incident puy de dôme 17/07 |
<< < (3/8) > >> |
wowo: Citation de: finlard le 19 Juillet 2023 - 10:09:50 [...] [...] Pour avoir un gros shoot qui repart en frontale après une frontale, faut forcément avoir décroché? La question étant de savoir si un bras haut tout le temps sans chercher à contrôler l'abatée lui aurait permis de s'en sortir plus vite, ou autrement dit s'il y a eu surpilotage à contre-temps qui a été la cause de la cascade. On peut avoir une abatée évidemment sans avoir décroché. Pour autant en me basant sur ce tu rapporte il me semble très probable que la cascade d'incidents de ton ami est clairement due à un sur-pilotage de sa part Le bras haut absolu n'est pas une solution. Par contre le bras haut de sécurité tel que préconisé par David Eyraud est une solution pour donner le temps à notre aile d'essayer de s'auto-démerder comme imaginé par les tests d'homologation, de donner le temps à l'aile que le CG revienne à la verticale et que PTV et FA se rééquilibrent pour permettre une action efficiente du pilote et surtout ce bras haut de sécurité donne le temps au pilote de bien identifier ce qui se passe pour ainsi pouvoir déterminer la bonne conduite à tenir et éviter justement un sur-pilotage induit par des réactions instinctives et non pas totalement réfléchies. Là Hook 5 (P ou non) est un des nombreux exemples que l'homologation ne préjuge pas des réactions de la voile dans un contexte de survenance de sortie du domaine de vol qui n'a rien à avoir avec celui normé des tests d'homologation. Ni que son homologation EN-A identique en fasse une aile aussi permissive vis-à-vis des éventuels sur-pilotages que l'est sa sœur de marque, la Koyot. Nonobstant que cette dernière est aussi capable de cascades d'incidents en cas de sur-pilotage, sauf que celui-ci réclame pour se manifester encore un peu plus d'imprécisions de la part de son pilote. Ce n'est pas la Hook qui présente un danger, juste l'éventuelle inadéquation de son pilote avec les exigences de compétences qu'elle présente au vu de sa conception pour déjà proposer une performance apte aux vols de plus de 100 voire 200 kilomètres. Rien n'est gratuit, à commencer par la performance de nos ailes qui se paye par des exigences de compétences qui suivent la même courbe que celles des performances (en simplifiant) :trinq: |
finlard: oups oui le 17/07! je vais essayer de corriger. c'était turbulent pour une raison claire? je suis surpris qu'il se soit pris son vrac loin de tout relief |
finlard: Citation de: wowo le 19 Juillet 2023 - 11:43:50 Citation de: finlard le 19 Juillet 2023 - 10:09:50 [...] [...] Pour avoir un gros shoot qui repart en frontale après une frontale, faut forcément avoir décroché? La question étant de savoir si un bras haut tout le temps sans chercher à contrôler l'abatée lui aurait permis de s'en sortir plus vite, ou autrement dit s'il y a eu surpilotage à contre-temps qui a été la cause de la cascade. On peut avoir une abatée évidemment sans avoir décroché. Pour autant en me basant sur ce tu rapporte il me semble très probable que la cascade d'incidents de ton ami est clairement due à un sur-pilotage de sa part une abatée suffisamment violente pour entrainer une frontale? Sur une voile C ou D j'imagine que oui, sur une A ou B ça me paraissait moins évident. Mais bon, comme dit la hook (et surement d'autres) peuvent avoir des réactions vives. Ceci étant, il y a eu clairement sur-pilotage et mon ami le reconnait. Il a bien vu que ses tempo étaient trop tardives, ce qui lui a finalement permis de s'en sortir car à la troisième il a réagit à temps pour se corriger. Il avait heureusement assez de hauteur et pas de twist/rotation (il aurait tiré le secours sinon). |
finlard: Citation de: finlard le 19 Juillet 2023 - 11:44:47 oups oui le 17/07! je vais essayer de corriger. c'était turbulent pour une raison claire? je suis surpris qu'il se soit pris son vrac loin de tout relief je ne peux pas modifier le titre du post, si un modo passe par là... |
wowo: Citation de: finlard le 19 Juillet 2023 - 11:44:47 oups oui le 17/07! je vais essayer de corriger. c'était turbulent pour une raison claire? je suis surpris qu'il se soit pris son vrac loin de tout relief Dans le département presque 200 vols déclaré à la CFD, dont une trentaine depuis le Puy de Dôme. Donc probablement des conditions thermiques bien présentes. Du coup des turbulences peuvent exister un peu partout dans la masse et pas que dues aux reliefs environnants. Cisaillements au plaf, à l'éventuelle couche d'inversion, à la sortie de thermiques, sous le vent des thermiques, etc. Alors.... Quelle heure était-il ? N'a-t-il pas une trace gps de son vol ? Les causes peuvent être tellement multiples et éventuellement conjointes que les hypothèses du pourquoi la fermeture initiale sont impossibles à définir précisément. :trinq: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |