"LA" connerie |
<< < (3/18) > >> |
Tangocharly: Pour finir avec le descriptif de site, j'y ai volé une fois (après un déco face voile :pouce: ) dans des conditions automnales après un plomb à GrandVillard. Juste pour préciser, si c'est encore le cas, qu'il y a deux aterros, dont un ( le plus pratique pour les rots car près de la gare qui peut permettre de remonter au déco) est tout petit, technique, avec une bosse au milieu, et en plein milieu d'habitations, ligne de chemin de fer etc. Je n'ose imaginer les déclenchements thermiques en approche pour ce terrain. Après il me semble qu'il y en a un autre bien plus safe, un peu plus loin, mais Justin pour surement en dire plus. A ++ |
Parapente Samoens: Citation de: papyon le 09 Août 2018 - 19:11:39 Citation de: Patrick Samoens le 09 Août 2018 - 18:15:32 Par curiosité, quel est ton modèle de sellette ? Sangles toutes ouvertes ou seulement les sangles de cuisses oubliées ? Si tout ouvert, n'as tu pas senti le problème avant que la voile porte ? Merci du retour, si ton aventure reste dans la tête de quelques pilotes (dont moi ;) ), cela sera utile. sac sellette Fusion (1) J'avais bouclé la ventrale ( ce que j'oublie parfois car pas mortel, et je sais maintenant la boucler en vol :bang: ) et la petite fermeture aux épaules Donc je n'avais oublié QUE les cuissardes !!! En enseignement, en biplace et en pratique personnelle je ferme TOUJOURS les boucles de cuisses AVANT la ventrale. En cas d’interruption dans la procédure je pense que l'on se rend plus facilement compte d'un oubli de la ventrale (sauf dans le cas de markus avec son parachute ventrale). Même en pente école les élèves qui préfèrent ouvrir leurs cuissardes pour remonter doivent impérativement ouvrir leur ventrale avant. Ceux que je chope avec seulement la ventrale attachée me doivent une bière ! ;) A aucun moment on ne devrait avoir que la ventrale fermée. Ce n'est qu'une procédure, mais si cela peut éviter quelques drames. |
Charognard: Il y a un adage qui dit, chaque atterrissage qu’on repart en marchant est un bon atterrissage. Donc félicitations pour ton vol. :canape: |
Lassalle: Citation de: Patrick Samoens le 09 Août 2018 - 20:45:17 En enseignement, en biplace et en pratique personnelle je ferme TOUJOURS les boucles de cuisses AVANT la ventrale. En cas d’interruption dans la procédure je pense que l'on se rend plus facilement compte d'un oubli de la ventrale. Merci pour ton témoignage papyon qui est bien utile et bon rétablissement rapide. On croit que cela ne peut jamais nous arriver. Je connais un ami qui a décollé (il y a bien longtemps) sans boucler ses cuissardes au décollage du Sire : il s'est laissé tomber de suite (quelques contusions seulement), heureusement quand on voit la falaise quelques mètres devant. :affraid: Pour rejoindre ce que dit Patrick, j'ai un rituel systématique (toujours le même) pour m'accrocher dans ma sellette : cuissarde droite, puis cuissarde gauche, puis ventrale (toujours après les cuissardes) et enfin vérification des 3 points. Comme j'ai des boucles carrées sur ma Radicale, je sais qu'elles ne peuvent plus s'ouvrir une fois positionnées. Mais cela n'empêche pas qu'une erreur est toujours possible... Marc |
Charognard: J’ai oublié mes cuissardes 1 fois en Paramoteur et 2 fois en parapente. Le problème d’attention s’est résolu de lui même quand j’ai acheté une sellette qu’il faut enfiler. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |