fracture cheville attero cause gradient ?

<< < (8/12) > >>

papangue974:
Citation de: piwaille le 18 Juin 2013 - 14:26:25

:coucou:

tu ne peux pas modifier ton texte une fois un certain temps passé

dis moi comment tu veux le modifier, je peux le faire pour toi

ceci dit, moi je ne vois rien de gênant du tout dans tout ce qui est dit, raconté, reporté

que le DTE a tendance à être ronchon malgré être un bon tech ? ça ne peux que lui faire du bien de s'en rendre compte :mrgreen:

Merci à toi, suis d'accord avec toi après avoir y a rien de méchant vraiment mais si tu peux dans le premier message cité de ma monitrice supprimer le passage où elle parle de lui en citant son prénom je t'en serais reconnaissant ;)

C'est surtout que ce n'est pas le sujet donc rien à faire là ;)

Thanks a lot  :soleil:

julienF:
Citation

Pour ce qui est de ton posé... En bas c'était Nord, toute ton approche était parfaite, lorsque tu a fais ton quart de tour pour te mettre face à la pointe des châteaux et donc aligné la plage, il y a eu une grosse rafale de Nord est, c'est à dire que le vent ne venait plus de la mer et de la pointe des châteaux mais du groupe de maison ou il y a le collège et addict, donc tu tes retrouvé sous le vent d'un obstacle c'est à dire les arbres qui borde l'atterrissage... Comme tu es derrière les arbres par rapport au vent qui vient de changé de direction, il n'y a plus de portance de ton parapente, ta vitesse n'est plus horizontal (c'est à dire tu navance plus) mais ta vitesse devient que verticale ( tu ne fais que descendre) dans ce cas ton taux de chute augmente et passe à -4m/s soit 15km de chute vertical... Ca tape fort... Il n'y a pas grand chose à faire à par ne pas freiner trop tôt pour éviter le décrochage... Les tas de cailloux et coraux n'ont pas aider...

J'ai quand même un peu du mal avec l'explication de la monitrice...

notamment sur le fait d'être sous le vent... Soit t'es dans un rouleau et ça craint. Soit t'es d'un coup à l'abri du vent, et c'est le même phénomène qu'un gradient. C'est à dire une aile qui fait une abatée pour reprendre sa vitesse, il faut alors contrôler cette abatée par une tempo brève.

Mais je vois pas pourquoi tu "parachuterais" à -4m/s.

Aidez moi si je me trompe...

wowo:
Citation de: choucas le 18 Juin 2013 - 13:45:34

Citation de: wowo le 18 Juin 2013 - 11:53:18

Lors des tout premiers vols en école, surtout si on parle du 2èm vol en initiation, l’élevé se remet totalement à son moniteur. Si un élève décide de lui même à son deuxième vol en initiation, du moment d'initier sa ressource (peut-'il seulement avoir compris à ce moment déjà ce qu'est la ressource avant posé) il se met en danger ! J'ai un copain qui ainsi, à son 4èm vol le 1er hors-école, à fait sa ressource à ~10 m de hauteur en final, décroché et tenu le lit (médical) pendant 6 mois pour un colonne vertébrale bien froissée. :affraid:

D'autre part et je ne pense pas me tromper dans ce que j'affirme (les Pro du forum me rectifieront si besoin) Et même, je l'admets volontiers, que c'est de nature à enlever toute envie de devenir enseignant. Le moniteur est totalement responsable de son élève. En tant que professionnel il à une obligation de moyens mais aussi de résultats et en particulier l'obligation d'assurer la sécurité de son élève. Sinon, autant garder son argent et apprendre avec les copains. :canape:

Plusieurs réponses à apporter. Mais qui ne sont que les miennes :
 - Dès les premiers vols, il est bon de laisser de l'autonomie, ou plutôt de l'initiative à l'élève. Pour ça il faut lui en parler dans son briefing de premier grand vol, puis avant chaque vol. Laisser l'autonomie c'est permettre à l'élève de progresser en prenant SES décisions. C'est ne pas avoir un élève qui va dans un arbre parce que le moniteur a eu un moment d'absence. C'est permettre au moniteur d'être mieux préparé réagir puisque son bulot ça devient réagir, informer, mais plus guider.

- En ce qui concerne l'arrondi, et ce même au premier grand vol, il devrait y avoir la pente école pour préparer l'élève. ce qui ne retire rien au fait qu'il est préférable de l'aider lors des premiers vols.

- Enfin en ce qui concerne la responsabilité, il ne faut pas confondre obligation de moyen et de résultat. nous sommes en obligation de moyen en enseignement. Pas de résultat.
En biplace, nous sommes en obligation de résultat lors des phases de vol. Et en obligation de moyen pour l'envol et l'atterrissage, qui nécessite une intervention physique du passager.

Je tenais à préciser la nuance et à re préciser le cadre.

A +
Laurent

(@) Laurent, salut !
Je suis tout a fait d'accord avec toi, dans la façon comment tu vois la pédagogie ; Favoriser/permettre l'initiative mais de façon réfléchie car discutée préalablement avec quand même (je pense, je l’espère) la conclusion que le dernier mot, s'il est donné, dans l'exercice reste au moniteur.  :bang:

Effectivement que l'apprentissage en pente école se doit de préparer au mieux l’élève à son 1er (et suivants) grand vol, en particulier sur la façon appréhender le retour au sol. Maintenant, la joie, l'excitation, le stress aussi des premiers grands vols sont capables de faire "oublier" tous les bons principes appris et même compris par l'élève avant le décollage. :bang:

C'est pourquoi je considère qu'un moniteur n'a pas le droit à des moments d’absences. Bien sûr que cela peut arriver et même aux meilleurs mais alors cela relève, pour ma part, de la faute et met forcement en cause sa responsabilité. Je pense que même un élève qui irait à l'impact suite à une paralysie mentale lié au stress (ou à ce que l'on veut) ne déchargerait pas entièrement un enseignant de sa responsabilité car l'aura t-il bien préparé, bien jugé, etc. ???  :bang:

Ma femme a possédé une auto-école et il était évident pour elle et ses moniteurs, que si un accident arrive alors qu'un élève est au volant et elle (ou eux) à coté, que la responsabilité ne sera jamais à chercher auprès de l'élève mais bien toujours chez l'enseignant. D'ailleurs, toutes les jurisprudences dans ce type d'accident (auto-école) vont dans le même sens. Pour l'exemple, même dans le cas ou c'est un tiers, un autre automobiliste qui est totalement coupable dans l'accident (conduite alcoolisée, à contre-sens et j'en passe) qui provoque un accident grave (suites corporelles, mortelle) Au tribunal le moniteur et la directrice (dans notre cas) se retrouveront à la barre avec le dit-conducteur tiers. Bien sûr et c'est heureux, dans un tel cas le juge appréciera les responsabilités, faits et gestes de chacun pour statuer. Bon c'est une autre histoire, j’arrête là. :floodstop:

Étonnant si la Loi est plus accommodante pour les enseignants en parapente qu'en conduite automobile. biroute

Dans tous les cas enseigner est une noble tâche et jamais une tâche facile et anodine. Mercis à tous ceux qui choisissent de l'exercer et félicitations à tous ceux qui l'exercent en vrais pédagogues responsables. (vous pouvez au choix inverser mercis et félicitations) C'est grâce à vous que nous ont  :ppte:

Kriko:
Plusieurs points:

-déjà, soigne bien ta cheville... c'est toujours chiant de se faire mal en init.

-ensuite, pour avoir volé plusieurs fois sur ce site, je n'y ai jamais rencontré de gradient à l'atterro; cela dit, je n'y ai jamais rencontré non plus de rafale de NE (mais je n'y ai jamais volé en cette saison), mais vu la config je comprends que dans ce cas on puisse se retrouver bien sous le vent.

-enfin, en effet on identifie facilement de quelle école tu parles puisque son nom et le prénom du DTE sont cités... j'aurais aussi tendance à conseiller à Piwaille de "flouter" ça.

Kanard le parapentiste:
Citation de: Kriko le 18 Juin 2013 - 18:31:21

Plusieurs points:

-déjà, soigne bien ta cheville... c'est toujours chiant de se faire mal en init.

-ensuite, pour avoir volé plusieurs fois sur ce site, je n'y ai jamais rencontré de gradient à l'atterro; cela dit, je n'y ai jamais rencontré non plus de rafale de NE (mais je n'y ai jamais volé en cette saison), mais vu la config je comprends que dans ce cas on puisse se retrouver bien sous le vent.

Avant tout, bon rétablissement !   :jump:
Et pourtant, du gradient il y a !   :roll:
C'est parfois à cet endroit (la plage) ou l'on s'attend le moins qu'il y en a, et j'affirme qu'il y a bien du gradient même sur une plage toute lisse de sable chaud !
Résidant depuis 1993 sur l'île et "volant" depuis 2005, je connais bien le site...   ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente