"LA" connerie |
<< < (2/18) > >> |
papyon: Citation de: Patrick Samoens le 09 Août 2018 - 18:15:32 Par curiosité, quel est ton modèle de sellette ? Sangles toutes ouvertes ou seulement les sangles de cuisses oubliées ? Si tout ouvert, n'as tu pas senti le problème avant que la voile porte ? Merci du retour, si ton aventure reste dans la tête de quelques pilotes (dont moi ;) ), cela sera utile. sac sellette Fusion (1) J'avais bouclé la ventrale ( ce que j'oublie parfois car pas mortel, et je sais maintenant la boucler en vol :bang: ) et la petite fermeture aux épaules Donc je n'avais oublié QUE les cuissardes !!! |
wowo: Heureux que cela ce soit encore bien terminé pour toi car l'alerte était définitivement très "chaude". Utilisant perso une sellette Fusion principalement en tant que sellette passager mais aussi en intervertissant le module dos pour des vol solo (pour de très rares rando-vol) je trouve aussi dommage qu'il n'y ai eu aucun système anti-oubli prévu par Nervures, cela ne devrait plus exister avec un décès par an au moins pour cette cause. Dans l'usage comme sellette-passager cela me gêne moins car c'est toujours moi qui harnache mes pax et les boucles carrées me semble un atout car moins facile à ouvrir pour un pasager néophyte. Depuis très longtemps j'ai intégré dans mes Bonnes Pratiques Sécuritaires personnelles le rituel de toujours commencer mon installation (et celles de mes passagers) par la fermetures des cuissardes avant toute autres considération dès l'enfilage de la sellette et ce qu'importe le modèle de sellette employée. Merci pour ton partage, si cela ne permet que d'éviter un accident de ce type alors ta frayeurs et tes contusions n'auront pas été totalement pour rien. Bons prochains vols... attachés. :trinq: |
papyon: Citation de: ALPYR le 09 Août 2018 - 18:17:20 Citation de: papyon le 09 Août 2018 - 17:33:57 Après coup je me suis demandé si la meilleure réaction n’aurait pas été de garder ma commande droite pour partir dans les sapins tout proches, mais bien sûr il n’était pas question de réfléchir à cet instant. http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-survivant-t11861.0.html A lire et à relire avec en page 2 le récit complet de la victime. Citation de: papyon le 09 Août 2018 - 17:33:57 PS question subsidiaire qui va foutre certains en rogne (genre Vincent ALPYR : « bordel attachez-vous, point barre ») Hahaha ! Il y a quelques jours j'en ai fait une belle aussi, et pas banale, qui aurait pu mal se terminer ! Si tu veux je la raconte sur ce fil... bien relu le "vol" de markus qui a du baliser beaucoup plus que moi (et s 'est finalement fait moins mal!!) Oui je suis preneur des conneries des autres On se sent un peu moins seul :clown: |
papyon: Citation de: wowo le 09 Août 2018 - 19:26:51 Heureux que cela ce soit encore bien terminé pour toi car l'alerte était définitivement très "chaude". ...je trouve aussi dommage qu'il n'y ai eu aucun système anti-oubli prévu par Nervures, cela ne devrait plus exister avec un décès par an au moins pour cette cause. Depuis très longtemps j'ai intégré dans mes Bonnes Pratiques Sécuritaires personnelles le rituel de toujours commencer mon installation (et celles de mes passagers) par la fermetures des cuissardes avant toute autres considération dès l'enfilage de la sellette et ce qu'importe le modèle de sellette employée. :trinq: merci wowo pour ton indulgence pour un mauvais élève des BPS. Je n'incrimine pas le modèle fusion (qui me ravit) je me crois capable d'oublier même avec l'anti oubli pour terminer je pense qu'une leçon a tirer est de ne jamais décoller après une attente suivant la préparation Revérifier avant |
JustinBieber: "Les Pléiades" est un super déco situé au dessus de Vevey en Suisse. Orienté SO il permet de décoller entre S et NO. Les pléiades étant situées au bout du vallon de la veveyse entre Chatel st-Denis et vevey, le vent vient le plus souvent du NO et le déco est un peu sous le vent parce-qu'il y a des arbres à droite. Un effondrement de rochers à gauche en sortie de déco fournit généralement un thermique assez dur, en face du déco, une falaise, qui fournit aussi du thermique dur et qui met le déco dans le rouleau quand c'est fort. La pente est ultra raide, avec aucune place pour prendre de l'élan et contrôler correctement, interruption possible en roulé-boulé uniquement, éviter de poser les pieds dans la pente elle est parsemée de trous. la prise en charge se fait une fois en l'air. Un déco face-voile correct est très rarement possible, parce que le flux est dérangé par les obstacles environnants. Parfois on a du bon face, l'arbre derrière le déco bouge bien, mais au sol la voile prend pas assez à cause de la cassure du terrain et c'est souvent l'échec parce que c'est pas possible de faire des pas en arrière pour charger. -> préférer un dos voile propre rapide et maîtrisé. Entre le déco et l'atterro, il y a 695m, dont 400m exploitables, après il y a des lignes à passer. ça laisse de quoi faire quand on pense à certaines collines de plaine qui font 80m de haut et qui permettent de partir loin, mais quand même. C'est un site assez technique, pour sortir il faut tout de suite bosser après le déco (tout de suite, pas 30 secondes plus tard), quand il y a du NO comme le 31 juillet, ça peut être piégeux, on se retrouve coincé au bout a gauche, et il faut tout recommencer. les bons thermiques sont rarement agréables et généralement très cycliques parce que tout le temps contrariés par le vent. Pour tout ça, les Pléiades c'est un super site qui permet de bien belles aventures, mais c'est technique et il faut bien préparer son décollage parce que l'interruption est impossible et il faut pouvoir piloter en thermique tout de suite, donc belle préparation de la voile indispensable, et reste de la prévol complète impeccable sinon c'est atterro ou pire.. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |