"LA" connerie
(1/18) > >>
papyon:
LA connerie des conneries. Je me disais souvent que je les avais toutes faites, avec plus de résignation que de fierté du trompe la mort, et une pensée pour l’ange gardien près du burnout. Toutes les conneries sauf l’ENORME que l’instinct de conservation minimal interdisait. J’ai une pratique trop à risques d’une activité à risques, sans provoc, simplement l’obsession sécuritaire n’est pas dans mes gènes au contraire au laisser aller. J’ai payé, souvent, mais jamais trop cher.  Donc après avoir tout mal fait, sauf poser devant un semi-remorque ou une loco, j’étais assez confiant et soulagé d’avoir épuisé mes ressources foutraques.
Enfin… j’aurais pas cru en arriver là (et presque en finir là).
Ben non !
Aux Pléiades (VD) ce 31 juillet, je suis tout ému devant une adorable fillette de 7-8 ans qui va faire son premier vol avec papa. Je les regarde en pensant tout haut que si j’étais plus fiable j’aimerais tant partager des vols avec mes petites filles. Papa est très pédago, rassurant, concentré, etc… mais ça commence à durer et puisqu’il trouve que ça manque un peu d’air et je que suis prêt depuis 10 mn je vais y aller.    Go !
Peu d’air et aucun pallier avant la pente, la voile est gonflée mais ne tire pas, pas besoin de tempo, je me lance dans la pente bien raide… tout de suite ça va pas… je ne suis pas bien assis, pas assis du tout,  :koi:  :koi:  :koi: mais déjà en l’air... ½ s ou moins?… tout lâcher quitte à se faire mal, seule solution « sûre ». Je ne sais pas de quelle hauteur je tombe (moins de 2m) mais dévale la pente raide mais sans rochers sur 30 à 50m.  On pense peu en roulant (juste « Quel con ! je vais m’en sortir ! dans quel état ? » puis «Putain si la voile vole seule ici !!! ». Rien de cassé mais tout mâché (entorse cheville et poignet, plus genou, fesse et côtes frictionnés). Merci aux 2 locaux (dont le papa) qui m’ont réconforté et remonté l’aile restée sagement en stand by à mi-pente.
Pour finir auto-rapatriement en vol vers l’auto à l’atterro (pas question de remonter à pied jusqu’au train), j’ai fait durer près de 2h jusqu’à douleur >> plaisir)
Bilan : je suis encore moins fiable que je croyais,
toujours autant de bol mais il semble bien plein,
je vais enfiler/enlever la sellette cuissardes bouclées,
j’ai promis de tout arrêter au prochain accident "physique" (grosse pression : 30 ans de passion).
Message : faites pas comme moi ! et même après bien plus de1000 décos restez concentré à fond.

PS question subsidiaire qui va foutre certains en rogne (genre Vincent ALPYR : « bordel attachez-vous, point barre ») : Après coup je me suis demandé si la meilleure réaction n’aurait pas été de garder ma commande droite pour partir dans les sapins tout proches, mais bien sûr il n’était pas question de réfléchir à cet instant. 

Si ce témoignage d'un inconscient peut être utile...
BombeurJean:
 :shock:

Un copain de prévol...

Arbrissage ouais, on n'en sait rien. Si ça se trouve tu serais tombé avant, si ça se trouve non. T'es là, sans trop grosses blessures donc le choix était bon.
Xanarz:
j'ai rien compris.

je dois etre fatigue.
Parapente Samoens:
Par curiosité, quel est ton modèle de sellette ?

Sangles toutes ouvertes ou seulement les sangles de cuisses oubliées ?

Si tout ouvert, n'as tu pas senti le problème avant que la voile porte ?

Merci du retour, si ton aventure reste dans la tête de quelques pilotes (dont moi ;) ), cela sera utile.
ALPYR:
Citation de: papyon le 09 Août 2018 - 17:33:57

Après coup je me suis demandé si la meilleure réaction n’aurait pas été de garder ma commande droite pour partir dans les sapins tout proches, mais bien sûr il n’était pas question de réfléchir à cet instant. 

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-survivant-t11861.0.html
A lire et à relire avec en page 2 le récit complet de la victime.

Citation de: papyon le 09 Août 2018 - 17:33:57

PS question subsidiaire qui va foutre certains en rogne (genre Vincent ALPYR : « bordel attachez-vous, point barre »)

Hahaha ! Il y a quelques jours j'en ai fait une belle aussi, et pas banale, qui aurait pu mal se terminer ! Si tu veux je la raconte sur ce fil...
Navigation
Index des messages
Page suivante