Incident à Bergiès le 1er novembre 2016
<< < (7/8) > >>
Le bandit démasqué:
Pas d'accord sur cette extrapolation douteuse ! (  :P  )

Si on s'en tient à la définition du dictionnaire, c'est très clairement un incident.
Si on se réfère au document que tu évoques :
Citation

Aux fins de la présente directive, on entend par «accident» un événement ... et au cours duquel :
...
2) l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle : 
- qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle, de performances ou de vol
et
-  qui  devraient  normalement  nécessiter  une  réparation  importante  ou  le  remplacement  de l'élément endommagé

Si l'aile ou aucun des pilotes impliqués n'ont subi de dommage (ce qui reste à vérifier ...), ça ne satisfait pas cette définition.
Il en ressort(irait) que cela reste un incident (grave, d'après cette même directive, ce qui me semble logique !).

Enfin, pour ajouter un argument à la hauteur du tien (j'entends : en terme de mauvaise foi), une collision implique une notion de choc, ce qui entraînerait que dans la rencontre entre deux parapentes, nous serions presque invariablement dans le cadre d'une quasi-collision, et non pas d'une collision !

Citation de: lassalle le 04 Novembre 2016 - 20:02:45

... il s'agit bel et bien d'un accident et non pas d'un incident.

Justement, il faudrait avoir plus d'informations sur l'état de l'aile ou de cette pauvre pilote pour en être sûr.
Sinon, on commence à verser dans l'idéologie ...

Maverick:
moi je lis:
Citation

Une jeune femme prépare son aile et décolle, c'est alors que le moniteur qui est beaucoup trop bas percute son aile et ils restent accrochés l'un à l'autre sur quelques mètres
Je ne me rappelle pas trop mes cours sur les priorités mais il me semble bien qu'un aile qui décolle est prioritaire sur une aile déjà en l'air. Les moniteurs peuvent nous confirmer?
Je fais bien le distinguo entre gonfler et décoller. Pour moi le bonhomme est 100% en tord si la jeune femme était en phase de décollage.
a+
Arnaud
ps: je m'auto réponds :http://www.grandvol.com/FFP-manuel/re_01.htm voir en bas de page
Lassalle:
Citation de: soizchat le 04 Novembre 2016 - 07:54:57

Pour ce qui est de la jeune femme elle semble avoir eu juste eu un choc à l'avant bras.
Je ne connais pas la réglementation en ce qui concerne le décollage mais il me semble que lorsque  le moniteur était en vol (depuis un moment) il n'avait pas à voler aussi près du lieu d'envol. Il sait très bien qu'il peut y avoir un problème au décollage.

Incident ou accident ?

1/ Choc à l'avant-bras : de quelle nature et de quelle gravité ?

2/ Etat de la voile accrochée au relief : si elle a subi des dégâts, même relativement faibles, il s'agit bien d'un accident.

En fait il y a plein d'éléments que nous ne connaissons pas dans ce récit : "Moniteur" ou non ? Encadrement du groupe ou non ? Manœuvres du pilote qui a décollé ? Statut de la jeune femme : stagiaire encadrée ou non ? Dégâts corporels et/ou matériels ?

Avec aussi peu de renseignements précis, il est difficile de tirer des conclusions.

A+ Marc
Parapente Samoens:
Citation de: Maverick le 04 Novembre 2016 - 21:06:21

moi je lis:
Citation

Une jeune femme prépare son aile et décolle, c'est alors que le moniteur qui est beaucoup trop bas percute son aile et ils restent accrochés l'un à l'autre sur quelques mètres
Je ne me rappelle pas trop mes cours sur les priorités mais il me semble bien qu'un aile qui décolle est prioritaire sur une aile déjà en l'air. Les moniteurs peuvent nous confirmer?
Je fais bien le distinguo entre gonfler et décoller. Pour moi le bonhomme est 100% en tord si la jeune femme était en phase de décollage.
a+
Arnaud
ps: je m'auto réponds :http://www.grandvol.com/FFP-manuel/re_01.htm voir en bas de page

Comme quoi on trouve tout sur internet, même des priorités fausses ! Le principe général est que la voile la moins manœuvrante est prioritaire. Il est évident que celui qui est au sol peut sans problème attendre que l'espace soit libre pour s'élancer. La voile en vol est bien sur prioritaire.

Par contre avoir la priorité n'implique pas d'être un malappris. On évite d'encombrer la sortie du décollage quand un pilote est prêt à décoller.

Il est important de comprendre qu'il existe des règles de priorités et des règles de savoir vivre et que c'est en appliquant les deux que l'on peut voler ensemble en bonne harmonie et non les uns contre les autres !
py:
Citation de: Patrick Samoens le 04 Novembre 2016 - 23:11:44

... des priorités fausses ...

... ou pas  biroute
cf dans ce fil précédemment cité : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/a-qui-la-faute-t14652.0.html;msg211914#msg211914
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente