Incident à Bergiès le 1er novembre 2016
<< < (6/8) > >>
Le bandit démasqué:
Citation de: julien38 le 04 Novembre 2016 - 18:25:51

Il ne s'agit pas d'un presque accident mais d'un accident sans conséquences physiques.
Pour qualifier  la situation de presque accident,  il aurait fallu qu'il y ai eu presque collision...

Pourquoi une collision serait-elle automatiquement un accident ?
Pour que ce soit un accident, il faut que cet "incident" entraîne des dommages corporels ou matériels.
Est-ce le cas ?
M@tthieu:
Je n'y étais pas et on n'a qu'une version. Selon cette version, celui qui fait des acrobaties près du déco est en tort surtout quand il voit que d'autres s'apprêtent à décoller. C'est la moindre des choses de libérer l'espace non ? Après si'l n'y a pas / plus de décollage, BE ou pas qu'il fasse des acrobaties près du décollage, c'est son choix. Mais si plus personne au décollage, et plus de filles il ne fera plus de waggas :sors :
Fluttz:
Citation de: Le bandit démasqué le 04 Novembre 2016 - 18:47:26

Il ne s'agit pas d'un presque accident mais d'un accident sans conséquences physiques.
Pour qualifier  la situation de presque accident,  il aurait fallu qu'il y ai eu presque collision...

Pourquoi une collision serait-elle automatiquement un accident ?
Pour que ce soit un accident, il faut que cet "incident" entraîne des dommages corporels ou matériels.
Est-ce le cas ?

Salut l'ami,  :coucou:

"l’accident se réfère à un incident causé par un manque d’attention, de précaution ou de chance.
De manière générale, le mot incident est utilisé lors d’un événement non prévisible ayant une faible influence et un accident est utilisé lors d’un événement provoqué ayant une forte influence."

Définition extraite de http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/4c663e06a2997050c1256c79004f7224/$FILE/R141510.pdf qui est un document intitulé "DEFINITIONS DES ACCIDENTS ET INCIDENTS D’AVIATION CIVILE" :
"LISTE D'EXEMPLES D'INCIDENTS GRAVES
Les incidents énumérés sont des exemples typiques d'incidents graves. Cette liste n'est pas
exhaustive et n'est donnée qu'à titre indicatif en rapport avec la définition de l'expression «incident
grave».
- Une quasi-collision ayant exigé une manoeuvre d'évitement pour prévenir un abordage ou une
situation dangereuse. "

La quasi-colision étant déjà un incident grave, on peut simplement en déduire sans risque de se tromper que la collision avec sortie de domaine de vol et branchage miraculeux au bord de la falaise est bien un ACCIDENT, même sans dommage corporel.   

Denis_13:
Sans ajouter à cette presque polémique, je me rappelle d'un "posé" entre 2 arbustes sur les hauteurs d'une montagne que j'avais fait sans le souhaiter lors d'un de mes premiers vols en autonomie.
Un moniteur que j'aime beaucoup et qui se reconnaîtra sans doute m'avait dit à juste titre alors que je minimisais sans doute un peu l'accident:

"Tu as eu un accident très grave sans aucune conséquence".

Je trouve cette phrase intéressante et à méditer doucement... :-)
Lassalle:

Citation de: lassalle le 04 Novembre 2016 - 16:50:53

Comme on ne connaît pas exactement les circonstances de ce "presqu'accident", on ne peut rien conclure.
Ce serait vraiment utile qu'un tel "incident" soit enregistré sur la base de données fédérale des incidents.

Tout à fait !
Je me suis en effet mal exprimé : il s'agit bel et bien d'un accident et non pas d'un incident.
Merci d'avoir rectifié.

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente