"LA" connerie
<< < (10/18) > >>
piment:
Cuissardes et ventrale sans ouverture point à la ligne...
wowo:
Citation de: piment le 15 Août 2018 - 18:10:49

Cuissardes et ventrale sans ouverture point à la ligne...


C'est "une" solution mais qui présente tout de même son lot d'inconvénients, à commencer par un inconfort sensible au harnachement et dèsharnachement et, peut être moins souvent mais d'autant plus important quid de la capacité à se libérer rapidement de la sellette en cas d'amerrissage ?

Au delà il me semble que ce n'est que rarement très efficace que de chercher une solution unique et/ou définitive dans un choix purement matériel pour pallier à ce qui relève avant tout d'une défaillance humaine. L'éducation pour remédier à nos faiblesses "humaine" me semble plus probante pour un résultat sur le long terme car s'éduquer sur un point, ici la pré-vol avec l'harnachement sellette, nous améliore très certainement sur d'autres aspects de notre pratique vol libre.

  :trinq:
Man's:
Citation de: wowo le 15 Août 2018 - 19:25:18

Au delà il me semble que ce n'est que rarement très efficace que de chercher une solution unique et/ou définitive dans un choix purement matériel pour pallier à ce qui relève avant tout d'une défaillance humaine. L'éducation pour remédier à nos faiblesses "humaine" me semble plus probante pour un résultat sur le long terme car s'éduquer sur un point, ici la pré-vol avec l'harnachement sellette, nous améliore très certainement sur d'autres aspects de notre pratique vol libre.


J'ai l'avis complètement inverse : c'est un problème purement matériel que nous devons compenser en ayant à penser à s'attacher, rien à voir avec une question d'éducation. D'ailleurs, de plus en plus de constructeurs de sellettes majeurs (Kortel, Sup'air) se mettent à intégrer dans leur sellette des cuissardes et des ventrales sans ouvertures.
Je trouve ça complètement ahurissant qu'en vol libre, tout le monde trouve normal que les oublis d'attaches puissent être une source d'accident, alors que dans d'autres disciplines (parachutisme, escalade), ça ne viendrait pas un seul moment à l'idée de mettre des ouvertures sur des cuissardes de harnais ou de baudriers.
wowo:
Citation de: Man's le 15 Août 2018 - 19:50:16

[...]
[...] c'est un problème purement matériel que nous devons compenser en ayant à penser à s'attacher, rien à voir avec une question d'éducation.[...]
[...]


Desolé de ne pas parler le man'sien mais si tu pense qu'en attendant qu'une solution matériel infaillible et sans inconvénients majeurs induits existe, qu'il faille compenser un problème matériel (moi je parlerai plutôt d'une procédure impérative) en "pensant" (réfléchissant ?) Alors n'est ce pas quelque chose qui peut s'éduquer ? Éduquer dans mon propos fait référence à apprendre, s'entraîner, acquérir, etc. (CQFD, source Wiktionnaire : Éducation peut faire référence à : L'éducation, l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles, les moyens et les résultats de cette activité de développement.)

Mais il faut croire que l'utilisation d'un terme comme "éduquer" reste tabou dans le monde du "vol libre" et provoque invariablement du rejet.

Les solutions matériels pour régler un problème qui est lié à la rigueur nécessaire de faire les choses comme il faut ne sont que des emplatres. Exemple : les radars automatiques pour corriger les excès de vitesses dans la circulation routière faute d'arriver à "éduquer" correctement la population roulante dans l'apprentissage à la conduite, de le vérifier fiablement à l'examen du permis de conduire et de pouvoir efficacement faire passer le message qu'une sécurité routière est l'affaire de tous. On est bien tous  d'accord que l'efficacité est très discutable. L'étape suivante que pourront imaginer nos legislateurs serait de brider par construction nos véhicules aux vitesses autorisées en se servant du GPS pour les déterminer. Est ce que cela empêcherait pour autant ceux qui ne veulent pas se plier à la rigeur souhaitée, à rouler au maximum de l'autorisé et tout de même provoquer des accidents ?

La seule chose qui premunit réellement des accidents est notre capacité à réfléchir et prendre les bonnes décisions et faire les bonnes actions.

 :trinq:
Man's:
Effectivement, tu ne comprends pas ce que je dis (au passage, je parle français).

Je dis que ce problème d'oubli d'accrochage, spécifique au vol libre, est un problème matériel.
Il devrait donc être résolu par une solution matérielle, d'ailleurs déjà en place sur certaines sellettes, qui consiste simplement à obliger le pilote à enfiler tout ou partie des cuissardes et ventrales, ce qui supprime donc le problème d'oubli d'accrochage, puisqu'il n'y a plus besoin de s'accrocher. Peut-être inconfortable, mais complètement sûr, et pas besoin d'avoir à y réfléchir. Appelle ça une "Bonne Pratique Sécuritaire" ;)
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente