+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 16:57:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fermeture puis décrochage en cross  (Lu 81165 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 11 Juin 2010 - 16:01:11 »

si c'etait -15 surfair marc mon collegue qui a déja posé en decro depuis assez haut n'aurais plus de colonne vertebrale...

et d'autre pareil

un decro marche arriere ca doit pas etre loin de la vitesse du secour...-5 -6

a -15m/s l'autre jours sur aspet avec mes 200m de gaz et mes 10sec en decro j'etais posé. hors j'ai perdu a peine 45 50m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #126 le: 11 Juin 2010 - 16:50:51 »

il me semble qu'on en avait parlé dans un autre topic, et qu'on disait que le décro était bien de l'ordre de -8m/s.
Oui et ça m'a bien étonné.
Perso, j'ai toujours lu et eu en tête 15 m/s comme chiffre.
Justement en SIV j'ai fait les B bien profond et même un peu plus... eh bien en décrochage maintenu j'avais l'impression de "tomber" au moins deux fois plus vite. Rien à voir avec 8 m/s, c'est certain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #127 le: 11 Juin 2010 - 18:29:29 »

salut !

les 15 m/s je les ai atteint avec l'aile bien chiffon (j'étais passé à l'intérieur de dedans le cône de suspentage). l'aile était toute dans sa longueur en "drapeau" au dessus de moi..

lors d'un décrochage il doit y avoir un peu plus de tissus qui freine donc ça doit tomber moins vite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #128 le: 11 Juin 2010 - 22:52:13 »

A mon avis, il est difficile de donner un chiffre rond pour le taux de chute en décrochage. La situation étant chaotique (je parle bien du moment où la voile est totalement en boule), je pense que l'on doit avoir de grands changements suivant les moments. 6 à 8m/s me semble une bonne approximation de la vitesse moyenne, mais 15 m/s ne m'étonnerait pas sur certains balanciers.

C'est sympa comme cela comme à l'école des fans, tout le monde à gagner !   Rigole

Ps pour Nicolas : Ca volait à Samoëns aujourd'hui.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #129 le: 11 Juin 2010 - 23:49:05 »

Si on parle de SIV, et bien perso je viens d'envoyer mon chèque pour un SIV avec David Eyraud, yen a plein d'autres de bons mais yavait de la place rapidement et tout le monde m'en a dit que du bien alors GO......

Mon but est de connaitre mon niveau de pilotage car en fait je pense que très peu de personnes sont vraiment capables de dire quel niveau de pilotage ils ont sous leur aile, peu importe ce qu'ils ont fait en CFD ou compète (coups de chance ou pilotage efficace va savoir, et le jour où, quel sera la réaction efficace qui évitera le secours).......
C'est un peu le but du stage pilotage ou SIV il me semble où le moniteur n'observe que toi....analyse et discute avec toi, vidéo à l'appui de tes bons et mauvais comportements et t'explique comment progresser.
Pas de stress à avoir je pense qu'ils sont suffisamment doués les moniteurs pour te faire progresser à ton rythme.....en commençant par un petit exo de tangage, wing, et 360....à toi de les faire suivant ton niveau, il s'adaptera !
Enfin bon c'est comme ça que je le ressents en visionnant les vidéos que j'ai pu voir sur le net....sur 8 pilotes chacun a son niveau et ses exos appropriés pour progresser en ménageant le mental !
J'vais p'tet en faire encore bondir certains mais techniquement le décro ne semble pas bien compliqué : mettre les mains sous les fesses, les remonter un peu, puis 1cm par cm.....le plus dur n'est pas au niveau technique mais mental pour moi. Il ne faut pas négliger le mental, tout est dans la tête je pense (c'est là qu'est le cerveau Sourire ) car il faut garder la lucidité pour ne pas remonter les mains, puis savoir quand sortir, avoir le bon timing,....mon aile est devant/derrière....là c'est le bon moment allez go bras haut....facile sur le papier ou dans les vidéos...mais le cerveau doit suivre....techniquement si ta main est 1cm à droite ou à gauche pas sur que cela change beaucoup le comportement de ton aile.
Quand je regarde Tigger Wood....eh ben ça à l'air un poil moins simple quand même, et je ne suis pas certain que ce ne soit que dans la tête Pas content 

Bon après c'est sur qu'au fils des années, des stages et des exos, tu ressents sans doute bien si tes tangages, tes wings, tes décros ou hélicos étaient bien ou non et si ton niveau a progressé ou non.....mais bon d'ici à en arriver là la vidéo et le SIV sont pas mal je pense.....!

Je suis d'accord avec pleins de commentaires, il faut être prêt mentalement à aller en SIV pour donner le max (enfin sans finir dans l'eau ou dans l'aile) pour pousser ton pilotage à sa limite, l'histoire de découvrir vraiment où tu en es.....apprendre à sortir de situations inconnues qui peuvent t'ammener à l'accident grave si tu ne maîtrise pas la sortie et aussi connaitre tes limites pour éviter de te mettre trop en danger.

Après c'est comme tout chacun fait comme il le sent ce n'était que mon avis  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #130 le: 12 Juin 2010 - 00:01:02 »

Citation de: dravier link=topic=14771.msg213792#msg213792 date=1276292945J'vais p'tet en faire encore bondir certains mais techniquement le décro ne semble pas bien compliqué :
[/quote

J'attend avec impatience ton retour d'impression après ce stage.

Tous les stagiaires que j'ai accompagné en SIV (je n'en organise pas directement) ont démystifiés les autres manoeuvres (fermetures, 360 engagés, vrilles) et ont étés très impressionnés par le décrochage. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #131 le: 12 Juin 2010 - 07:09:16 »

Pas certain que j'ai le niveau d'en faire un de décro on verra bien, je vous redirai cela !

Les images montrent bien que ça bouge un max! Ce que je dis ce n'est pas que ce n'est pas impressionnant car je pense bien au contraire que ça doit bien envoyer.......c'est pas pour rien que certains pilotent remontent les mains direct et qu'ils rattent leur aile de peu.....ce n'est pas pour s'amuser qu'ils font cela je pense, c'est le cerveau qui bloque vu ce qu'ils se prennent. Ca doit être carrément impressionant !

En fait c'était juste au niveau technique....plus simple à faire qu'un service de tennis par exemple.

=> d'ailleurs vous avez vu la vidéo du décro d'une R10.....pouh la la, j'ai cru qu'il allait tomber dans l'aile à l'entrée en décro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #132 le: 12 Juin 2010 - 08:17:36 »

J'vais p'tet en faire encore bondir certains mais techniquement le décro ne semble pas bien compliqué : mettre les mains sous les fesses, les remonter un peu, puis 1cm par cm.....le plus dur n'est pas au niveau technique mais mental pour moi.
Mon expérience récente du décro me pousse à rectifier un peu cette opinion.
Le mécanisme de la mise en décrochage est simple et le moniteur le rappelle en briefing, puis juste au moment d'y aller : on freine la voile, on freine... et quand cela devient mou on enfonce les mains à fond.
C'est là qu'on se prend un bigntz pas possible, avec la voile derrière toute chiffon, parce qu'on est balancé dans tous les sens, tête en bas, n'importe comment, et qu'il faut se concentrer pour ne pas bouger les mains, ce qui déclencherait une cascade d'incidents, tout en gardant les genoux bien écartés et coincés dans la sellette, jambes repliées dessous, cela fait beaucoup dans un tel essorage ! Et on tombe comme un sac de charbon...
Le bon moment, c'est quand la voile revient au-dessus, qu'on peut remonter les mains peu à peu pour chercher la marche arrière. Là cela va mieux, la voile vole et le taux de chute devient raisonnable, il faut se préparer à la sortie et ne pas la louper quand elle arrive.

J'ai trouvé le décro moins terrifiant que le départ en autorot ou le 360 aux grandes oreilles face planète à -15m/s, mais cela demande une énorme énergie mentale et c'est très physique parce qu'on encaisse des tractions violentes sur les bras quand on maintient le décro et qu'il ne faut pas le relâcher, avec une porte de sortie qu'il ne faut surtout pas louper quand elle arrive. Sortir d'une autorot ou d'un 360 c'est de la rigolade, en comparaison, on sort quand on veut.

La parachutale aux B n'est pas un décro, cela esquinte la voile et question taux de chute c'est assez médiocre, on descend plus vite aux grandes oreilles accélérées tout en s'éloignant de la zone et en pouvant piloter à la sellette.

Pour ceux qui ont envie de s'amuser, je suggère la "cravate Véro" : un gag découvert par erreur par ma copine, quand elle a voulu faire une grande oreille et qu'elle a attrapé la suspente B extérieure au lieu d'une A.
Il faut des gants et des bras, c'est une figure étrange et assez physique mais la voile reste pilotable. David me l'a fait faire après le décro pour me demander mes impressions, j'avoue que je n'ai pas tout compris.

Temps de m... sur Annecy, je vais aller faire une petite Tournette pour me mettre en jambes. Cela décollera peut-être au Varo dans l'après-midi.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #133 le: 12 Juin 2010 - 08:39:33 »

 salut ! Paragliding old bag !!!

Nous on voulais aller faire du gonflage, avec le Fab comme tu nous as conseillé avec les élévateurs dans une main, mais c'est mal barré! Bonne balade,

Biz

Manue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #134 le: 12 Juin 2010 - 08:53:27 »

a ce point la? effray
ce n'est plus le décro qui me fiche la frousse maintenant, c'est vos retours! Mr. Green
Ben pour le premier, oui. Après, pour les autres, même si ca reste la manœuvre la plus engagée et que tu le gardes à l'esprit, une fois que tu l'as fait, tu vois que si tu déconnes pas trop, ça se passera bien, et je dois avouer avoir pris un certain plaisir lors de la bascule arrière ! mais, c'est aussitôt nettement moins fun à mon goût une fois que tu es revenu sous la voile en train de te faire branler dans tous les sens !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #135 le: 12 Juin 2010 - 12:16:06 »

Toujours sur les décrochages, je voulais aussi signaler qu'il peut y avoir un univers de différence selon les ailes utilisées... Donc ça peut être sympa avec tel engin à telle charge, et avec tel autre tu fais pas le malin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #136 le: 12 Juin 2010 - 13:25:41 »

Toujours sur les décrochages, je voulais aussi signaler qu'il peut y avoir un univers de différence selon les ailes utilisées... Donc ça peut être sympa avec tel engin à telle charge, et avec tel autre tu fais pas le malin !
et d'autre part je trouve les décro, tels qu'ils sont simulés en SIV, sont très peu représentatif de ce qu'on peut vivre en cross...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
nvloli
Invité
« Répondre #137 le: 12 Juin 2010 - 14:00:49 »

Toujours sur les décrochages, je voulais aussi signaler qu'il peut y avoir un univers de différence selon les ailes utilisées... Donc ça peut être sympa avec tel engin à telle charge, et avec tel autre tu fais pas le malin !
et d'autre part je trouve les décro, tels qu'ils sont simulés en SIV, sont très peu représentatif de ce qu'on peut vivre en cross...
j'ai aussi des doutes là dessus, je pourrai en dire d'avantage après mon SIV, mais c'est vrai qu' a priori, ce doit être assez différent de reconstruire une aile dans un gros thermique ou au dessus d'un lac en aérologie laminaire.

Ne serait-ce qu'au niveau de la manière de reconstruire: je crois que c'est akira qui disait qu'autant en aérologie calme, on peut prendre le temps de trouver la marche arrière tranquillement puis de remonter lentement les mains jusqu'à ce que l'aile revole et de repasser bras haut; autant dans une aérologie mouvementée, une reconstruction lente et structurée avec phase proche de la parachutale pourrait engendrer un risque important de départ en hélico accompagné des douceurs habituelles (twists...)

autant de questions que je poserai à Christophe Waller en octobre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #138 le: 12 Juin 2010 - 14:16:54 »

Oui mais quand t'en auras fait quelques-uns avec ton aile, t'auras plus besoin de prendre le temps de reconstruire. Ce sera direct décro, marche arrière, bras haut, tempo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #139 le: 12 Juin 2010 - 14:29:50 »

Ou encore mieux, le décro/acro trouvé tout seul comme un grand par un copain pendant le SIV : décro, bascule arrière, argh peur ! et remontée réflexe des mains durant la bascule, bras hauts au moment où le pilote est revenu sous l'aile, ça revole instantanément avec 5° d'abattée. Parfait !
Perte d'altitude, 20 m.
Il n'a jamais réussi à le refaire de tout le stage. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #140 le: 12 Juin 2010 - 14:38:55 »

j'ai aussi des doutes là dessus, je pourrai en dire d'avantage après mon SIV, mais c'est vrai qu' a priori, ce doit être assez différent de reconstruire une aile dans un gros thermique ou au dessus d'un lac en aérologie laminaire.
est-ce qu'on a besoin de reconstruire une aile en cross Question

alors oui, il m'est arrivé, au début avec la magic, de devoir faire un décro "reset" paske j'avais peur de ne plus savoir où j'en étais
hormis ça, les décro possibles en cross  sont plutot :
* soit t'es allé te mettre dans un beau bordel aérologique ... et de toute façon les arbres vont t'accueillir 10-20m plus bas
* soit c'est une entrée de thermique un peu rugueuse (ou un sur incident) ... et tu n'es vraisemblablement pas allé jusqu'à détruire ton aile.

En cross, j'ai eu détruit mon aile par de belles frontales, j'ai détruit des parties d'aile sur des asymétriques (*) ... mais jamais sur décrochage subi.

(*) je suis allé jusqu'à des pourcentage très significatifs... mais une asymétrique reste de la famille des frontales
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #141 le: 12 Juin 2010 - 14:54:05 »

Oui, décrocher en cross reste hyper-rare. Faudrait lancer un appel à témoignage pour voir...
En plus, décrocher au point d'avoir le pilote par-devant, l'aile elle-même vidée en vrac derrière... ! Est-ce jamais arrivé (de manière subie s'entend) ?
Ce qui arrive plus fréquemment c'est frontale massive accélérée... remarque, le résultat est pas loin d'être le même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #142 le: 12 Juin 2010 - 17:22:33 »

Oui, en cross j'ai eu plusieurs bascules arrières sur des grosses frontales, et effectivement ça se gère à peu près pareil. En tout cas, perso, je me concentre sur le moment où ça va revoler en me préparant à bloquer le shoot. C'est pour ça que la maîtrise de la temporisation est si importante, en cross comme pour le reste. Mais justement, en Siv, le décro permet de bien la travailler en situation de stress.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #143 le: 12 Juin 2010 - 18:17:10 »

Toujours sur les décrochages, je voulais aussi signaler qu'il peut y avoir un univers de différence selon les ailes utilisées... Donc ça peut être sympa avec tel engin à telle charge, et avec tel autre tu fais pas le malin !
j'ai d'ailleurs été surpris quand lors de mon 2ème siv en aspen2, le moniteur m'a appris que la marche arrière était vraiment merdique sur cette aile. Suivant comment tu t'y prends, ça peut être vraiment pas confort (ça bouge un peu moins que le décro, mais ça bouge encore bcp).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #144 le: 12 Juin 2010 - 18:29:29 »

Voui, c'est ce qui se dit en effet que la marche arrière de l'Aspen 2 n'est pas facile...
Parait que la 3 va bien mieux de ce côté là.
Mais bon, faut dire que c'est pas conçu pour voler vers l'arrière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #145 le: 12 Juin 2010 - 20:17:27 »

Bonsoir,
d'après ce schéma, je comprends qu'il ne faut surtout plus mettre du frein à la phase 10?
ça voudrait dire qu'on laisse faire la voile?

merci.


venant d'un SIV ce week-end,

Et tu nous raconte meme pas comment c'etait  Clin d'oeil

Je le pensais aussi... mais, venant d'un SIV ce week-end, apparemment non. Avant le début de l'abattée (en phase de ressource, en fait)

Je n'ai jamais dit de freiner une ressource  prof J'ai du mal m'exprimer.

C'est bien pour ca que j'ai dit qu'il fallait definir une abattee. Quelle est ta definition d'une abattee ? (quels numeros sur le dessin en dessous) ?
L'aile peut tres bien etre en abattee DERRIERE toi. Une aile derriere toi qui commence a shooter devant c'est pas du tout une ressource.
C'est une abattee et on peut (a mon avis) la freiner.  

Perso j'aime bien ce plot (j'espere qu'il n'y a pas de copyright):


Il montre bien que le debut d'une abattee n'est pas le moment ou la voile passe au dessus de la tete mais le moment ou la voile commence a aller plus vite que le pilote (ou que l'incidence commence a diminuer).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #146 le: 12 Juin 2010 - 20:24:15 »

je viens de mieux comprendre les explications du schéma...
ouf...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #147 le: 12 Juin 2010 - 22:39:52 »

Ce qui arrive plus fréquemment c'est frontale massive accélérée... remarque, le résultat est pas loin d'être le même...
ben oui et non ...
oui ça fait un joli paquet cadeau
non du point de vue ça ne se gère pas pareil : pas de reconstruction, pas de mise en marche arrière ... juste "main haute" et bloquer le shoot (sauf erreur de ma part)

maintenant c'est vrai qu'une grosse centrale bien accélérée pourrait (théoriquement) provoquer un décro dynamique ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #148 le: 13 Juin 2010 - 09:47:12 »

non du point de vue ça ne se gère pas pareil : pas de reconstruction, pas de mise en marche arrière ... juste "main haute" et bloquer le shoot (sauf erreur de ma part)

C'est vrai, ça se gère pas pareil, mais il y a au moins un point essentiel de la sortie de décrochage qui est aussi utile à la gestion de la frontale: la temporisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #149 le: 13 Juin 2010 - 10:28:11 »

non du point de vue ça ne se gère pas pareil : pas de reconstruction, pas de mise en marche arrière ... juste "main haute" et bloquer le shoot (sauf erreur de ma part)

C'est vrai, ça se gère pas pareil, mais il y a au moins un point essentiel de la sortie de décrochage qui est aussi utile à la gestion de la frontale: la temporisation.
mouaip Yeux qui roulent mais la tempo c'est un peu la base de toutes les actions de pilotage ... ça s'appelle par ailleurs la gestion du pendule non ?
ça se voit sur une sortie chandelle, sur des exo de tangage ...
En revanche, vider l'aile de tout son air, la mettre en boule derrière le pilote, vérifier s'il a bien noué ses lacets et accessoirement lui simuler la vie d'un pruneau ensuite le ressortir de là avec une marche arrière etc ... perso, en cross, j'y crois pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything