Incident à Bergiès le 1er novembre 2016 |
(1/8) > >> |
soizchat: Je suis allé en famille à Bergiès (au-dessus de Séderon, Drôme) ce 1er novembre. A notre arrivée un groupe de parapentistes se préparent à voler. Le moniteur du groupe se précipite pour décoller et s'amuse à faire des rases mottes au-dessus de nos têtes. Il nous parait inquiétant mais un homme du groupe nous rassure en nous disant que ce moniteur vole chaque année à la dune du Pilat et que c'est un pro. Il est rapide, son aile est fine. Une jeune femme prépare son aile et décolle, c'est alors que le moniteur qui est beaucoup trop bas percute son aile et ils restent accrochés l'un à l'autre sur quelques mètres. Ensuite le moniteur parvient à se décrocher tandis que la jeune femme chute car son aile part en torche. Nous assistons avec effroi à l'accident, soudain nous ne voyons plus rien, nous savons qu'il y a de hautes falaises (sous le départ sud de Bergiès). Stupeur...personne ne réagit, le moniteur est toujours en l'air, mais ne tardera pas à se poser. C'est mon fils qui appelle le 112 tandis que je me précipite, seul, pour voir ce qui se passe. J'aperçois l'aile accrochée à un ressaut, sans voir la jeune femme qui est dans le vide. Je rejoins une vire, l'aperçois, lui demande si ça va. Elle ne bouge pas comme on lui a appris dans de telles situations. J'évalue le risque et je décide de la retirer en la tirant par par le bras. Je suis alors toujours seul. Une fois en lieu sûr le moniteur arrive et s'excuse auprès de la jeune femme. Nous sommes atterrés par tant de manque de décision, de légèreté quant à la sécurité, c'est une faute très grave de la part d'un certainement BE parapente. l'accident aurait pu être dramatique. Je ne sais pas d'où venait ce groupe, je fais des recherches....Il était apparemment au paravent à Chabres (Laragne), il était aux environs de 16heures. |
gloumi: Euh, as tu des photos à poster ? |
Lassalle: Bonjour, C'est quand même incroyable de lire des récits pareils. :grrr: Il serait important de savoir si le "moniteur" était "BE" ou "moniteur fédéral" ou "animateur de club" ou "accompagnateur de club"... ou "rien du tout". La jeune femme a-t-elle été blessée, même légèrement ? Sa voile a-t-elle été abîmée ? A+ Marc |
piment: Bon en principe on ne reste pas à faire le cake devant le déco, d'un autre côté avant de décoller on doit vérifier que la voie est libre, on dirait du 50/50, non? |
Oli_oli: 50/50 Pas vraiment... L'aile du bas est prioritaire sur l'aile du haut. Tout cela aurait peu être évité avec un peu de bon sens. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |