incident puy de dôme 17/07 |
<< < (4/8) > >> |
Jobois: Maintenant que la date correspond bien au vol que j'ai fait ce jour là et à cette heure là, je peux témoigner plus précisemment de mon ressenti. Au niveau du décollage, le vent etait inconstant en force (5/15 km/h) mais face donc ouest. Les passages nuageux (ouest toute la journée) provoquaient des zones d'ombre et de soleil conduisant à des moments ou ça montait plutôt fort aux nuages et des moments ou il n'y avait plus aucune ascendance avec attero à Ceyssat. Hors j'ai remarqué que par moments, pas mal de pilotes sur cet attero ont posé en Est, face au PDD ! Cela signifie qu'en basses couches le vent d'est rentrait par le col de Ceyssat jusqu'à l'atterro qui se trouvait donc par moment "sous le vent du PDD! Par conséquent, au cours du vol entre le déco en Ouest et l'attero à Ceyssat, plus ou moins en arrière du col de Ceyssat il y avait donc une zone de cisaillement entre le vent d'ouest en couche supérieure et le vent d'est de basse couche rentrant par le col de Ceyssat. Cette zone peux être la cause probable de l'incident survenu à ce pilote. Personnellement, pour ne pas prendre de risque d'autant plus que j'essayais un matériel de vol que je ne connaissais pas (voile et sellette!), je ne suis pas resté côté ouest du PDD et j'ai profité d'une bonne ascendance trés au dessus du déco pour filer à l'Est du PDD où les conditions de vol étaient bien plus confortables en basses couches pour un posé ENE. |
wowo: Citation de: finlard le 19 Juillet 2023 - 11:52:12 [...] [...] une abatée suffisamment violente pour entrainer une frontale? Sur une voile C ou D j'imagine que oui, sur une A ou B ça me paraissait moins évident. [...] Sur la toile tu peux trouver flopée de vidéos montrant des EN-A vraiment prévues pour le prime-apprentissage (ce qui n'est définitivement pas le cas d'une Hook fût-elle aussi homologuée EN-A) qui s'en prennent des très sévères de fermetures frontales ou asymétriques. Les nuances entre mais aussi dans les catégories d'homologation sont avant tout dans les capacités plus ou moins voire pas du tout auto-demerdantes des ailes à revenir dans le domaine de vol après en être sorties pour quelques causes qui soient. Les tests d'homologation pour être reproductibles se font de façon précisément normalisées et de fait ne verifient en aucune façon leurs capacités à accepter un quelconque sur-pilotage. Le sur-pilotage peut jouer un rôle une fois dans la sortie du domaine de vol en provoquant une cascade d'incidents ou en empechant la voile de revenir dans son domaine de vol. Mais le sur-pilotage peut aussi être la cause même de la sortie du domaine de vol comme par exemple (pour imager) : une entrée freinée dans un thermique étroit et fort et un relâché des volets au moment de la sortie de cette même ascendance. Là l'asy ou la frontale acceptent facilement d'elles-mêmes l'invitation faite par le pilote. |
DimitriM: Citation de: Xanarz le 19 Juillet 2023 - 10:29:38 Mon moniteur siv disaient qu'ils sont plusieurs a avoir fait remonte a niviuk que la hook 5 P (je ne sais pas si cela s'applique a la version ''normale'') le cote surprenant des ses reactions au vue de son homologation en A (toujours pour la version P du coup) 3 deces avec cette voile tout de meme. Oui, dont deux fois pour de la neutralité spirale (et la 3ème fois c'est le gars qui est tombé en voulant récupérer son aile dans l'arbre). La voile est vive en roulis, mais amortie en tangage (je vole avec). Du coup j'ai vraiment du mal à accuser la voile sur ce type d'incident... |
Michou: Citation de: finlard le 19 Juillet 2023 - 11:52:12 une abatée suffisamment violente pour entrainer une frontale? Sur une voile C ou D j'imagine que oui, sur une A ou B ça me paraissait moins évident. Mais bon, comme dit la hook (et surement d'autres) peuvent avoir des réactions vives. Peut-être s'il a relevé ses mains alors que la voile était déjà en mouvement d'abatée, ce qui augmente l'amplitude de cette dernière? |
GuiM: Citation de: Xanarz le 19 Juillet 2023 - 10:29:38 3 deces avec cette voile tout de meme. Combien de pilotes, rien qu'en France, sous cette aile ? Dans les EN-B c'est une des voiles les plus répandue et plébiscitée il me semble, ça ne veut pas dire grand chose ce chiffre de 3 mort sous cette voile ... En regardant les statistiques de DC sur certaines années je pourrais me dire que le catégorie EN-B est dangereuse au vu des proportions des DC sur ces catégories d'ailes ... C'est cependant la catégorie d'aile la plus vendue et la plus volée. Je trouve dommage de ramener ce genre de chiffres pour un modèle d'aile qui ne font pas trop avancé les discussions. :? PS : je n'ai jamais volé une Hook ni je n'ai d'actions chez Niviuk ;) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |