Interventions pompiers du GRIMP

<< < (4/7) > >>

deuchiste:
 :coucou:

Voici le retour de l'équipe du GRIMP (en style texto, soyez indulgents).

Q : que faut-il faire pour désactiver les secours quand on s’aperçoit que, suite à un crash, tout va bien pas de bobo ? ... Mais quand l'hélico est déjà sur les lieux et qu’il vient tourner autour du PP, quel geste faut-il faire pour dire que tout va bien ? Sachant que c’est à nous d’apprendre le bon geste et pas au GRIMP (bras en croix ou en « V » ne sont pas très parlants pour les pompiers) ?
R : cela reste les gestes couramment utilisés pour les secours aériens : en "V" ce qui matérialise un "y" avec le bas du corps et qui signifie "YES" on à besoin des secours.
En  / qui matérialise la barre du "N" de "NON" nous n’avons pas besoin de secours.

Q : la radio fait partie des moyens de communiquer aux secours son état de santé (quand cela est "encore" possible) mais les secours ont-ils accès à la fréquence FFVL (143.9875) ?
R : les pompiers ne disposent pas de radio capable d’émettre sur notre fréquence et encore moins de la recevoir. De plus ils sont passé dernièrement en mode numérique ce qui complique encore un peu plus les choses. Quant à l’idée d’investir dans un poste portatif par unité, il semblerai que cela pose un problème lié aux chargement des batterie et à l’entretien du poste. Et comme toujours au financement du poste.
Pour l’instant le meilleur moyen reste de confier une radio au pompier quand ils arrivent sur le lieu de l’intervention.
 

Q : Y a t il des abus avec l'envoi de l’hélico ? Les bases d héliportage doivent-elles justifier d'un nombre de sorties pour, par exemple, empêcher de fermer une base.
R : à ce jour il semblerait que ce soit plutôt l’inverse, ils auraient plutôt tendance à vouloir restreindre le nombre de sorties.   


Q : Le parapentiste qui rapporte l’histoire (anecdote arrivée en Suisse) ne se souvient pas du montant de la facture mais parait-il qu'il a dû se mettre un crédit sur le dos pour de longues années car le coût des interventions hélico sont très élevées. Qu’en est-il en France et cela est-il pris en charge par la RCA de chaque parapentiste ?
R : les secours en France sont à la charge de la collectivité, pas forcément de la commune sur laquelle à lieu l’incident. Les fonds collectés sont mutualisés par les communes, puis redistribué aux caserne en fonction des effectifs.

Q : L'intervention pourrait-elle peut devenir payante si le maire de la commune décide de faire intervenir une compagnie privée pour secourir un PP, et ce même s’il est blessé ?
R : pas de compagnie privée pour les secours qui interviennent sur le domaine public.

Man's:
Merci pour ce retour ! karma+

lologoeland:
 :coucou:

des infos claires et précises .
instructif   :pouce:

merci

mymyl:
C'est ici autant la source des réponses que les réponses elle même qu'on peut se satisfaire. Merci. :pouce:

eddie11:
et si le mec veu faire un y mais quil a un bra pété quil peu pa levé,,,?, :mrgreen:

en tout cas merci des info

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente