laurentgedm
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« le: 02 Janvier 2013 - 14:16:02 » |
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Il m'est arrivé un truc assez inédit. Enfin je n'avais jamais entendu parler de ça auparavant.
Voilà je me présente pour ceuzécelles qui ne me connaissent pas. Je vole en freestyle 2 depuis un an et demi, et depuis 14 mois je fais des hélicos. Plein plein. Pas que ça, mais au moins un à chaque vol: à gauche, à droite, des beaux, des moches, surtout des moches, mais parfois des beaux. J'ai testé toutes sortes de façons de sortir d'un hélico: par devant, par derrière (c'est 50 francs moins cher), en SAT, en surpilotage, twisté, avec une jolie petite abattée, avec une fermeture, avec une cravate,... tout cela ne m'a jamais posé de souci.
Depuis tout ce temps mon parachute Rogallo (Orange ST) a voyagé avec moi en France, en Israël, à la Réunion, en Italie; il a subi tous ces tours d'hélicos, il a même survolé le Mont Blanc, sans jamais mettre le nez dehors.
Mais ce 30 décembre, la chance a tourné pour lui et il a pu contempler le magnifique paysage de Lumbin, le chanceux.
Un peu énervé par un premier run où rien ne tournait rond, je me suis remis en vol avec la ferme intention de ne pas rester sur des hélis qui désaxent. Je me suis concentré bien fort pour faire une belle parachutale, bien à plat, ce fut royal, et le départ en héli fut un régal. J'ai laissé tourner 6 ou 7 tours, puis ça s'est mis à osciller et j'ai décidé de sortir. Pas tout à fait avec le bon timing... l'aile a shooté un peu asymétrique, rien de bien méchant, et tout heureux d'avoir rattrapé le coup du vol précédent, je n'ai pas réagi; s'ensuivit une fermeture d'un bon tiers d'aile. J'ai froncé les sourcils sous mon masque (de sorte que personne ne puisse me voir avec les sourcils froncés car ça me donne l'air bête), j'en étais quitte pour une sortie pas propre, voire une petite cravate si je n'avais pas de bol, mais rien de grave. La voile a rouvert. Pourtant, quelque chose n'allait pas... j'ai levé les yeux et ils se sont écarquillés bien grand (de nouveau, grâce au masque, c'était impossible à voir même pour un observateur muni d'un télescope et malgré l'absence d'un tel observateur, j'en fus heureux): dans l'action, des suspentes s'étaient emmêlées; ça m'avait fait une clé!!! Un sacrée bonne clé, qui tirait les B (ou C?) sur un tiers d'aile. Dans cette configuration, bras hauts, toute l'aile est vite entrée en parachutale. J'ai essayé de tirer sur les suspentes incriminées, un peu au hasard, ce qui m'a remis en hélico. Sachant que j'étais toujours assez haut, j'ai décroché l'aile, puis l'ai remise en vol; la clé était toujours là et il n'a pas fallu 3 secondes pour que l'aile se remette à parachuter. J'ai encore essayé de dégager le biniou pendant quelques secondes, mais c'est reparti en hélico, très rapide et incontrôlable! Un coup d'oeil vers le sol: j'avais encore le temps de décrocher une fois, peut-être deux, mais guère plus et pour un résultat plus qu'incertain. Mon choix s'est tourné vers l'ouverture du secours. J'ai pensé un instant que je n'avais pas du tout envie d'apprendre à replier le rogallo, et que pouvais aussi tirer l'hémisphérique, puis je me suis dit que ça pourrait être utile de pouvoir piloter. J'ai mal lancé le parachute (/erreur/), du coup il a été long à s'ouvrir (5 secondes?), et j'ai pensé à tirer l'autre poignée; mais au final je me suis retrouvé debout pendu par les épaules comme un cochon sans aucun contrôle, signe que tout allait bien.
Impossible de lever la tête: mon casque était coincé entre deux trucs derrière ma tête. Je crois que c'étaient mes sangles d'épaule, ou les élévateurs du secours. J'ai enlevé mon masque qui me tombait en travers de la gueule à cause des trucs qui me coinçaient la tête, et j'ai pensé à le jeter dans le vide, puis à son prix (85 euros au Vieux Campeur, c'est fou comme on se souvient des détails dans des situations comme ça), et j'ai fini par le coincer entre mes dents. En forçant, j'ai pu lever la tête: le secours était bien sûr twisté. J'ai ensuite cherché à larguer mon parapente; eh bien des quick-out, c'est super simple à manier au sol, mais "en situation" avec la voile qui bouge dans tous les sens c'est un peu plus galère! Bon, j'ai fini par larguer un côté (/erreur/: après coup, j'ai regretté de ne pas avoir largué les deux). Il me restait 50m pour essayer de détwister et prendre le contrôle du secours... un bel échec. Je me suis posé, doucement mais à plat ventre quand même, sous la pente école de Lumbin, entre la haie (ronces, arbres et un pieu en bois bien pointu, qu'est-ce qu'il fout là???) et la route. Pas de bobo, pas de dégâts, les suspentes dans les ronces. Mon masque a quitté ma bouche, il est devant moi dans l'herbe, je n'ai même pas bavé dedans.
Phiphi, qui était à 20m, est venu m'aider avec un ami. Ils ont ramassé mon POD, sur la route à 3m de moi, et m'ont aidé à sortir les suspentes des ronces délicatement sans rien abîmer... ça a pris 25 minutes. Pendant ce temps, tous ceux qui étaient à l'attéro en train de plier ou de boire un verre se sont empressés de ne rien faire du tout. Ils m'ont juste demandé ce qui s'était passé, sans quitter leur chaise ni leur Leffe, quand je suis revenu boire mon chocolat chaud. J'ai un peu halluciné...
Voilà l'histoire. Je n'avais jamais entendu parler d'une clé massive se créant EN VOL à cause d'un incident, mais en parapente TOUT est possible. Non, pas TOUT, mais beaucoup de choses. Bon peut-être pas tant beaucoup de choses, mais disons qu'en parapente quelques trucs sont possibles. Comme avoir une clé en sortie d'hélico.
Bah du coup, maintenant j'ai un rogallo à plier et je ne comprends rien à la notice du Orange ST. Vous ne savez pas où je peux trouver une vidéo du pliage de ce parachute (celui-là précisément, pas un beamer 2 ou un krisis; je crois que ce n'est pas le même pliage)???
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Vivien
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« Répondre #1 le: 02 Janvier 2013 - 14:30:15 » |
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moi ce que j'en dit, c'est que si tu procrastinais autant que le suggère ta signature, ce genre d'aventure ne te serait pas arrivé... content pour toi que ça se termine bien néanmoins. t'avais branché la gopro ?
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Tom
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« Répondre #2 le: 02 Janvier 2013 - 14:31:34 » |
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Et Ben dis donc Laurent , super récit bien écrit, et jolie frayeur ! Je témoigne il fait des helicos comme un pro comme quoi oui tout peut arriver heureusement que tu as eu les bons réflexes et tu peut être sur que je serait venu t'aider MOI Tiens d'ailleurs ça me fait penser que je te doit toujours une Et oui même question existentiel : as tu shooté l'action ?
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tanga
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« Répondre #3 le: 02 Janvier 2013 - 14:39:27 » |
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une clé en sortie d'hélico. merci de nous faire partager ton expérience, content que tu ais posé sans te faire mal.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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laurentgedm
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« Répondre #4 le: 02 Janvier 2013 - 15:10:46 » |
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Pas de Gopro. Je ne la mets plus depuis un bon bout de temps car je ne suis pas photogénique quand je suis habillé.
Tom je suis sûr que tu serais venu m'aider, mais on dirait que tous les parapentistes ne sont pas aussi enclins à aider leur prochain... ça me rappelle un récit (Lololo) similaire à Talloires... Grosse claque pour Sintil! Bon, s'il y avait eu plus de monde (on devait être 5 ou 6 pilotes en tout), je suis certain que nous ne serions pas restés juste à 3 les pieds dans les ronces. Alors qu'à Talloires, plus il y a de monde, moins il y en a!
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tanga
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« Répondre #5 le: 02 Janvier 2013 - 15:15:50 » |
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Pas de Gopro. Je ne la mets plus depuis un bon bout de temps car je ne suis pas photogénique quand je suis habillé.
euh les vidéo photogenique ou pas c'est mieux habillé, hein les filles du forum ne s'en plaindraient pas tu me diras.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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montblanc
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« Répondre #6 le: 02 Janvier 2013 - 15:49:21 » |
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Tom je suis sûr que tu serais venu m'aider, mais on dirait que tous les parapentistes ne sont pas aussi enclins à aider leur prochain... ça me rappelle un récit (Lololo) similaire à Talloires... Grosse claque pour Sintil!
Alors moi, ça m'étonnes pas du tout Je vais flooder un peu sur ce sujet Il y a quelques années (je dirais 3 ans) je passait à St Hil (faire un saut de la dent). Ma chérie n'ayant jamais vu le déco, je lui dit : on se prend une glace et on va sur la moquette, je te parie qu'avant la fin de la glace (une boule !) t'auras vu des trucs marrants (pour nous, pas marrant pour ceux qui les font) On s'assoit au bord des souches et on regarde. Les conditions de déco sont mauvaises, digne d'un St Hil l'après midi : vent cul faible régulier avec de gros déclenchement face sur les 2 premiers mètre et cul derrière. Même pas le temps d'attaquer sérieusement notre cornet qu'un biplace tente le déco, arrive au bord avec la voile bien en arrière, y vas quand même, et là, boum abattée, crounch dans les arbres du bord de falaise. Hummm, je me dis que je vais pouvoir manger ma glace vu le monde présent, mais non. Un gazier jette un œil en bas mais n'y va pas, et tous les autres décident de plier le matos et de se casser ! Je suis descendu SEUL au bord pour voir comment ils allaient !! Ils n'avaient rien, et c'était un biplace pédago pour un stage perf - cross ... belle démo Les autres jeunes du stage sont arrivé ensuite avec des outils à débrancher. Mais j'ai bien retrouvé là l'ambiance qui m'a fait quitter les déco fréquentés pour des pentes plus accueillantes ... Et quand je compare ça par exemple à l'accueil de prince qu'ils réservent aux volants de passage à Tahiti, je me dis que l'écart est bien grand ... et c'est bien dommage ....
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akira
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« Répondre #7 le: 02 Janvier 2013 - 16:01:52 » |
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Perso pour le pliage j ai bien potasse tous les manuel de rogallo (papillon, orange ST, sky drive et encore un autre). C est tres tres similaire. Donc j ai fait un melange ... et voilou. Apres j ai rien teste donc je peux pas trop dire si je m y suis pris correctement ...
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laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« Répondre #8 le: 02 Janvier 2013 - 16:18:03 » |
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Perso pour le pliage j ai bien potasse tous les manuel de rogallo (papillon, orange ST, sky drive et encore un autre). C est tres tres similaire. Donc j ai fait un melange ... et voilou.
Akira, tu me manques. Viens me montrer......!!!! Je veux bien tester ton pliage "en vrai", faudra juste replier une 2è fois. Montblanc, eh oui parfois ça arrive des trucs comme ça. C'est clair que ça fait chier. Bon, St-Hil c'est moins plus pire que les sites annéciens, mais ça arrive quand même...
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #9 le: 02 Janvier 2013 - 17:17:10 » |
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Je trouve que gillesf a une très bonne influence sur le ton de ce forum. Je me suis rarement autant amusé sur un récit d'un incident qui aurait pu tourner au drame. Le coup de la clef farceuse en sortie de vrac est rare mais je l'ai déjà vu sur une fermeture par ailleurs assez anodine. Heureusement, cela ne faisait pas trop tourner la voile et le pilote a pu finir le vol avec son petit nœud. À partir du moment où les suspentes sont bien détendues, tout est possible.
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ThibaultV.
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« Répondre #10 le: 02 Janvier 2013 - 17:42:07 » |
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Salut,
Je me pose une question, pourquoi ne pas avoir poussé le barreau pour sortir de la parachutale??
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Norby
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« Répondre #11 le: 02 Janvier 2013 - 17:45:52 » |
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À partir du moment où les suspentes sont bien détendues, tout est possible.
Ouai, mais le pb c'est que meme si les suspentes le sont, le pilote le sera par forcement pour autant Norbert
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laurentgedm
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« Répondre #12 le: 02 Janvier 2013 - 18:22:52 » |
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Salut,
Je me pose une question, pourquoi ne pas avoir poussé le barreau pour sortir de la parachutale??
1- parce que quand t'as 1/3 d'aile qui "fait les B", je ne suis pas convaincu que ce soit efficace de pousser le barreau 2/ passke j'ai pas de barreau La réponse numéro 2 est la plus convaincante, je pense Je trouve que gillesf a une très bonne influence sur le ton de ce forum. Je me suis rarement autant amusé sur un récit d'un incident qui aurait pu tourner au drame.
Centent que ça te fasse rire. Moi aussi, à vrai dire. Je préfère en rire aussi, surtout que je ne me suis pas fait peur du tout, ni mal. Ce qui ne veut pas dire que je prends la chose à la légère. J'avais mis toutes mes chances de mon côté (malgré quelques erreurs) pour que ça ne tourne PAS au drame: - j'avais du gaz - placé dans le box, j'avais anticipé l'endroit où je finirais si je devais ouvrir le secours (je fais ça depuis longtemps, cette fois ça a été utile même si j'ai fait une petite erreur d'appréciation de la dérive) - j'ai deux secours dont un rogallo et des maillons largueurs; ça ne garantit rien mais ça laisse une chance de plus... hélas cette fois-ci je n'ai pas pu en profiter - j'ai toujours été conscient de ma hauteur/sol pendant tout le sketch
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mike13
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« Répondre #13 le: 02 Janvier 2013 - 19:02:24 » |
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Salut, dans ton post initial, tu dis 'J'ai mal lancé le parachute (/erreur/)' comment ça mal lancé?
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laurentgedm
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« Répondre #14 le: 02 Janvier 2013 - 19:06:13 » |
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Salut, dans ton post initial, tu dis 'J'ai mal lancé le parachute (/erreur/)' comment ça mal lancé?
Ca ressemblait plus à un "laisser tomber" qu'à un "lancer". J'aurais mieux fait de le propulser de toute la force de mon bras vigoureux. Du coup il s'est ouvert sous moi, a pris le (faible) vent relatif à la verticale, s'est déployé lentement, et quand j'ai fini par l'apercevoir le avait une forme de méduse alcoolique à moitié prise dans les suspentes de mon parapente. Puis il s'est gonflé d'un coup bien fort et là j'ai arrêté de penser à la poignée de gauche.
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ThibaultV.
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« Répondre #15 le: 02 Janvier 2013 - 19:19:14 » |
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Salut,
Je me pose une question, pourquoi ne pas avoir poussé le barreau pour sortir de la parachutale??
1- parce que quand t'as 1/3 d'aile qui "fait les B", je ne suis pas convaincu que ce soit efficace de pousser le barreau 2/ passke j'ai pas de barreau La réponse numéro 2 est la plus convaincante, je pense effectivement...
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Manureva
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« Répondre #16 le: 02 Janvier 2013 - 19:29:47 » |
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Mais j'ai bien retrouvé là l'ambiance qui m'a fait quitter les déco fréquentés pour des pentes plus accueillantes ... Et quand je compare ça par exemple à l'accueil de prince qu'ils réservent aux volants de passage à Tahiti, je me dis que l'écart est bien grand ... et c'est bien dommage ....
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fb73
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« Répondre #17 le: 02 Janvier 2013 - 20:45:26 » |
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... Ils m'ont juste demandé ce qui s'était passé, sans quitter leur chaise ni leur Leffe, quand je suis revenu boire mon chocolat chaud. J'ai un peu halluciné... ...
Ça pourrait faire le scénario d'une publicité pour de la Leffe. Sinon pour ce récit très instructif sur une ouverture de secours qui ne se passe pas comme prévu.
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blabair
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« Répondre #18 le: 02 Janvier 2013 - 21:31:35 » |
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Heureux que se soit bien terminé pour toi laurent! t'as tout fait bien, la preuve, tu nous fais un super récit
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laurentgedm
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« Répondre #19 le: 02 Janvier 2013 - 21:47:16 » |
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Yep, merci Léo!
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« Répondre #20 le: 02 Janvier 2013 - 21:51:03 » |
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On a discuté de ton acrobatie avec Phiphi et JuMo, et ça ne les étonnait pas outre mesure que le secours ouvre twisté... J'imagine que c'est impossible d'avoir des statistiques précises, mais ça arrive souvent ce genre de choses?
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laurentgedm
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« Répondre #21 le: 02 Janvier 2013 - 21:55:27 » |
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Certainement. Je pense même qu'il faut du bol pour qu'il sorte sans twist. D'où l'importance des largueurs... mais là, comme j'étais au-dessus de la pente école, je n'ai pas trouvé crucial de larguer l'aile. J'ai préféré essayer de détwister avec un côté largué. Maintenant, je sais que ça ne marche pas, ou que ça prend plus de 10 secondes...
La prochaine fois (dans trèèèès longtemps!) je n'hésiterai pas à balancer les deux côtés à défaut de pouvoir ramener mon aile entre mes cuisses velues.
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Man's
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« Répondre #22 le: 02 Janvier 2013 - 22:27:50 » |
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On a discuté de ton acrobatie avec Phiphi et JuMo, et ça ne les étonnait pas outre mesure que le secours ouvre twisté... J'imagine que c'est impossible d'avoir des statistiques précises, mais ça arrive souvent ce genre de choses?
Perso, je ne connais personne qui ait eu à se servir de son Rogallo (volontairement ou non) sans qu'il ne soit twisté avec les commandes qui restent inutilisables (5 cas en comptant celui-ci). Bon courage pour le pliage de ton secours Lolo, et bien content que ça se soit bien terminé (il parait qu'il faut éviter les vracs à St Hil en Décembre, ils ont tendance à dégénérer...).
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« Répondre #23 le: 02 Janvier 2013 - 22:32:58 » |
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Perso pour le pliage j ai bien potasse tous les manuel de rogallo (papillon, orange ST, sky drive et encore un autre). C est tres tres similaire. Donc j ai fait un melange ... et voilou.
Akira, tu me manques. Viens me montrer......!!!! aki voulait justement tester la FS2... D'une pierre 2 coups! Il pourra même replier le sien s'il a de la chance
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Gilles
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« Répondre #24 le: 02 Janvier 2013 - 22:43:19 » |
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J'étais à St hil le 30 pour un plouf en mini......Mais je n'ai pas vu l'affaire (en même temps je n'ai pas bu de Leffe, ça explique peut-être ) J'aime bien le récit et l'image du secours avec "une forme de méduse alcoolique"
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