incident puy de dôme 17/07
<< < (8/8)
sylvain_p:
Citation de: DimitriM le 20 Juillet 2023 - 15:58:57

Hello

Les accidents qui ont malheureusement mené à des décès ont (pour ceux que je connais en tous cas) eu pour cause de la neutralité spirale, configuration dans laquelle c'est une non action du pilote qui a mené au carton, plutôt qu'un surpilotage. Pour moi c'est vraiment cet aspect du comportement de l'aile, pris isolément, qui est en cause, plutôt que le comportement hors domaine de vol de manière générale.

Pour les incidents que j'ai vu pas de neutralité spirale même si je sais qu'au moins un DC est dû à cela. Sûrement asymétriques (avec peut être un peu de surpilotage) qui dérive instantanément en autorot très violente dont une des deux qui sort dans plus de bobo mais l'autre qui finit twistée avec tirage du secours.
C'est de cette vivacité dont je parle et le côté "pas le droit à l'erreur" dans le pilotage, dans des masses d'air connues. La pilote n'a jamais reproduit de près ou de loin de tels incidents avec les voiles cités plus haut et cela en des centaines de vols. Après, les chiffres... On leur fait dire ce qu'on veut
Navigation
Index des messages
Page précédente