La mort frappe-elle au hasard?
<< < (3/33) > >>
Michou:
Grillé, j'allais le dire!
wowo:
Citation de: papyon le 05 Janvier 2020 - 19:06:46

[...]
PS wowo  tu avançais un chiffre de l'ordre de 10h/an alors que les licenciés prétendent avoir volé 51h/an
Je pense qu'il y a surement un peu d'auto gonflage , mais quand même ...

Regarde autour de toi dans ton/tes club/s, sur les décos et atterrissages que tu fréquentes. Observe avec un regard non pas déterminé pas ta pratique mais par la réalité observé en faisant la part des choses aussi entre ceux qui habitent aux pieds et des sites et tous les autres. Sans doute qu'avec une estimation à ~10 heures je suis un tantinet pessimiste mais avec ~50 heures cela me parait carrément délirant quand tu intégres que sur le nombre des licenciés, ~40 % le font sous couvert d'une licence distribuée par une école et qu'il est imaginable qu'un "certain" nombre d'entre eux ne volent que dans le cadre de l'école. Combien d'heures penses tu se font en un ou deux stages init et/ou perf dans une année.

Rien que depuis la lecture du fil sur le bilan 2019/ambitions 2020, ou seuls les passionnés du fofo répondent, on peut déduire que tout le monde ne vole pas autant qu'il le souhaiterait.

Citation de: xolivie le 05 Janvier 2020 - 19:25:36

d'après les tableaux présentés il semblerait que la "population" la plus touchée aurait un nombre d'heures de vols annuel significatif, sur une aile assez performante, ce qui me ferait penser à des pilotes plutôt adeptes du cross.
En effet les pilotes faisant plutôt du vol dans le bocal ou du vol rando font certainement mois d'heures de vol/an, n'éprouvent peut-être moins le besoin de passer sur une aile perf, et répugnent peut-être moins à poser quand ça devient trop "velu" en l'air.
Après peut-être  ai-je tout faux ...

Lis les retours d’enquêtes accidents mortels des trois derniéres années (ceux qui sont en lecture public) et tu te rendras que oui il y a des crosseurs mais pas que. Des conditions trop fortes et/ou des des erreurs d'accrochages (pour ne prendre que deux exemples de causalité) sont les mêmes causes que l'on pensait partir en cross ou juste voler sur le site.

Citation de: Man's le 05 Janvier 2020 - 19:39:53

[...]
[...]
Pas forcément ; les 2 décès que nous avons eu à déplorer dans notre club l'an dernier concernaient des pilotes  qui volaient en local.
Ils ne volaient pas avec des voiles spécialement perf non plus (EN B+).

Oui comme je l'ai évoqué dans mon post précédent, cette étude part de 2007, l’événement des EN-B+ et ++ date plutôt de 2014. Il est pensable que la même étude faites en 2027 portant sur une période comprise entre 2014 et 2026 donnera une autre image du type de voile concernées majoritairement et de même ; Les deux pilotes qui en 2019 on trouvé la mort suite à un défaut d'accrochage n'aurait sans doute pas eu plus de chance si ils avaient volé sous EN-A ou B plutôt que EN-C comme c'est le cas.

Les accidents sont toujours multi-circonstanciel et multi-factoriel, les profils des pilotes ne sont qu'un élément parmi d'autres à appréhender pour tenter de comprendre.

Pour autant une étude plus fine comme celle à laquelle s'est attelé Jean-Marc apportera des connaissances plus poussées sur ce qui peut se cacher en tant que facteurs humains derrière ce entrelacs de circonstances, causes et profils. Je suis convaincus que des enseignements intéressants et UTILES vont ressortir de ce travail.

Bravo à toi et ton équipe pour le faire.

karma+
Nicolas - AirDesign:
ATTENTION!
Cette vidéo est violente. A ne pas écouter sur les enceintes quand la famille n'est pas loin!  ;)
Blague à part, super boulot Jean-Marc, très intéressant et très bien présenté, une fois n'est pas coutume, merci!
(Mais bon ça fait peur quand même quand on est pile dans la cible!).
L'intérêt est justement de regarder la vidéo et de se questionner je pense. Que fais-je dans ma pratique qui est générateur de risques supérieurs à ceux dont j'ai pleinement conscience, que puis-je faire pour les détecter, les réduire ou les éliminer (pas tous les risques, je n'y crois pas bien sûr, mais ceux que je peux me passer de prendre)?
Ma première ligne n'est pas innocente. Oui j'ai lancé la vidéo à côté de ma femme, qui est bien bien consciente des risques de la pratique, mais ne pas pratiquer trop en mode "égoïste" peut aussi surement être salutaire...
xolivie:
je n'ignore pas que on peut également se tuer sous une voile A en local ou en oubliant de s'accrocher, j'ai simplement dit que dans les tableaux présentés la sur-représentation des décès vs catégories de profil des pilotes dans l'ensemble mettait l'accent sur des pilotes justifiant un nombre significatif d'années de la pratique, d'un volume annuel d'heures de vols assez conséquent (+ de 80h/an), ayant un niveau de compétences >= au BPC et volant sous une voile perf (plus de la moitié des décès se faisant sous une voile C ou > alors que seul le quart des pilotes en activité volerait sous ce type de voiles).
Alors même si un débutant volant sous une A peut se tuer en faisant un vol fléchette il me semble que le profil type que semble dégager cette étude correspond davantage à celui d'un pilote confirmé bouffant des km sous une voile performante, mais cette opinion toute perso n'est en aucun cas une mise en accusation de ce type de pratique,juste une interprétation de la lecture de ces tableaux.
M@tthieu:
Gros boulot statistique évidemment et ce n'est pas évident de mettre des pourcentages sur des personnes qui ont été comme nous vivantes et heureuses de voler jusqu'au jour fatal. On peut faire dire tout et n'importe quoi aux statistiques, mais c'est vrai que la mort a tendance à accueillir les hommes qui ont la cinquantaine passée, qui ont un volume d'heures supérieur à la moyenne et qui par conséquent ont une voile plus pointue. Mais il faut se garder des généralités. C'est comme si on disait que les vrp qui roulent 3 ou 4 fois plus que la moyenne des Français ont plus d'accidents en vieillissant. Parc ontre comme le fait remarquer Patrick, les jeunes fous fous meurent moins ! font-ils plus d'acro ? de siv ? les accidents se déroulent-ils en montagne ou en plaine ? sans compter les conditions aérologiques. Un homme de 50-60 ans avec une Zeno ou Enzo en bord de mer a je pense statistiquement moins de chance de mourir qu'en montagne.
Bref, du beau boulot qui donne des pistes mais qui ne doivent pas être un absolu. Volez safe ;)
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente