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Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:31:55 *
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Auteur Fil de discussion: helico to rogallo  (Lu 21580 fois)
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laurentgedm
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« le: 02 Janvier 2013 - 14:16:02 »

Il m'est arrivé un truc assez inédit. Enfin je n'avais jamais entendu parler de ça auparavant.

Voilà je me présente pour ceuzécelles qui ne me connaissent pas.
Je vole en freestyle 2 depuis un an et demi, et depuis 14 mois je fais des hélicos. Plein plein. Pas que ça, mais au moins un à chaque vol: à gauche, à droite, des beaux, des moches, surtout des moches, mais parfois des beaux.
J'ai testé toutes sortes de façons de sortir d'un hélico: par devant, par derrière (c'est 50 francs moins cher), en SAT, en surpilotage, twisté, avec une jolie petite abattée, avec une fermeture, avec une cravate,... tout cela ne m'a jamais posé de souci.

Depuis tout ce temps mon parachute Rogallo (Orange ST) a voyagé avec moi en France, en Israël, à la Réunion, en Italie; il a subi tous ces tours d'hélicos, il a même survolé le Mont Blanc, sans jamais mettre le nez dehors.

Mais ce 30 décembre, la chance a tourné pour lui et il a pu contempler le magnifique paysage de Lumbin, le chanceux.

Un peu énervé par un premier run où rien ne tournait rond, je me suis remis en vol avec la ferme intention de ne pas rester sur des hélis qui désaxent. Je me suis concentré bien fort pour faire une belle parachutale, bien à plat, ce fut royal, et le départ en héli fut un régal. J'ai laissé tourner 6 ou 7 tours, puis ça s'est mis à osciller et j'ai décidé de sortir. Pas tout à fait avec le bon timing... l'aile a shooté un peu asymétrique, rien de bien méchant, et tout heureux d'avoir rattrapé le coup du vol précédent, je n'ai pas réagi; s'ensuivit une fermeture d'un bon tiers d'aile. J'ai froncé les sourcils sous mon masque (de sorte que personne ne puisse me voir avec les sourcils froncés car ça me donne l'air bête), j'en étais quitte pour une sortie pas propre, voire une petite cravate si je n'avais pas de bol, mais rien de grave.
La voile a rouvert. Pourtant, quelque chose n'allait pas... j'ai levé les yeux et ils se sont écarquillés bien grand (de nouveau, grâce au masque, c'était impossible à voir même pour un observateur muni d'un télescope et malgré l'absence d'un tel observateur, j'en fus heureux): dans l'action, des suspentes s'étaient emmêlées; ça m'avait fait une clé!!!
Un sacrée bonne clé, qui tirait les B (ou C?) sur un tiers d'aile. Dans cette configuration, bras hauts, toute l'aile est vite entrée en parachutale. J'ai essayé de tirer sur les suspentes incriminées, un peu au hasard, ce qui m'a remis en hélico. Sachant que j'étais toujours assez haut, j'ai décroché l'aile, puis l'ai remise en vol; la clé était toujours là et il n'a pas fallu 3 secondes pour que l'aile se remette à parachuter. J'ai encore essayé de dégager le biniou pendant quelques secondes, mais c'est reparti en hélico, très rapide et incontrôlable! Un coup d'oeil vers le sol: j'avais encore le temps de décrocher une fois, peut-être deux, mais guère plus et pour un résultat plus qu'incertain. Mon choix s'est tourné vers l'ouverture du secours. J'ai pensé un instant que je n'avais pas du tout envie d'apprendre à replier le rogallo, et que pouvais aussi tirer l'hémisphérique, puis je me suis dit que ça pourrait être utile de pouvoir piloter.
J'ai mal lancé le parachute (/erreur/), du coup il a été long à s'ouvrir (5 secondes?), et j'ai pensé à tirer l'autre poignée; mais au final je me suis retrouvé debout pendu par les épaules comme un cochon sans aucun contrôle, signe que tout allait bien.

Impossible de lever la tête: mon casque était coincé entre deux trucs derrière ma tête. Je crois que c'étaient mes sangles d'épaule, ou les élévateurs du secours. J'ai enlevé mon masque qui me tombait en travers de la gueule à cause des trucs qui me coinçaient la tête, et j'ai pensé à le jeter dans le vide, puis à son prix (85 euros au Vieux Campeur, c'est fou comme on se souvient des détails dans des situations comme ça), et j'ai fini par le coincer entre mes dents. En forçant, j'ai pu lever la tête: le secours était bien sûr twisté. J'ai ensuite cherché à larguer mon parapente; eh bien des quick-out, c'est super simple à manier au sol, mais "en situation" avec la voile qui bouge dans tous les sens c'est un peu plus galère! Bon, j'ai fini par larguer un côté (/erreur/: après coup, j'ai regretté de ne pas avoir largué les deux). Il me restait 50m pour essayer de détwister et prendre le contrôle du secours... un bel échec. Je me suis posé, doucement mais à plat ventre quand même, sous la pente école de Lumbin, entre la haie (ronces, arbres et un pieu en bois bien pointu, qu'est-ce qu'il fout là???) et la route.
Pas de bobo, pas de dégâts, les suspentes dans les ronces. Mon masque a quitté ma bouche, il est devant moi dans l'herbe, je n'ai même pas bavé dedans.

Phiphi, qui était à 20m, est venu m'aider avec un ami. Ils ont ramassé mon POD, sur la route à 3m de moi, et m'ont aidé à sortir les suspentes des ronces délicatement sans rien abîmer... ça a pris 25 minutes.
Pendant ce temps, tous ceux qui étaient à l'attéro en train de plier ou de boire un verre se sont empressés de ne rien faire du tout. Ils m'ont juste demandé ce qui s'était passé, sans quitter leur chaise ni leur Leffe, quand je suis revenu boire mon chocolat chaud. J'ai un peu halluciné...

Voilà l'histoire. Je n'avais jamais entendu parler d'une clé massive se créant EN VOL à cause d'un incident, mais en parapente TOUT est possible. Non, pas TOUT, mais beaucoup de choses. Bon peut-être pas tant beaucoup de choses, mais disons qu'en parapente quelques trucs sont possibles. Comme avoir une clé en sortie d'hélico.

Bah du coup, maintenant j'ai un rogallo à plier et je ne comprends rien à la notice du Orange ST.
Vous ne savez pas où je peux trouver une vidéo du pliage de ce parachute (celui-là précisément, pas un beamer 2 ou un krisis; je crois que ce n'est pas le même pliage)???

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Vivien
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« Répondre #1 le: 02 Janvier 2013 - 14:30:15 »

moi ce que j'en dit, c'est que si tu procrastinais autant que le suggère ta signature, ce genre d'aventure ne te serait pas arrivé...
content pour toi que ça se termine bien néanmoins.
t'avais branché la gopro ?  Mr. Green
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Tom
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« Répondre #2 le: 02 Janvier 2013 - 14:31:34 »

Et Ben dis donc Laurent , super récit bien écrit, et jolie frayeur ! Je témoigne il fait des helicos comme un pro Clin d'oeil comme quoi oui tout peut arriver heureusement que tu as eu les bons réflexes et tu peut être sur que je serait venu t'aider MOI  Mr. Green
Tiens d'ailleurs ça me fait penser que je te doit toujours une  trinquer
Et oui même question existentiel : as tu shooté l'action   clown ?
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R&D Chez Bruce Goldsmith Design
tanga
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« Répondre #3 le: 02 Janvier 2013 - 14:39:27 »

 effray une clé en sortie d'hélico.
merci de nous faire partager ton expérience, content que tu ais posé sans te faire mal.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
laurentgedm
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« Répondre #4 le: 02 Janvier 2013 - 15:10:46 »


Pas de Gopro. Je ne la mets plus depuis un bon bout de temps car je ne suis pas photogénique quand je suis habillé.

Tom je suis sûr que tu serais venu m'aider, mais on dirait que tous les parapentistes ne sont pas aussi enclins à aider leur prochain... ça me rappelle un récit (Lololo) similaire à Talloires...
Grosse claque pour Sintil!
Bon, s'il y avait eu plus de monde (on devait être 5 ou 6 pilotes en tout), je suis certain que nous ne serions pas restés juste à 3 les pieds dans les ronces. Alors qu'à Talloires, plus il y a de monde, moins il y en a!
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #5 le: 02 Janvier 2013 - 15:15:50 »


Pas de Gopro. Je ne la mets plus depuis un bon bout de temps car je ne suis pas photogénique quand je suis habillé.


 canap  euh les vidéo photogenique ou pas c'est mieux habillé, hein  Mr. Green  les filles du forum ne s'en plaindraient pas tu me diras.  Fou
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
montblanc
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« Répondre #6 le: 02 Janvier 2013 - 15:49:21 »

Tom je suis sûr que tu serais venu m'aider, mais on dirait que tous les parapentistes ne sont pas aussi enclins à aider leur prochain... ça me rappelle un récit (Lololo) similaire à Talloires...
Grosse claque pour Sintil!
Alors moi, ça m'étonnes pas du tout  Pleure
Je vais flooder un peu sur ce sujet

Il y a quelques années (je dirais 3 ans) je passait à St Hil (faire un saut de la dent). Ma chérie n'ayant jamais vu le déco, je lui dit : on se prend une glace et on va sur la moquette, je te parie qu'avant la fin de la glace (une boule !) t'auras vu des trucs marrants (pour nous, pas marrant pour ceux qui les font)

On s'assoit au bord des souches et on regarde. Les conditions de déco sont mauvaises, digne d'un St Hil l'après midi : vent cul faible régulier avec de gros déclenchement face sur les 2 premiers mètre et cul derrière.
Même pas le temps d'attaquer sérieusement notre cornet qu'un biplace tente le déco, arrive au bord avec la voile bien en arrière, y vas quand même, et là, boum abattée, crounch dans les arbres du bord de falaise.

Hummm, je me dis que je vais pouvoir manger ma glace vu le monde présent, mais non. Un gazier jette un œil en bas mais n'y va pas, et tous les autres décident de plier le matos et de se casser !

Je suis descendu SEUL au bord pour voir comment ils allaient !!
Ils n'avaient rien, et c'était un biplace pédago pour un stage perf - cross ... belle démo  dent

Les autres jeunes du stage sont arrivé ensuite avec des outils à débrancher.

Mais j'ai bien retrouvé là l'ambiance qui m'a fait quitter les déco fréquentés pour des pentes plus accueillantes ...
Et quand je compare ça par exemple à l'accueil de prince qu'ils réservent aux volants de passage à Tahiti, je me dis que l'écart est bien grand ... et c'est bien dommage ....
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akira
Invité
« Répondre #7 le: 02 Janvier 2013 - 16:01:52 »

Perso pour le pliage j ai bien potasse tous les manuel de rogallo (papillon, orange ST, sky drive et encore un autre).
C est tres tres similaire. Donc j ai fait un melange ... et voilou.

Apres j ai rien teste donc je peux pas trop dire si je m y suis pris correctement ...  canap
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« Répondre #8 le: 02 Janvier 2013 - 16:18:03 »

Perso pour le pliage j ai bien potasse tous les manuel de rogallo (papillon, orange ST, sky drive et encore un autre).
C est tres tres similaire. Donc j ai fait un melange ... et voilou.

Akira, tu me manques.
Viens me montrer......!!!!

Je veux bien tester ton pliage "en vrai", faudra juste replier une 2è fois.

Montblanc, eh oui parfois ça arrive des trucs comme ça. C'est clair que ça fait chier.
Bon, St-Hil c'est moins plus pire que les sites annéciens, mais ça arrive quand même...
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 02 Janvier 2013 - 17:17:10 »

Je trouve que gillesf a une très bonne influence sur le ton de ce forum. Je me suis rarement autant amusé sur un récit d'un incident qui aurait pu tourner au drame.

Le coup de la clef farceuse en sortie de vrac est rare mais je l'ai déjà vu sur une fermeture par ailleurs assez anodine. Heureusement, cela ne faisait pas trop tourner la voile et le pilote a pu finir le vol avec son petit nœud.  Clin d'oeil   À partir du moment où les suspentes sont bien détendues, tout est possible.
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ThibaultV.
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« Répondre #10 le: 02 Janvier 2013 - 17:42:07 »

Salut,

Je me pose une question, pourquoi ne pas avoir poussé le barreau pour sortir de la parachutale??
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Norby
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« Répondre #11 le: 02 Janvier 2013 - 17:45:52 »

À partir du moment où les suspentes sont bien détendues, tout est possible.

Ouai, mais le pb c'est que meme si les suspentes le sont, le pilote le sera par forcement pour autant  Mr. Green

Norbert
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« Répondre #12 le: 02 Janvier 2013 - 18:22:52 »

Salut,

Je me pose une question, pourquoi ne pas avoir poussé le barreau pour sortir de la parachutale??
1- parce que quand t'as 1/3 d'aile qui "fait les B", je ne suis pas convaincu que ce soit efficace de pousser le barreau
2/ passke j'ai pas de barreau

La réponse numéro 2 est la plus convaincante, je pense très heureux

Je trouve que gillesf a une très bonne influence sur le ton de ce forum. Je me suis rarement autant amusé sur un récit d'un incident qui aurait pu tourner au drame.
Centent que ça te fasse rire. Moi aussi, à vrai dire.
Je préfère en rire aussi, surtout que je ne me suis pas fait peur du tout, ni mal.

Ce qui ne veut pas dire que je prends la chose à la légère. J'avais mis toutes mes chances de mon côté (malgré quelques erreurs) pour que ça ne tourne PAS au drame:
- j'avais du gaz
- placé dans le box, j'avais anticipé l'endroit où je finirais si je devais ouvrir le secours (je fais ça depuis longtemps, cette fois ça a été utile même si j'ai fait une petite erreur d'appréciation de la dérive)
- j'ai deux secours dont un rogallo et des maillons largueurs; ça ne garantit rien mais ça laisse une chance de plus... hélas cette fois-ci je n'ai pas pu en profiter
- j'ai toujours été conscient de ma hauteur/sol pendant tout le sketch


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mike13
Invité
« Répondre #13 le: 02 Janvier 2013 - 19:02:24 »

Salut,
dans ton post initial, tu dis 'J'ai mal lancé le parachute (/erreur/)'
comment ça mal lancé?
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laurentgedm
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« Répondre #14 le: 02 Janvier 2013 - 19:06:13 »

Salut,
dans ton post initial, tu dis 'J'ai mal lancé le parachute (/erreur/)'
comment ça mal lancé?

Ca ressemblait plus à un "laisser tomber" qu'à un "lancer". J'aurais mieux fait de le propulser de toute la force de mon bras vigoureux.

Du coup il s'est ouvert sous moi, a pris le (faible) vent relatif à la verticale, s'est déployé lentement, et quand j'ai fini par l'apercevoir le avait une forme de méduse alcoolique à moitié prise dans les suspentes de mon parapente. Puis il s'est gonflé d'un coup bien fort et là j'ai arrêté de penser à la poignée de gauche.
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ThibaultV.
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Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


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« Répondre #15 le: 02 Janvier 2013 - 19:19:14 »

Salut,

Je me pose une question, pourquoi ne pas avoir poussé le barreau pour sortir de la parachutale??
1- parce que quand t'as 1/3 d'aile qui "fait les B", je ne suis pas convaincu que ce soit efficace de pousser le barreau
2/ passke j'ai pas de barreau

La réponse numéro 2 est la plus convaincante, je pense très heureux

effectivement...
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Manureva
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« Répondre #16 le: 02 Janvier 2013 - 19:29:47 »




Mais j'ai bien retrouvé là l'ambiance qui m'a fait quitter les déco fréquentés pour des pentes plus accueillantes ...
Et quand je compare ça par exemple à l'accueil de prince qu'ils réservent aux volants de passage à Tahiti, je me dis que l'écart est bien grand ... et c'est bien dommage ....


 +1 au karma
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« Répondre #17 le: 02 Janvier 2013 - 20:45:26 »

...
 Ils m'ont juste demandé ce qui s'était passé, sans quitter leur chaise ni leur Leffe, quand je suis revenu boire mon chocolat chaud. J'ai un peu halluciné...
...

Ça pourrait faire le scénario d'une publicité pour de la Leffe. je sors

Sinon  +1 au karma pour ce récit très instructif sur une ouverture de secours qui ne se passe pas comme prévu.
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blabair
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« Répondre #18 le: 02 Janvier 2013 - 21:31:35 »

Heureux que se soit bien terminé pour toi laurent!
t'as tout fait bien, la preuve, tu nous fais un super récit pouce
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« Répondre #19 le: 02 Janvier 2013 - 21:47:16 »


Yep, merci Léo!


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« Répondre #20 le: 02 Janvier 2013 - 21:51:03 »

On a discuté de ton acrobatie avec Phiphi et JuMo, et ça ne les étonnait pas outre mesure que le secours ouvre twisté... J'imagine que c'est impossible d'avoir des statistiques précises, mais ça arrive souvent ce genre de choses?
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« Répondre #21 le: 02 Janvier 2013 - 21:55:27 »

Certainement. Je pense même qu'il faut du bol pour qu'il sorte sans twist. D'où l'importance des largueurs... mais là, comme j'étais au-dessus de la pente école, je n'ai pas trouvé crucial de larguer l'aile. J'ai préféré essayer de détwister avec un côté largué. Maintenant, je sais que ça ne marche pas, ou que ça prend plus de 10 secondes...

La prochaine fois (dans trèèèès longtemps!) je n'hésiterai pas à balancer les deux côtés à défaut de pouvoir ramener mon aile entre mes cuisses velues.
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« Répondre #22 le: 02 Janvier 2013 - 22:27:50 »

On a discuté de ton acrobatie avec Phiphi et JuMo, et ça ne les étonnait pas outre mesure que le secours ouvre twisté... J'imagine que c'est impossible d'avoir des statistiques précises, mais ça arrive souvent ce genre de choses?
Perso, je ne connais personne qui ait eu à se servir de son Rogallo (volontairement ou non) sans qu'il ne soit twisté avec les commandes qui restent inutilisables (5 cas en comptant celui-ci).

Bon courage pour le pliage de ton secours Lolo, et bien content que ça se soit bien terminé
(il parait qu'il faut éviter les vracs à St Hil en Décembre, ils ont tendance à dégénérer...).

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« Répondre #23 le: 02 Janvier 2013 - 22:32:58 »

Perso pour le pliage j ai bien potasse tous les manuel de rogallo (papillon, orange ST, sky drive et encore un autre).
C est tres tres similaire. Donc j ai fait un melange ... et voilou.

Akira, tu me manques.
Viens me montrer......!!!!

aki voulait justement tester la FS2... D'une pierre 2 coups! Il pourra même replier le sien s'il a de la chance  canap
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Gilles
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« Répondre #24 le: 02 Janvier 2013 - 22:43:19 »

J'étais à St hil le 30 pour un plouf en mini......Mais je n'ai pas vu l'affaire (en même temps je n'ai pas bu de Leffe, ça explique peut-être  Rigole  )

J'aime bien le récit et l'image du secours avec "une forme de méduse alcoolique"  ivrogne 
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« Répondre #25 le: 03 Janvier 2013 - 00:59:28 »

Perso, je ne connais personne qui ait eu à se servir de son Rogallo (volontairement ou non) sans qu'il ne soit twisté avec les commandes qui restent inutilisables (5 cas en comptant celui-ci).

Ça c'est intéressant ! Ça sert à rien d'acheter un rogallo alors ?
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« Répondre #26 le: 03 Janvier 2013 - 01:05:20 »

L'aspect dirigeable ne m'a pas vraiment convaincu, mais il parait que le taux de chute est meilleur que sur les coupoles...
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aileF
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« Répondre #27 le: 03 Janvier 2013 - 01:28:27 »

ho puré. content que tu t'en sortes bien.
j'étais en rando au dessus de st hil le 30. si j'avais été à Lumbin, je serais venu couper tes suspentes une fois au sol, je te le promet.
ça soufflait pas un peu fort en sud cet après-midi là ?
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« Répondre #28 le: 03 Janvier 2013 - 08:43:48 »

L'aspect dirigeable ne m'a pas vraiment convaincu, mais il parait que le taux de chute est meilleur que sur les coupoles...
C'est normal que ca sorte avec des twists!
Mais si j'avais largué mon aile, je suis presque sur que j'aurais pu le diriger. J'ai eu assez peu de temps pour penser a tout ca.

Je confirme que le taux de chute est tres bon.

ça soufflait pas un peu fort en sud cet après-midi là ?
Non, c'était meme bien Nord! J'ai du commencer le run au-dessus des toits de Lumbin pour etre dans le box. Et c'était encore mal calculé, puisque j'ai été dévié de l'autre coté de la route... damn it!

J'étais à St hil le 30 pour un plouf en mini......Mais je n'ai pas vu l'affaire (en même temps je n'ai pas bu de Leffe, ça explique peut-être  Rigole  )
C'était vers 16h. Il n'y avait plus grand monde.
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« Répondre #29 le: 03 Janvier 2013 - 09:43:50 »

Ça commençait à être bien nord en effet, mon dernier vol 30 minutes plus tôt on se faisait bien secouer au pilier sud...

Sinon il me semble que les rogallo ne sont dirigeables qu'une fois les commandes détachées, et n'ont pas de vitesse horizontale (hors déviation due au vent) si tu n'y touche pas c'est ça ? Ma foi si le taux de chute est meilleur qu'une coupole, même si tu n'arrive pas à détwister c'est toujours ça de pris...
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akira
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« Répondre #30 le: 03 Janvier 2013 - 10:10:42 »

Ça commençait à être bien nord en effet, mon dernier vol 30 minutes plus tôt on se faisait bien secouer au pilier sud...

Sinon il me semble que les rogallo ne sont dirigeables qu'une fois les commandes détachées, et n'ont pas de vitesse horizontale (hors déviation due au vent) si tu n'y touche pas c'est ça ? Ma foi si le taux de chute est meilleur qu'une coupole, même si tu n'arrive pas à détwister c'est toujours ça de pris...

Je ne crois pas que ce soit valable pour tous les rogallo.
C est le cas que pour la nouvelle generation (orange ST).
Les autres (comme mon papillon original) ont une petite composante horizontale des l ouverture (pliage avec mi-frein comme en parachutisme).
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catman
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« Répondre #31 le: 03 Janvier 2013 - 11:34:46 »

Hello,

content pour toi que tout se soit bien terminé !

j'ai trouvé ça :

vidéo de pliage du Team 5 Orange ST :

http://www.youtube.com/watch?v=daX-0NfEZso

vidéo bien faite mais à regarder plusieurs fois à mon avis car un poil technique effray

manuel du Team 5 Orange ST (en allemand):

http://www.teamfive.eu/images/TESTPROTOKOLL/Betriebshandbuch%20ORANGE%20ST%20V1.pdf


y'a plus qu'à !
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Gillesf
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« Répondre #32 le: 03 Janvier 2013 - 12:02:23 »

Je trouve que gillesf a une très bonne influence sur le ton de ce forum. Je me suis rarement autant amusé sur un récit d'un incident qui aurait pu tourner au drame.

Je savais pô que je pouvais avoir une telle influence !  Rigole

En tous cas j'ai pris moi aussi beaucoup de plaisir à lire le récit de cette mésaventure, et ce qui ne gâche rien à en assimiler les enseignements, même si l'accro c'est encore de la science fiction pour moi. Et je suis , comme tous, très content que tu t'en sortes bien. pouce

C'est dommage que vous n'ayez été que 3 pour défaire les suspentes de buissons, mais "j'espère" que ceux qui ont vu et on faillit accourir se sont ravisé de rester bien au chaud lorsqu'ils t'ont vu te relever de suite... et tes copains te venir en aide aussitôt pour la récup du matos....  Tout du moins, je préfère croire que c'est comme ça.  hein ? 

 prof Faut aussi dire,... si t'avais fait ça samedi 29 sur les coups de 11h ou mardi vers 16h, j'étais de passage sur l'autoroute et je te guettais dans les airs, alors là , je serais sorti illico vérifier les grimaces derrière le masque.... et accessoirement te filer un coup de main pour replier le Rogallo selon les règles ancestrales de l'art chinois de l’origami. 
 
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #33 le: 03 Janvier 2013 - 13:23:52 »

mais "j'espère" que ceux qui ont vu et on faillit accourir se sont ravisé de rester bien au chaud lorsqu'ils t'ont vu te relever de suite... et tes copains te venir en aide aussitôt pour la récup du matos....   

prof Faut aussi dire,... si t'avais fait ça samedi 29 sur les coups de 11h ou mardi vers 16h, j'étais de passage sur l'autoroute et je te guettais dans les airs, alors là , je serais sorti illico vérifier les grimaces derrière le masque.... et accessoirement te filer un coup de main pour replier le Rogallo selon les règles ancestrales de l'art chinois de l’origami. 

J'ai mal choisi mon moment, quoi Sourire

Hello,

content pour toi que tout se soit bien terminé !

j'ai trouvé ça :

vidéo de pliage du Team 5 Orange ST :

http://www.youtube.com/watch?v=daX-0NfEZso

vidéo bien faite mais à regarder plusieurs fois à mon avis car un poil technique effray

manuel du Team 5 Orange ST (en allemand):


Alors la...... bravo! j'ai cherché sur youtube aussi, sans rien trouver d'autre que des vidéos d'ouverture. Et le manuel est en allemand (comprends pas l'allemand), avec trop peu de photos du début du pliage.
Remarque, dans la vidéo, ils font pareil: il n'y a pas le début... mais il y a peut-etre moyen d'extrapoler. Je vais essayer!

Merci!!
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« Répondre #34 le: 08 Janvier 2014 - 21:39:06 »

Superbe récit tu m'a bien fait rire! Content que tout ce soit bien fini!
Salutations
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Lololo
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« Répondre #35 le: 09 Janvier 2014 - 08:29:08 »


C'est dommage que vous n'ayez été que 3 pour défaire les suspentes de buissons, mais "j'espère" que ceux qui ont vu et on faillit accourir se sont ravisé de rester bien au chaud lorsqu'ils t'ont vu te relever de suite... et tes copains te venir en aide aussitôt pour la récup du matos....  Tout du moins, je préfère croire que c'est comme ça.  hein ? 
 

Et ouais ça me rappelle vaguement quelque chose  Clin d'oeil
Bon, ça va ils sont encore sympa à StHil, moi c'était pas que 6 péquins qui n'avaient pas bougé, y'en avait bien bien 30 à 40, dont même un ou 2 trous de balles qui avaient applaudi. Ça aurait du passer avec le temps, mais j'en garde vraiment de l'amertume. D'ailleurs c'est bien simple, j'étais déjà pas trop corporate avec le microcosme planfaitard, maintenant je dis même plus bonjour! Allez j'arrête de radoter, vous allez me confondre avec une certaine bonne fée de Planfait! ( Tire la langue Vivi)!
Bref Planfait garde encore une longueur d'avance sur StHil!
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« Répondre #36 le: 09 Janvier 2014 - 09:40:04 »

Bref Planfait garde encore une longueur d'avance sur StHil!
C'est juste un autre monde...

Et sinon, bizarre ce déterrage, un an après. Qu'est-ce qui se passe? Un souci avec l'heure du forum qui fait remonter des anciens messages?
Avec Laurent chouca
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« Répondre #37 le: 09 Janvier 2014 - 09:47:53 »

Ah oué, quand même, je me disais bien aussi que je l'avais pas vu passer ce fil récemment!
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« Répondre #38 le: 09 Janvier 2014 - 11:39:18 »

Très belle prose, c'est pas si fréquent, on attend désormais avec impatience la suite de tes aventures.
 voler
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Il y a une vie avant la mort
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« Répondre #39 le: 09 Janvier 2014 - 11:52:45 »

C'est juste un autre monde...

Et sinon, bizarre ce déterrage, un an après. Qu'est-ce qui se passe? Un souci avec l'heure du forum qui fait remonter des anciens messages?
Avec Laurent chouca

Oups, j'ai eu un souci de post tout à l'heure.
Donc, je finis la phrase: "avec Laurent choucas qui me répond à un message privé envoyé il y a un an et demi ce matin, ça me semble louche, à mon avis il s'est passé un couac technique"
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« Répondre #40 le: 09 Janvier 2014 - 14:13:42 »

Ah oué, quand même, je me disais bien aussi que je l'avais pas vu passer ce fil récemment!

1 et d'autant plus qu'il me semble que le 30 ou 31 j'étais sur sintil et j'ai rien vu et c'et vrai qu'avec ce changement d'année, j'ai vu la date mais pas l'année.
d'un autre coté, Laurent aux arbres... est-ce que je serais venu l'aider ? peut être apporter des biscuits à son chien et le libérer des contraintes du nouvel an Tire la langue
(je rigole hien clown )

Très belle prose, c'est pas si fréquent, on attend désormais avec impatience la suite de tes aventures.
 voler
1 j'avais oublié cette prose ! vivement la suite de tes aventures dent
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #41 le: 09 Janvier 2014 - 15:07:05 »

Bon, ok... je veux bien rédiger "hélico to rogallo II : le retour", alors.

Dans l'espace-temps, j'étais situé à Col Rodella (Dolomites), déco SW, fin septembre 2013. Les conditions étaient bien fortes, super chouettes, mais hélas ce jour-là de nombreux pilotes ont eu des soucis parfois graves et l'hélico (le vrai hein, celui qui fait du bruit et des turbulences) et sorti 5 fois! La réputation des pilotes là-bas, je parle des touristes et pas des locaux, est suffisamment désastreuse pour que j'en rajoute; disons que ce jour-là était comme les autres MAIS avec des conditions fortes.
Je me mets en l'air pour jouer à faire des trucs devant le déco, des petits waggas, et tout ça. Puis je fais des runs en m'écartant bien du relief, dans un box à peu près correct malgré la brise assez forte qui rend la dérive sous secours difficile à estimer. Tout va bien, je sors un peu tout mon répertoire de figures sans trop engager parce que les conditions et le lieu ne me mettent pas trop en confiance. NB: il y a quelques images d'acro de ma dernière vidéo qui sont issues de cet aprèm-là.
Je me mets à m'entraîner à rentrer en hélico "pas comme d'habitude", càd en tirant le start avec la voile encore bien derrière, ce qui est tout à fait faisable à condition de bien faire une action de recentrage au premier tour. Mais bon, visiblement il me manque un peu de feeling car ça ne va pas très bien. A un moment, j'en rate un qui tourne bien mal et dont je sors avec une fermeture. J'enchaîne directement sur un autre qui va un poil mieux, mais ce n'est toujours pas ça. J'hésite à en faire un 3è vu ma hauteur/sol qui devient un peu limite et je décide de le faire quand même au lieu de revenir au déco pour reprendre du gaz. Ca foire complètement, j'en sors bras hauts un peu en urgence et au mauvais moment (ça arrive hein...) et du coup j'ai une belle abattée asymétrique bien puissante ("merci" la Trickster  Grrrr ), une profonde fermeture et le bout d'aile gauche reste coincé dans le demi-cône droit. J'essaie de sortir tout ça rapidement avec un gros coup de frein mais rien ne bouge, je sens l'aile très instable et prête à partir en autorotation. Il faudrait planter un décro mais même comme ça l'issue est incertaine... voilà pour l'analyse "du moment". Un coup d'oeil à ma hauteur côté relief me donne l'impression d'être super bas (en fait ça va encore à peu près) alors je tire le secours en mode réflexe; le rogallo bien sûr. Et bien entendu il sort bien twisté.
Cette fois je ne perds pas de temps: la tête froide, je dégage les quick-out très vite. Une fois débarassé de la voile, le déswistement du rogallo est très rapide; je chope les freins, fais sauter les sécurités qui le coincent en parachutale, et j'essaie de piloter. Le parachute, aidé de la brise, me ramène droit sur une petite falaise de 10m en-dessous de laquelle il y a un petit pierrier et une pente forte dégagée avec un joli ruisseau au milieu: c'est la zone d'attéro d'urgence que j'ai désignée pour définir mon box. Première grosse surprise: un rogallo ce n'est pas maniable pour deux sous! j'ai beau actionner le frein, ça ne tourne pas, et au bout d'un moment la falaise se rapproche bien vite. Je finis par tirer de toutes mes forces, ça tourne doucement, j'évite la falaise à 1m près et quelques secondes plus tard je pose dans le pierrier, tout doucement comme une fleur, sur mes pieds! quel merveilleux taux de chute. Sauf qu'une fois au sol, je fais un pas pour aller vers le parachute, perds l'équilibre sur un stupide caillou, et clette mariette (comme on dit à Bruxelles) me voilà sur le cul avec une bonne douleur au doigt.
Je donne signe de vie en radio, histoire que les secours ne sorte pas pour rien (j'en ai marre des hélicos... et je ne veux plus entendre le mot "secours"!!!), puis localise mon aile qui tombe tout doucement à 20m de moi dans la pente herbeuse. La suite est plutôt fun: un ami descend me voir, on plie mon aile, on cherche un peu mon POD (R.I.P....) puis on descend au village à pied parce qu'on a la flemme de remonter au déco (la pente est trop raide). Ca fait une super balade le long de la rivière puis dans la forêt et on finit par le chemin de croix en mode reverse jusqu'à l'église. De retour au camping, un magnum aux amandes nous attend (merci à ma chère compagne) ainsi que des vidéos à débriefer. La douleur au doigt s'atténue, il n'est pas cassé, ouf.

Et voilà, encore un lancer de secours qui finit bien. J'étais bien content d'avoir tiré tout de suite sans me poser de questions. Et aussi très content pour le magnum, miam!

Maintenant, y'en a marre des hélis qui finissent mal et je soigne mes sorties depuis lors. J'ai changé d'aile aussi; la Trickster shoote décidément beaucoup trop pour moi (en tout cas la première version du suspentage).
Et puis, je voudrais bien ouvrir ce rogallo avec plein de gaz pour apprendre à le piloter correctement... là j'ai l'impression que ça se dévie plus que ça ne se pilote, mais c'est peut-être parce que j'étais un peu en panique avec cette falaise idiote.

S'il y a une leçon à retenir de tout ça, c'est que les hélicos ce n'est pas anodin même après des milliers de tours. Et aussi, qu'il ne faut vraiment pas hésiter avant de tirer le secours; même s'il reste un peu de gaz, tout va vite sous le secours et on devient d'un coup très passif.
Voilà c'était mon 2è secours en acro au bout de deux ans de pratique de la voltige. Et je m'en serais bien passé, pour tout dire...

« Dernière édition: 09 Janvier 2014 - 15:27:21 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #42 le: 09 Janvier 2014 - 15:22:38 »

rhaaaaa le "magnum aux amendes" y a pas meilleur quoiqu'un peu cher peut être non ?  mort de rire
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« Répondre #43 le: 09 Janvier 2014 - 15:26:55 »

rhaaaaa le "magnum aux amendes" y a pas meilleur quoiqu'un peu cher peut être non ?  mort de rire

Arf, zut. Je confonds trop souvent le "e" et le "a", surtout quand les deux mots existent...

EDIT: yesss j'ai pu éditer le message :-p
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« Répondre #44 le: 09 Janvier 2014 - 15:30:34 »

tant qu'on y est, tu pouvais aussi mettre un verbe être conjugué au tout début (avec l’hélico qui fait du bruit et qui "et sorti")
et puis on se débarrasse et non "débarasse" ...
bon zou, j'arrête ....
ça souligne pas en rouge les mots inexistants chez vous ?
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« Répondre #45 le: 09 Janvier 2014 - 16:02:37 »

puis localise mon aile qui tombe tout doucement à 20m de moi dans la pente herbeuse.
ça fait quand même pas une finesse air flatteuse pour le rogalo (enfin sauf si tu as ouvert à 20m d'altitude auquel cas ça doit lui faire une finesse de 1 non ? )
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« Répondre #46 le: 09 Janvier 2014 - 16:28:06 »

Sur le papier il a une finesse de 2.
Mais je n'ai pas fait une ligne droite; il y a un lent demi-tour dans mon récit. Et l'aile, elle, était poussée par la brise.
Il faudrait larguer l'aile en air calme puis filer droit sous le rogallo pour pouvoir utiliser ta méthode de calcul (qui ne manque pas de finesse).
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