Génése d'un accident

<< < (28/33) > >>

Pilou:
again,
(@) Piment et au Bandit: juste pour être bien compris ,mon propos n'était pas d'affirmer qu'il fallait baisser ou "niveler par le bas". Simplement dans le cadre d'une sélection on a toujours plusieurs choix possibles. La performance pure , comme ici , en est une. Mais on pourrait  imaginer par exemple remplacer l'item "moitié supérieure du classement" par un nombre X de compétitions ayant été réalisées dans divers massifs, en plaine ...on pousse ainsi le candidat à gagner en connaissance , en analyse.... On pourrait aussi imaginer un coefficient sur les compets en fonction de la complexité du parcours etc...bref , basculer du résultat compétitif pour valoriser , par exemple, l'acquisition d'experience n'est en aucun cas synonyme d'un nivellement vers le bas ( ce que je ne n'imagine en aucun cas). D'autres formations en ont fait l'expérience  et elle s'en portent très bien. Je n'affirme pas non plus que telle ou telle est mieux, mais se poser des questions c'est aussi participer à la dynamique générale de formation.

fabrice:
Pourquoi les compets étaient (sont redevenues?) plus sécurit que le vol loisirs malgré la prise de risques supplémentaires liée à la volonté de devancer les autres?

Parce que, sauf erreur,  l'organisateur annule lorsque la météo ne s'y prête pas

parce parce, sauf erreur, le DE choisit un parcours éliminant les pièges

parce que, sauf erreur,  le DE arrête la manche quand la météo se dégrade

parce que, les pilotes en vol  signalent la dégradation des conditions,

parce que les pilotes se suivent, et lorsque le 1er se fait "tordre", les suivants se méfient ou changent de plan,

parce que les compétiteurs au bout de quelques manches ont compris qu'ils étaient là pour apprendre, et qu'y aller le couteau entre les dents, cela ne ferait pas, et donc comme pour les vieux du circuit, les résultats viennent naturellement avec l'expérience,

Et, c'est cela qui ressort dans les stats... le groupe n'est pas un danger supplémentaire, c'est un point positif!

moogly:
Parce que sauf erreur les pilotes volent sous des voiles homologuées :P

fabrice:
Je reviens sur ma comparaison  avec le rallye.

On apprend la conduite auto avec un moniteur, mais on apprend le sport automobile avec des équivalents de BE, des gens qui savent faire autre chose qu'un créneau!
La FFVL est une fédération sportive dont le but premier, c'est le sport et pas le déplacement  aérien. Logique que l'aspect pratique sportive soit présent chez les formateurs. Sinon il faut nous rattacher au ministère du Transport.

fabrice:
Citation de: moogly le 29 Juillet 2014 - 19:26:05

Parce que sauf erreur les pilotes volent sous des voiles homologuées :P

Pour ceux qui ne sauraient encore pas, l'obligation d'utiliser des  parapentes homologués grand-public s'est traduit par une hausse extrêmement importante des accidents mortels. Pour en comprendre les raisons je vous invite à lire : http://lavl.free.fr/accidents-competitions-parapentes.php

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente