incident puy de dôme 17/07
<< < (2/8) > >>
GuiM:
Sans sur-pilotage, c.à.d. #brashautdesecurité lorsque c'est déjà trop tard pour bloquer l'abattée et qu'il ne reste plus qu'à attendre le retour de l'aile au dessus de la tête, c'est aussi possible d'avoir une abattée consécutive à une fermeture. Il suffit que l'aile re-ouvre en grand derrière le pilote juste après la fermeture  :vrac:
finlard:
je l'ai eu au téléphone, donc je rapporte ce qu'il m'a dit mais ça ressemble bien à ça.
En gros, première frontale massive non gérée, voile en chiffon devant, il a fait bras haut tout de suite, s'en est suivi une grosse abatée, freinage massif trop tard, re-frontale, re-bras haut, nouvelle abatée mais cette fois ci tempo au bon moment ce qui lui permet de se remettre en vol droit (il y a peut être une séquence frontale/abatée en plus). Je ne pense pas qu'il ait décroché, mais il a fait du gros pendule avec détente des suspentes. Enfin, c'est ce qu'il pense. Pour avoir un gros shoot qui repart en frontale après une frontale, faut forcément avoir décroché? La question étant de savoir si un bras haut tout le temps sans chercher à contrôler l'abatée lui aurait permis de s'en sortir plus vite, ou autrement dit s'il y a eu surpilotage à contre-temps qui a été la cause de la cascade.
sylvain_p:
Non effectivement comme l'a dit GuiM, sur une frontale la voile peut partir assez loin derrière (encore plus si elle était accélérée) et le shoot qui suit peut être assez conséquent (mais rien à voir avec celui d'un décro->bras haut avec la voile derrière)
La Hook 5 peut avoir des réactions très vives (en tout cas en petites tailles)
Xanarz:
Mon moniteur siv disaient qu'ils sont plusieurs a avoir fait remonte a niviuk que la hook 5 P (je ne sais pas si cela s'applique a la version ''normale'') le cote surprenant des ses reactions au vue de son homologation en A (toujours pour la version P du coup)

3 deces avec cette voile tout de meme.
Jobois:
la date de l'incident n'était-elle  pas plutôt 17/07 ?
J'étais en vol à ce moment là mais je n'ai pas vu l'incident. Je peux simplement témoigner que les conditions étaient bien turbulentes!
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente