fracture cheville attero cause gradient ?

<< < (6/12) > >>

BenHoit:
rien de rien : c'est mon médecin traitant habituel (que je ne connais pas plus que ça)
a aucun moment notre fédé n'exige que le certif soit fait sur un formulaire et c'est la 1ere fois que j'entends parler du "modèle d'examen"

choucas:
Citation de: wowo le 18 Juin 2013 - 11:53:18

Lors des tout premiers vols en école, surtout si on parle du 2èm vol en initiation, l’élevé se remet totalement à son moniteur. Si un élève décide de lui même à son deuxième vol en initiation, du moment d'initier sa ressource (peut-'il seulement avoir compris à ce moment déjà ce qu'est la ressource avant posé) il se met en danger ! J'ai un copain qui ainsi, à son 4èm vol le 1er hors-école, à fait sa ressource à ~10 m de hauteur en final, décroché et tenu le lit (médical) pendant 6 mois pour un colonne vertébrale bien froissée. :affraid:

D'autre part et je ne pense pas me tromper dans ce que j'affirme (les Pro du forum me rectifieront si besoin) Et même, je l'admets volontiers, que c'est de nature à enlever toute envie de devenir enseignant. Le moniteur est totalement responsable de son élève. En tant que professionnel il à une obligation de moyens mais aussi de résultats et en particulier l'obligation d'assurer la sécurité de son élève. Sinon, autant garder son argent et apprendre avec les copains. :canape:

Plusieurs réponses à apporter. Mais qui ne sont que les miennes :
 - Dès les premiers vols, il est bon de laisser de l'autonomie, ou plutôt de l'initiative à l'élève. Pour ça il faut lui en parler dans son briefing de premier grand vol, puis avant chaque vol. Laisser l'autonomie c'est permettre à l'élève de progresser en prenant SES décisions. C'est ne pas avoir un élève qui va dans un arbre parce que le moniteur a eu un moment d'absence. C'est permettre au moniteur d'être mieux préparé réagir puisque son bulot ça devient réagir, informer, mais plus guider.

- En ce qui concerne l'arrondi, et ce même au premier grand vol, il devrait y avoir la pente école pour préparer l'élève. ce qui ne retire rien au fait qu'il est préférable de l'aider lors des premiers vols.

- Enfin en ce qui concerne la responsabilité, il ne faut pas confondre obligation de moyen et de résultat. nous sommes en obligation de moyen en enseignement. Pas de résultat.
En biplace, nous sommes en obligation de résultat lors des phases de vol. Et en obligation de moyen pour l'envol et l'atterrissage, qui nécessite une intervention physique du passager.

Je tenais à préciser la nuance et à re préciser le cadre.

A +
Laurent

papangue974:
Citation de: BenHoit le 18 Juin 2013 - 13:33:35

faudrait (surement) éviter de mettre des copies de mail de la monitrice sur un forum public

Suis d'accord dans le cas où elle est nommée mais ce n'est pas le cas, d'ailleurs je ne lui reproche rien au contraire, le but étant de comprendre ce qui s'est passé techniquement dc j'ai partagé...à visée technique seulement :)

BenHoit:
je comprends ton point de vue mais ils sont facilement identifiable vu les indices laissés de ci de là ...
et je serais le DT, je ne serais pas forcément enchanté de lire ce que pense de moi cette monitrice.

Hub:
...et je serais la monitrice, je serais pas forcément enchantée que mon DT ne soit pas enchanté...
Je suis d'ac, c'est pas très cool (et sans doute même illégal) de publier les correspondances privées comme ça.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente