| incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle) |
| << < (13/18) > >> |
|
wowo: Bien sur qu'imaginer/concevoir/finaliser un système mécanique infaillible qui empêcherait de décoller sans être correctement harnaché autant en solo qu'en biplace serait une bonne chose MAIS est-ce que en se focalisant ainsi sur une solution idiot-proof, on n'élude pas le problème de fond de toute l'accidentalité ; un manque de precautions/de marges/de conscience des risques/de serieux ? Est-ce que l'on ne dé-responsabilise pas en quelques sorte le commandant de bord ? Ne devrait on pas avant tout chercher à comprendre comment/pourquoi quelqu'un qui évidemment ne souhaite pas se voir confronté à un incident/accident aux conséquences potentiellement fatal et qu'il connaît parfaitement, en arrive à négliger une chose aussi évidente que de s'assurer qu'il(s) soi(en)t biens harnaché(s) Il reste que même si on peut régler de façon idiot-proof la question du harnachement, comment réglera t-on les problèmes d'aérologies inadaptées, de choix d'atterro inadapté, etc. ? |
|
julienF: Le problème c'est que l'oubli d'accrochage, c'est pour moi un bug du cerveau qui arrive à un moment. Certes il peut y avoir une circonstance aggravante (perturbé par un élément extérieur par ex). Mais pour moi, c'est comme ce moment bizarre où tu te retrouves incapable de te rappeler du code de ta CB ou du numéro de téléphone de ta femme que tu fais pourtant plusieurs fois par semaine. Une heure après, ce dernier te revient en tête alors que tu en as plus besoin... Comme Hub je n'ai jamais eu d'alerte d'oubli d'accrochage, et comme en escalade je vérifie toujours au moins 3 fois mon noeud (en PP mes boucles) Mais ça n'empêche pas que j'ai des copains qui ont mal fait ou oublié leur noeud en haut d'une paroi. Deux collègues de boulot d'ailleurs, une ex-championne d'europe et un pote prof pourtant bon alpiniste qui s'est mal attaché en salle d'escalade ! Je suis pas convaincu que ce soit par négligence, manque de marges, surconfiance... Par contre sur mes 8 premiers vols, avec ma nouvelle aile, sellette neuve, bref une routine différente, j'ai oublié deux fois de mettre mes gants ! (Je les mets dans une poche de la veste et les enfile au moment de décoller). Bref, à mon avis une solution ultime d'anti oubli serait pas de la déresponsabilisation comme c'est le cas du bip en bagnole, mais clairement un gage de sécurité pour cette fois où ton cerveau buggue... |
|
YenYen: Citation de: YenYen le 02 Août 2017 - 15:45:32 Et pourquoi pas normaliser un message à chaque allumage de Vario... Mr Syride?? Par ex :" prévole faite? => yes en appuyant sur un bouton J'insiste mais je suis sûr que ça peut-être une bonne idée... :canape: |
|
Arnica: Citation de: YenYen le 04 Août 2017 - 13:55:46 Citation de: YenYen le 02 Août 2017 - 15:45:32 Et pourquoi pas normaliser un message à chaque allumage de Vario... Mr Syride?? Par ex :" prévole faite? => yes en appuyant sur un bouton J'insiste mais je suis sûr que ça peut-être une bonne idée... :canape: Il faudrait alors que le vario verrouille les boucles jusqu'à l'atterro, pour qu'on ne puisse pas se détacher et oublier de se rattacher (ce qui est souvent le cas dans ce genre d'accident). Et il faudrait que ça marche aussi vario éteint, car si on oublie aussi d'allumer le vario??? |
|
YenYen: Citation de: Arnica le 04 Août 2017 - 14:13:30 Citation de: YenYen le 04 Août 2017 - 13:55:46 Citation de: YenYen le 02 Août 2017 - 15:45:32 Et pourquoi pas normaliser un message à chaque allumage de Vario... Mr Syride?? Par ex :" prévole faite? => yes en appuyant sur un bouton J'insiste mais je suis sûr que ça peut-être une bonne idée... :canape: Il faudrait alors que le vario verrouille les boucles jusqu'à l'atterro, pour qu'on ne puisse pas se détacher et oublier de se rattacher (ce qui est souvent le cas dans ce genre d'accident). Et il faudrait que ça marche aussi vario éteint, car si on oublie aussi d'allumer le vario??? Euhhh non, le vario, si on l'allume bien sûr avant (ce que font quand même pas mal de pilotes), aurait juste un message à valider sur un écran d’accueil. Pas bien compliqué à mettre en place par les constructeurs-programmeurs de nos joujoux |
| Navigation |
| Index des messages |
| Page suivante |
| Page précédente |