Interventions pompiers du GRIMP

<< < (2/7) > >>

mymyl:
Il me semble que les secours "écoute" la fréquence FFVL (143.9875) Question à leur poser ?
Je pense que la radio fait partie des moyens de communiquer aux secours sont état de santé. (quand cela est "encore" possible)... :(

deuchiste:
 :coucou:
Un petit up avant de forwarder...
Pas de récit d'incident avec intervention pompiers (éventuellement en MP) ?
J'enregistre et transmets les deux questions. Merci.

eddie11:
un pot du club a eu affaire dans les alpes aux gendarmes pour se faire recup, faudra que j'y demande  a l'occasion, mais il me semble qu'ils sont renseigné sur la frequence a utiliser.

Champlo:
Vécu l'année dernière au Semnoz.
Un gars gratte un peu bas et a terminé aux arbres.
Il dit que tt va bien et que ses amis le rejoigne mais le secours est déclenché tt de même (je ne sais pas par qui).
Au moment de quitter sa base, Dragon 74, l'hélico EC 145 de la sécurité civile basé à Annecy prévient sur la fréquence FFVL qu'il décolle et se rend sur le Semnoz pour un secours. Il arrive bas car il avait de mauvaises infos et au lieu de fouiller la zone, il demande à ceux en l'air de le guider vers l'accidenté. Je commence à la le diriger vers la voile quand le principal concerné reprend sa radio pour refuser le secours. Ses amis sont là en train de l'aider. L'hélico demande une confirmation au gars puis rentre à la base.

J'ai trouvé que c'était très pro, le fait de prévenir avant d'arriver sur zone, de demander un guidage pour ne pas perdre de temps, bon certes c'était une non-intervention mais j'ai trouvé la démarche intéressante, le délai de réaction était très court.

L'été dernier à Chamrousse:
Suite à un déco raté, un gars accroche des suspentes dans un arbre et fait un retour sol très violent. Pas mal de témoins et de gens sur place pour filer un coup de main, il est laissé dans la selette car miracle, elle le tient en PLS sur le coté. Les secours arrivent sous la forme d'une Alouette (ha ce bruit de boulon qui bouge reconnaissable entre tous...) avec à bord un CRS et un médecin, ils posent à 100m pour une médicalisation sur place puis un treuillage de la civière.
Là, cela a été pas évident pour que l'hélico nous trouve malgré une bonne description des lieux, des coordonnées GPS et un guidage radio par un des copains du blessé. Secours un peu long car l'hélico était occupé ailleurs avant de venir sur nous.

Dans les 2 cas donc, ils étaient à l'écoute de la fréquence FFVL ce qui facilite grandement les opérations, car t'es en relations directe avec le pilote.

Man's:
Citation de: Champlo le 23 Février 2010 - 14:01:28

L'été dernier à Chamrousse:
Suite à un déco raté, un gars accroche des suspentes dans un arbre et fait un retour sol très violent. Pas mal de témoins et de gens sur place pour filer un coup de main, il est laissé dans la selette car miracle, elle le tient en PLS sur le coté. Les secours arrivent sous la forme d'une Alouette (ha ce bruit de boulon qui bouge reconnaissable entre tous...) avec à bord un CRS et un médecin, ils posent à 100m pour une médicalisation sur place puis un treuillage de la civière.
Là, cela a été pas évident pour que l'hélico nous trouve malgré une bonne description des lieux, des coordonnées GPS et un guidage radio par un des copains du blessé. Secours un peu long car l'hélico était occupé ailleurs avant de venir sur nous.

Dans les 2 cas donc, ils étaient à l'écoute de la fréquence FFVL ce qui facilite grandement les opérations, car t'es en relations directe avec le pilote.

Tiens, t'étais là ? On se connait alors !
C'est moi qui ai appelé les secours.
Franchement, entre le temps qu'ils ont mis a nous localiser malgré tout ce que tu as décrit, et le fait qu'on ait pas été prévenu que l'hélico était occupé, qu'ils ont tergiversé avant de nous l'envoyer et qu'il a fallu répéter trois fois les mêmes choses à différents intervenants par téléphone alors qu'on avait précisé que ça captait mal, et enfin le peu de connaissance du système GPS de deux des intervenants, je n'ai pas été très impressionné par la réactivité des secours.
A contrario, une autre fois où j'ai dû déclencher les secours dans les Pyrénées, ça s'est beaucoup mieux passé et ils sont arrivé aussi vite que possible !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente