que le vol libre est tout en haut des activités sportives de plein-air dites à risques, pour ce qui est de l'impact de ses risques sur son accidentalité (et de l'impact de ses pratiquants contre la planète)

Alors "s'étonner" du nombre d'interventions des secours pour le VTT c'est un peu comme voir la paille dans l'oeil de son voisin, en ommetant la poutre dans le sien.

Mais doc très intéressant par ailleurs...

+ dans le même thème :

http://www.ensa.sports.gouv.fr/images/Bilan_des_accidents_de_2009_%C3%A0_2018.pdf

Site intéressant : http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php/recherche-ensa/snosm

Puis lisez aussi ce commentaire d'un spécialiste des secours et qui laissent entendre combien d'interventions dans certaines activités ne sont pas "justifiees". Autrement dit, de combien les chiffres interventions de ces activités sont faussées en ce qui concerne la réelle exposition aux risques des pratiquants de ces activités.

https://www.montagnes-magazine.com/actus-capitaine-pelisson-pghm-le-nombre-secours-stable-depuis-10-ans

 :trinq:
Flyin Matmute:
je te trouve un peu dur... et très manichéen ! On peut être surpris par le nombre d'interventions concernant le vtt (et tu remarqueras que dans mon message je le comparais à l'alpinisme et non au parapente) et déplorer chacun des décès touchant les libéristes. L'un n'empêche pas l'autre. Donc ta poutre...
Guy67:
Je crois l'avoir exprimé plus haut, mais ne serait-il pas plus opportun d'avoir plus d'intérêt pour les faits provocants les accidents que pour ceux ayant provoqué des décès. Je sais c'est horrible ce que je dis, mais il y a plus de pilotes passés par les hôpitaux que dirigés directement dans les cimetières. Les origines de ces accidents sont de tout évidence similaire, mais si on veux faire des statistiques, le nombre d"échantillons est bien supérieur.
J'avais aussi parlé des non-accidents qui eux aussi auraient pu être graves sinon fatals.
Malheureusement, cela ne changera pas les faits.
wowo:
Citation de: Flyin Matmute le 09 Janvier 2020 - 17:24:19

je te trouve un peu dur... et très manichéen ! On peut être surpris par le nombre d'interventions concernant le vtt (et tu remarqueras que dans mon message je le comparais à l'alpinisme et non au parapente) et déplorer chacun des décès touchant les libéristes. L'un n'empêche pas l'autre. Donc ta poutre...


 :mdr: c'est pire encore si tu compare l'alpinisme au vtt car ça donne quelque chose dans le style là :

Mouaih... en attendant quel est à votre avis le ratio nombres de pratiquants VTT vs Alpinisme ? Car sur ce doc les chiffres donnent ~2 x plus d'interventions pour les Vttistes que pour les Alpinistes. Sont-ils 2 x plus nombreux que eux ou pas ? Ou finalement plutôt beaucoup plus nombreux qu'eux ? Et puis, s'il y a 2 x plus d'interventions pour les vttistes que pour les Alpinistes, force est de constater que les dites-interventions se soldent par zéro morts pour ceux en vélo quand les alpinistes en totalise 12. Douze c'est 12 x plus que 1 mais c'est combien de fois + que zéro ?

Si on met en relation les "scores" des différentes activités avec ce que l'on peut supposer comme approximations du nombre des pratiquants de ces différentes activités. Il ne fait pas grand doute (pour moi en tous les cas) que l'alpinisme est avec le vol libre tout en haut des activités sportives de plein-air dites à risques, pour ce qui est de l'impact de ses risques sur son accidentalité (et de l'impact de ses pratiquants contre la planète)

Alors "s'étonner" du nombre d'interventions des secours pour le VTT c'est un peu comme voir la paille dans l'oeil du voisin de son son voisin, en ommetant la poutre dans le sien.


Alors pour ce qui est de l'attitude manichéenne, tu te débrouilles plutôt pas mal, me semble t-il.  :P

 :bisous:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente