"LA" connerie
<< < (14/18) > >>
mike57:
 :coucou:

Merci ALPYR pour ton récit plein de rebondissements. :mdr:

J'avais l'impression de lire le script de la dernière animation des studios PIXAR :VICE VERSA.

Que les concepteurs fassent des casques carrés pour les parapentistes

xolivie:
Pour en revenir à la question concernant l'attache dans la sellette (pour ce qui est du casque intégral ses partisans ont raison sur le plan de l'étiologie lésionnelle mais j'avoue que par temps chaud je préfère le confort de mon plusmax mais je ne prétends pas avoir raison...) quand j'avais commencé le vol à voile mon instructeur m'avait obligé dès le premier vol à énoncer à voix haute la check list (la fameuse C.R.I.S pour ceux qui l'ont aussi vécu) tout en la mettant en œuvre en même temps que moi, et par la suite il était hors de question que je déroge à cette obligation dès que nous étions sanglés dans le cockpit et que la remorque était crochée.
Maintenant que je suis passé au parapente je me suis concocté ma petite checklist "minimale" (vérification des cuissardes accrochées,puis de l'accroche de la ventrale sur l'anti-oubli,vérif des maillons de liaison élévateurs/sellette et enfin vérification "tactile" que la poignée du secours est bien à sa place) que je réalise TOUJOURS avant d'aller chercher mes commandes de freins, le tout me prenant environ une dizaine de secondes.
Il est certainement important que les constructeurs réfléchissent à améliorer la sécurité de leur matériel mais je pense qu'il est aussi important que le pilote prenne en charge sa propre sécurité,sans qu'il soit nécessaire d'accrocher des pense-bêtes un peu partout mais tout simplement en adoptant une routine pré-décollage qu'il fera sienne et qu'il réalisera systématiquement.
mouette rieuse:
bien d'accord xav,un avion de ligne n'est pas rempli de post it,alors sérieux et rigueur sont de mise dans tous les aéronefs,j’espère garder la mienne ! (je ne met pas ma main a couper quand même) :lol:
fabrice:
C'est vrai qu'il n'y a pas de post-it dans un avion de ligne, les check-lists ne comptent pas.
Même les + rigoureux se feront avoir lorsqu'ils seront perturbés dans leur préparation, mais certainement beaucoup moins fréquemment qu'un autre!
thierry_c:
Citation de: xolivie le 16 Août 2018 - 19:20:53

quand j'avais commencé le vol à voile mon instructeur m'avait obligé dès le premier vol à énoncer à voix haute la check list (la fameuse C.R.I.S pour ceux qui l'ont aussi vécu) tout en la mettant en œuvre en même temps que moi, et par la suite il était hors de question que je déroge à cette obligation dès que nous étions sanglés dans le cockpit et que la remorque était crochée.

j'en ai parlé dans plusieurs post depuis pas mal d'année !
le C.R.I.S peut etre appliqué en parapente sans pb !
pour rappel
C commande
R radio
I instrument
S securité

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente