incident puy de dôme 17/07 |
<< < (7/8) > >> |
wowo: Citation de: sylvain_p le 20 Juillet 2023 - 13:59:53 Ah oui donc si le débat a déjà eu lieu avec la carrera c'est vrai ça sert à rien d'en reparler... (/sarcasme off) Bref une dernière fois ; si ça peut éviter un autre carton : warning les petits poids sur la hook 5 p, sûr qu'elle est fun à voler mais (probablement notamment en cas de fermeture surpilotée) elle est plus encline que d'autres B à dégénérer en sortie du domaine de vol (sortie chaotique qui plus est) Au contraire, c'est très bien d'en parler mais on se servant justement du recul que permet le forum pour montrer aux "nouveaux" venants, que ce n'est pas une problématique nouvelle que cette confusion entre catégories d'homologation et d'usages. Aussi que nombre de pilotes ont été "victimes" de cette confusion inconsciente voire conscience (on peut se poser la question au vu de l'info qui existe sur le propos) Là ou par contre je crois que tu es dans le faux ou du moins dans une posture réductrice, c'est de penser et affirmer que cette Hook-5 serait particulièrement plus encline que d'autres B à dégénérer en sortie du domaine de vol (sortie chaotique qui plus est) Pour moi il ne fait aucun doute que toute EN-B et même EN-A du même niveau de performances que cette Hook est tout autant encline à développer de l'énergie en sortie du domaine et/ou en réaction aux sur-pilotage de son pilote. Et que les petites tailles de la Hook, comme de pratiquement tous les modèles d'ailes et particulièrement si elles sont chargées en haut de leurs fourchettes de PTV, sont plus réactives que les mêmes charges alaires sous des tailles plus grandes. Là il n'y a rien de nouveau ni de caché. On ne peut pas accuser une aile qu'elle ne corresponde pas à son pilote qui l'a choisi fonction des critères qui lui conviennent en négligeant de tenir compte de ceux qui dérangent. Ou encore que pour fournir une certaine performance dans tels ou tels contextes, les qualités requises impliquent aussi des exigences accrues envers son pilote. |
sylvain_p: Citation de: wowo le 20 Juillet 2023 - 14:27:01 Là ou par contre je crois que tu es dans le faux ou du moins dans une posture réductrice, c'est de penser et affirmer que cette Hook-5 serait particulièrement plus encline que d'autres B à dégénérer en sortie du domaine de vol (sortie chaotique qui plus est) Pour moi il ne fait aucun doute que toute EN-B et même EN-A du même niveau de performances que cette Hook est tout autant encline à développer de l'énergie en sortie du domaine et/ou en réaction aux sur-pilotage de son pilote. Sûrement... peut être même qu'on dit la même chose... en ce cas si on ne juge du comportement que par la performance la Calypso et la Spantik vu de ma lorgnette sont moins performantes que la Hook. Elles sont en tout cas moins vives hors domaine ou plutôt plus tolérante au surpilotage avant sortie du domaine de vol (j'ai l'impression d'être une machine à répèter ; peut être que je suis pas clair, mais ces deux incidents sont des choses qui m'ont pris très à cœur ces deux dernières années) |
DimitriM: Hello Les accidents qui ont malheureusement mené à des décès ont (pour ceux que je connais en tous cas) eu pour cause de la neutralité spirale, configuration dans laquelle c'est une non action du pilote qui a mené au carton, plutôt qu'un surpilotage. Pour moi c'est vraiment cet aspect du comportement de l'aile, pris isolément, qui est en cause, plutôt que le comportement hors domaine de vol de manière générale. |
wowo: Citation de: DimitriM le 20 Juillet 2023 - 15:58:57 Hello Les accidents qui ont malheureusement mené à des décès ont (pour ceux que je connais en tous cas) eu pour cause de la neutralité spirale, configuration dans laquelle c'est une non action du pilote qui a mené au carton, plutôt qu'un surpilotage. Pour moi c'est vraiment cet aspect du comportement de l'aile, pris isolément, qui est en cause, plutôt que le comportement hors domaine de vol de manière générale. Effectivement la neutralité spirale est une situation dans laquelle j'ai réussi à emmener toutes mes ailes perso et une bonne partie de.celles que j'ai eu le plaisir d'essayer, y compris EN-A ou.EN-B et pas forcément volontairement. La différence étant surtout dans la façon d'y arriver et le seuil en termes d'inclinaison ou cela pouvait commencer à se manifester. C'est bien pourquoi la FFVL appelle à la plus grande prudence pour ce qui est de l'enseignement de toutes les manœuvres dynamiques et en particulier celles en rotation. Avec une réelle graduation ordonnée et raisonnée pour préparer le pilote à.ce qui peut l'attendre mais aussi pour prendre en tant qu'enseignant la mesure des capacités de l'élève à gérer stress et effets physiques de l'exercice. Et oui effectivement-bis, les petites ailes chargées sont le plus souvent plus enclines que leur sœurs plus grande et moins chargées à entrer en neutralité, quoique plutôt de parler de propension à y entrer, je dirais qu'elles sont plus on/off. Il y a eu le cas de la Swing Mistral 6 qui dans toutes ses tailles s'était fait particulièrement remarqué à ce propos, au point que le DHV lance une alerte sécurité. Pour la Hook pour l'avoir essayé dans les deux grandes tailles, elle.ne.m'a.pas.donné ce sentiment de comportement on/off. |
Willitou: Citation de: Xanarz le 20 Juillet 2023 - 11:43:26 du light pour debuter l'acro ? deja qu'on fait des fils sans fin sur les b vs b+... ce forum n'est pas pret de mourir ! D'ailleurs avec ce même moniteur, j'ai pu assisté au début d'un pilote en BGD Echo. Je ne parle pas de figures extrêmes : wing overs, SAT, décro. dynamique et héli. Le bon sens voudrait plutôt que l'on utilise la hook 5 ou l'Epic mais il se trouvait que c'était les voiles des pilotes. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |