"LA" connerie
<< < (15/18) > >>
chatmalo:
Hélas, le problème d’oubli d’attache n’est pas spécifique au parapente, en escalade il y a malheureusement aussi des accidents causés par des problèmes d’attache. Une perturbation dans la préparation, un noeud de 8 mal fait ou pas fermé ou une sangle de serrage du baudrier mal fermée, une voie montée sans encombre et une fois au relais... « sec!! » et hop on se jette dans le confort du baudar... et ça se fini 20m plus bas.
Pour moi, en escalade comme en parapente, la routine d’une procédure stricte réalisée avec rigueur, potentiellement répétée de zéro en cas d’interruption est la meilleure solution à l’oubli d’attache ou à la mauvaise attache. Mais cela ne mettra jamais à l’abris de l’erreur à la con (genre se speeder pour décoller), qui même si elle arrive très rarement sera payable cash.
Nolan:
Ouep mais en escalade on est deux et on se check mutuellement... parapente on est rapidement seul dans notre oubli
chatmalo:
Oui en escalade on se check mutuellement, et pourtant il y a quand même des accidents de ce type. En tout cas il y a 2 ans quand je grimpais il y en avait, pas certain que ça ait évolué depuis mais je n’ai pas d'idées des stats.
wowo:
 karma+  Vincent, super retour de ton aventure "à la poursuite du casque...".

Et aussi pour la solution au problème que tu livre avec ; "Le casque pour ne pas le perdre, c'est sanglé sur la tête qu'il est le mieux". Surtout si on doit se préparer dans une pente suffisamment raide pour qu'un objet +/- rond une fois en mouvement ne trouvera plus à s'arrêter.

Pour ton réflexe de plonger pour lui eviter "à lui" la chute fatale, cela m'amène deux réflexion :

La 1ère, c'est que nos actions conditionnées par nos réflexes et/ou notre instinct ne sont pas forcément toujours les plus adéquates au solutionnement d'une situation problématique. Là je fais le lien avec un autre fil de discussion récent ou il était question de "réactions réfléchies vs réactions instinctives (conditionnées par la pratique du SIV) en réponses à un incident de vol type fermeture"

La 2ème, c'est une présentation de J-J. Dousset (CTN à la FFVL) très intéressante que j'ai eu l'occasion de suivre à Millau grâce la Ligue d'Occitanie et le CDVL de l'Aveyron. Présentation qui s'intitulait "Trois cerveaux, un accident" et qui mettait bien en lien les divers mécanismes intelectuels qui peuvent, malgré nos compétences et notre souci de bien faire, nous conduire à l'accident dès que nos "envies" à notre "raison". Dès que nous prenons des largesses avec la rigueur que nous savons pertinemment nécessaire pour notre sécurité pour laisser plus de place à notre besoin animal de satisfaction rapide.
Il me semble que cette présentation devrait être faite au plus grand nombre tant il y a à en tirer bénéfice pour la sécurité dans notre pratique.

Enfin pour en revenir au sujet et en faisant un peu la synthèse des dernieres interventions ;
Ni les harnais à enfiler, ni les "chek my" donnent une garantie totale en escalade par exemple et que quand meme des voix existent pour penser affirmer que seule la rigeur dans la pratique donne de bonnes chances de ne pas faire d'erreurs avec évidemment le fait indéniable que "bonnes chances" ne signifie pas certitude à 100%.

Voler prudent, voler longtemps,

:trinq:
ALPYR:
Citation de: mike57 le 16 Août 2018 - 15:44:44

Que les concepteurs fassent des casques carrés pour les parapentistes

Meilleure solution, il y a un concept : on peut le planter.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente