incident puy de dôme 17/07 |
<< < (5/8) > >> |
sylvain_p: [Disgression] Oui, cibler les DC c'est réducteur, ils sont peut être dû comme tu le sous-entends à la sur-représentativité de ce modèle. C'est pour ça que j'ai pour ma part simplement parlé de comportements plus vif que la normale des B softs/middle (car là pour le coup observé de mes propres yeux 2 fois, 5 P taille XXS) [/Disgression] |
finlard: il a sa trace sur un GPS, on verra quand il pourra l'ouvrir (il n'a pas son ordi avec lui, d'où le fait que je poste pour lui ;)). Mais la description du jour par Jobois correspond tout à fait aux conditions qu'il m'a décrite, avec un très probable cisaillement qui a causé la première frontale. La suite est du sur-pilotage. |
Xanarz: Citation de: GuiM le 19 Juillet 2023 - 14:22:00 Citation de: Xanarz le 19 Juillet 2023 - 10:29:38 3 deces avec cette voile tout de meme. Combien de pilotes, rien qu'en France, sous cette aile ? Dans les EN-B c'est une des voiles les plus répandue et plébiscitée il me semble, ça ne veut pas dire grand chose ce chiffre de 3 mort sous cette voile ... En regardant les statistiques de DC sur certaines années je pourrais me dire que le catégorie EN-B est dangereuse au vu des proportions des DC sur ces catégories d'ailes ... C'est cependant la catégorie d'aile la plus vendue et la plus volée. Je trouve dommage de ramener ce genre de chiffres pour un modèle d'aile qui ne font pas trop avancé les discussions. :? PS : je n'ai jamais volé une Hook ni je n'ai d'actions chez Niviuk ;) Vu que plusieurs professionels ( pilotes tests/moniteurs/moniteurs siv ) on fait remonter l'info, j'imagine qu'il y a des raisons un minimum valable. Les 3 deces mentionnes ont tous eu lieu en vol, je ne savais pas pour celui ayant eu lieu en tentant de recuperer la voile, qui par consequent n'est pas pertinent en terme de statistiques. |
wowo: Citation de: Xanarz le 20 Juillet 2023 - 07:33:58 Citation de: GuiM le 19 Juillet 2023 - 14:22:00 Citation de: Xanarz le 19 Juillet 2023 - 10:29:38 3 deces avec cette voile tout de meme. Combien de pilotes, rien qu'en France, sous cette aile ? Dans les EN-B c'est une des voiles les plus répandue et plébiscitée il me semble, ça ne veut pas dire grand chose ce chiffre de 3 mort sous cette voile ... En regardant les statistiques de DC sur certaines années je pourrais me dire que le catégorie EN-B est dangereuse au vu des proportions des DC sur ces catégories d'ailes ... C'est cependant la catégorie d'aile la plus vendue et la plus volée. Je trouve dommage de ramener ce genre de chiffres pour un modèle d'aile qui ne font pas trop avancé les discussions. :? PS : je n'ai jamais volé une Hook ni je n'ai d'actions chez Niviuk ;) Vu que plusieurs professionels ( pilotes tests/moniteurs/moniteurs siv ) on fait remonter l'info, j'imagine qu'il y a des raisons un minimum valable. Les 3 deces mentionnes ont tous eu lieu en vol, je ne savais pas pour celui ayant eu lieu en tentant de recuperer la voile, qui par consequent n'est pas pertinent en terme de statistiques. Bah... en raisonnant ainsi on peut aussi considérer que les SIV sont particulièrement dangereux au vu du nombre de décès ces dernières années et même les stages cross avec le dernier accident sur Annecy voire les formations en général si on regarde les statistiques sans contextualiser. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/htmlview# Pourtant bizarrement les professionnels (...) ne font pas trop remonter l'info. D'ailleurs oerso je n'ai pas eu d'écho particulier vis-à-vis des cette Hook-5 sauf qu'elle est particulièrement performante pour sa catégorie d'usage (aile de progression) et plus encore rapport à sa catégorie d'homologation. Par contre il est certain que c'est un succès commercial au vu du nombre que l'on voit dans le ciel et que de ce fait une sur-représentation dans le ciel amène logiquement une possible sur-représentation dans les stats d'accidents. Moi je pense plutôt que le problème est dans l'optimisme illusoire dont sont capables les pilotes quand ils choisissent leurs matériels et plus encore leurs conditions de vol. Et qui s'achètent des voiles optimisées pour le vol de distance alors que possiblement ils ne sont pas encore prêts à gérer l'énergie que ces ailes sont capable de restituer sous prétexte qu'elles sont homologuées EN-A et pire encore avec la même conviction que puisque l'aile est très "sûre" (EN-A tout de même, mais le raisonnement s'applique aussi aux EN-B) ils ne risquent rien en allant voler dans des conditions aérologiques pour lesquelles ils n'ont probablement pas encore le bagages en termes de compétences et d'expériences (pilotage, placements, plan de vol, etc.) Les voiles d'aujourd'hui ne sont que des outils qui deviennent dangereux que si ils sont mal utilisés. |
Lucas.CSH: Deux choses. Il y a eu, il y a quinze jours une circulaire ffvl à destination des pro, concernant les accidents (et donc les futures primes d'assurances de la renégociation 2024) avec plusieurs recommandations à tourner.(faudrait que je trouve la version numérique) - fatigue(mono, biplaceur, élèves), posé biplace assis, nuage, conditions, décision de vol collégiale J'ai eu la chance de voler 30 min avec une hook5P en waggas dans du vent fort. Je connaissais pas son homologation, pas bien la gamme niviuk, j'aurais cru sans problème de bonne foi qu'elle fut homologuée en-B. (en fait je le pensais sans m’être poser la question, c'est ce fil qui m'a appris que c'était une A) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |