"LA" connerie |
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Man's: Oups, désolé, pas évident depuis le tel ; donc là: http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/securite-cuissarde-sellette-t28017.0.html |
wowo: Le principe de l'affichette et ses recommandations s'est déjà vu exploité par la FFVL avec les autocollants triangulaires jaune et noir "BIEN ATTACHÉS ?". Donc cela existe et perso j'en ai collé sur tous mes casques que j'utilise en biplace. Car un pense-bête en plus ne peut pas faire de mal MAIS je suis intimement persuadé que tous les penses-bêtes, toutes les check-lists du monde ne serve à rien si on ne s'en sert pas À CHAQUE FOIS. Et pour cela, pour que l'on s'en serve à chaque fois et que cela puisse nous servir à augmenter notre sécurité, il faut un élément clef dans notre fonctionnement personnel et c'est de LA RIGUEUR. Le hic est que la plupart d'entre nous s'imagine faire preuve de cette rigueur qui rend nos actions plus efficace. Alors même que nombre d'entre nous se refusent à accepter que cette rigueur pourrait leur être "imposée" par le discours d'autrui (cf, les réactions épidermiques soulevées par le fil de discussions que j'avais initié sur oe sujet des "Bonnes Pratiques Sécuritaires") et pourtant... Les meilleures défenses contre le risque d'oubli d'accrochage sont la mise en place de Bonnes Pratiques Sécuritaires Personnelles avec un rituel reflechi dans sa façon de se harnacher et une vraie rigueur à ne pas déroger à ce rituel MAIS aussi d'y associer le "check my" proposé par Jean-Marc Galan (ici sur le fofo, Flying'enclume) en acceptant pour cela le regard et les interventions des autres voire de le demander. Pourquoi cela ne fonctionne pas ? Bah sans doute pour les même raisons qui nous font décoller alors même qu'une petite voix tente de nous alerter sur des conditions aérologiques probablement (trop) forte pour notre niveau de forme et de compétences ou encore qui nous fait aller chercher sous le vent (trop fort) le thermique qui nous permettrait de continuer le vol alors que la même petite voix répète : "ouh la la, pas sur que c'est bon ça". Et pourtant on y va... Avec le souci d'oubli d'accrochage c'est la même chose ; on connait le risque et pourtant on arrive à le prendre à la légère. Ce n'est pas tant un modèle de sellette qui peut nous en prémunir qu'un modèle de réflexion qui placerait notre conscience des risques avant toute autre considération. C'est notre état d'esprit qui fait ou défait notre sécurité et notre état d'esprit peut se travailler, s'éduquer, s'entraîner comme notre gestuelle de pilotage (par ex.) :trinq: |
Vier: Salut, D... sait que je ne suis pas toujours émerveillé devant les interventions de Wowo sur les considérations de sécurité, mais sur ce coup là je suis complètement raccord. Dans un domaine où j'ai eu le malheur de me retrouver à bosser (l'offshore pour ne pas le nommer) ils avaient poussé le concept de la procédure à son extrême limite de stupidité. Si bien que pour faire UN boulot, il fallait souvent faire plusieurs permis de travaux (travail à chaud, en hauteur, etc...) lesquels donnaient lieux à une réunion préparatoire, le fameux toolbox meeting, pendant lequel un certain nombre de participants particulièrement débiles et ne connaissant/comprenant rien au travail à effectuer allaient peigner la girafe un bon moment avec des questions crétines. On se relisait aussi quelques fiches appelées "risk assessment cards" correspondant à l'équivalent français du "document unique" (si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ça s'appelle comme ça je suis preneur, à mon avis ça date du temps où quand quelqu'un sortait une blague il était de bon ton de s'exclaffer "elle est unique!" mais je ne suis pas sûr…) On rappelait alors quelques poncifs crétins du genre "if anybody feel unsafe we stop and step back" (il était d'ailleurs du meilleur goût d'"initiate a step back") ou "everyone has the power to stop the job and you MUST stop the job if you feel unsafe" (autant dire que les br...eurs avaient la part belle). Et après ça quand tout le monde était bien endormi on pouvait envisager d'aller remplir la modeste tâche à effectuer. Mais ils se sont finalement rendu compte que ça débilisait les gens plus qu'autre chose (par le simple jeu des statistiques, non pas qu'il avaient un avis critique objectif sur leur façon de travailler). Parce qu'avec autant de permis signés, contresignés et approuvés par X chefs de départements et Y QHSE on ne pouvait douter d'effectuer la tâche en toute sécurité. Mais non toutes ces m... n'apportaient rien d'autre que de rendre les gens un peu plus irresponsables puisque ils avaient l'aval de toute une tripotée de chefs divers, variés et parfois tout à fait illégitimes pour bosser n'importe comment, le cas échéant. Alors plutôt que de remettre toute cette stupide organisation un tant soit peu en question, "ils" ont eu une idée de génie : le last minute risk assessement ! Et oui ! Finalement après avoir causé la mort de trois arbres pour obtenir la paperasse nécessaire à donner mon petit coup de chalumeau sur la cloison métallique d'une caisse à kérosène non dégazée et située en hauteur quand il y a des vagues de 6 mètres, il serait de bon ton de me poser personnellement la question "ne suis-je pas en train de faire une connerie?" Ohhh miracle on venait de réinventer le bon sens ! Ce last minute risk assessement devait être une démarche informelle et personnelle. Ca a duré environ une semaine avant que le service QHSE n'émette une petite check list pour s'assurer que tout le monde pratique le désormais bien connu LMRA... La boucle étant bouclée, les crétins avaient gagné. Tout ça pour dire quoi ? Que si on est suffisamment bien disposé à faire une connerie du genre de ne pas s'attacher quand on s'apprête à se mettre en l'air, rien n'y fera, ni check list, ni procédure, ni le fait de compter sur son voisin (ça c'est bien gratiné aussi…hormis en école bien sûr). C'est dans la définition même du vol libre, c'est ça qui le rend d'ailleurs en parti si beau à mes yeux. Et au risque de m'attirer les foudres d'une certaine Viviane, je trouve que Bruce Goldsmith l'a admirablement résumé en introduction de son livre "50 techniques pour mieux voler". Ceux qui ne sont jamais passé à 2 doigts de décoller non attachés continueront à prendre ceux qui l'ont fait pour des ânes bâtés (mal bâtés en l'occurrence), on rigolera toujours en voyant la vidéo du mec sur un pont prêt à se lancer en B.A.S.E. et se faire arrêter par un voisin qui a vu qu'il n'était pas attaché et s'exclamer "quel est le problème ? J'ai pas allumé ma GoPro ?" (véridique), mais à la vérité "rien n'est jamais acquis…" (Merci Brassens) PS: je m'excuse auprès de ceux qui auront lu ma prose jusqu'au bout. Je vous paierai une :trinq: à l'occas' pour me faire pardonner. |
pierrot.capt: .....pas toujours facile de faire une "petite" remarque :canape: à quelqu'un qui est sur le départ au déco: une femme allait décoller je me suis placé devant elle en courant et en regardant entre ses cuisses... elle me regarde d'une manière agressive en marmonnant :diable: "ben oui je suis un vieux".... donc ce qui me semblait bizarre devient évident : elle n'a pas attachée les cuissardes de sa sellette "ancien modèle de sellette" .... du coup elle repart se rééquipée plus loin... entre temps j'ai décollé . Cordialement . Pierrot capt . :vol: |
papyon: Citation de: ALPYR le 09 Août 2018 - 18:17:20 Hahaha ! Il y a quelques jours j'en ai fait une belle aussi, et pas banale, qui aurait pu mal se terminer ! Si tu veux je la raconte sur ce fil... J'avais répondu OK ... raconte la avant d'oublier :banane: je suis toujours en convalescence, les distractions sont rares et le temps des bonnes résolutions (BPS :tomate: :tomate: ) est venu |
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