+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 21:34:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petite expérience en Boléro 4  (Lu 14403 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 18 Avril 2010 - 14:04:29 »

Allez, je sors de la majorité silencieuse pour une fois, parce que j'ai quelque chose à raconter.

Pour le contexte, j'étais la semaine dernière en stage perf1 à Annecy, avec des conditions vraiment top, un groupe sympa, et des moniteurs vraiment bien, pédagogues, sympa etc...
Pour cette semaine on m'as prêté la Boléro 4 (donc si j'ai bien compris, elle vient tout juste de sortir, c'est ça ?)...et à part la couleur, j'ai trouvé cette aile plutôt sympa, assez dure à la commande, mais ayant fait mon stage init sous une Primax, je pense que mon avis est bien un intéressant, car comparable à peu de choses...d'autant plus que la différence entre les 5 premiers vols sous la primax, qui étaient plutôt contemplatifs et les 13 suivants sous la Boléro, je n'étais déjà pas du tout dans le même esprit !

Après dix vols à Planfait (en restant quasiment une heure en l'air pour les 2 derniers, premières fois que je ne fait pas un plouf...ça change ! et c'est vraiment bon, dommage que d'avoir été un peu apeuré à l'idée de se croiser avec beaucoup de monde, et du coup j'ai fuit, mais à regrets une fois posé ! )

Le lendemain, et dernier jour du stage, direction Marlens pour 2 vols, et au second, tout se passe bien pendant la course d'envol et une fois que mes pieds ne touchent plus, je sens que l'aile m'embarque sérieusement vers la gauche, je suis les indications du moniteur pour contrer sérieusement à la sellette, et essaye d'identifier le problème. Il y a un problème de suspentes c'est évident, mais en regardant je ne vois strictement rien...pas de clés, juste le profil creusé au milieu de l'extrados...Bien 5 minutes se passent pendant que j'hallucine complétement et sans savoir quoi faire....et soudainement, en réengageant l'appui sellete à droite, j'entends un bruit plutôt rassurant d'élévateurs qui retrouvent leur positions normale...ouf !

Ensuite quelques tentatives pour enrouler pour remonter un peu, mais en vain...dommage j'étais assez confiant après ce qui venait de m'arriver...mais une fois posé, je n'etais plus au top de ma forme...après discussion, ça devait être une suspente de B ou C qui avait crocheté la poulie de l'accélérateur...

On a enchainé direct avec un vol à la Forclaz, et là ça remet les idées en place !


Ce qui m'as fait flippé dans cette histoire (pas catastrophique, j'aurais réussi à poser comme ça je pense) c'est d'entendre Pierre Paul Ménégoz me dire à la radio alors que le problème n'etait pas encore résolu "J'ai jamais vu ça!!"


Je ne pense pas que ce soit la faute de la voile, mais plutôt la mienne, n'ayant pas assez fait attention au démêlage des suspentes avant le déco...!


Allez, bon vols !

Xav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Avril 2010 - 18:14:07 »


 quoi

Comme quoi une bonne prévol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
martial
Invité
« Répondre #2 le: 18 Avril 2010 - 23:59:38 »

 Tire la langue t'avais qu'a garder la  tomate Primax!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #3 le: 19 Avril 2010 - 11:55:54 »

 salut !

Je t'ai vu avec ta clé à Marlens Samedi.
T'avais une boléro bleu c'est ça ?

J'étais en train d'arrivé au déco quand t'as décollé avec ta clé.
On voyait bien le bord de fuite en V.
J'ai vu que tu étais assez gêné.

Content que ce se soit défait en vol. Sourire

Ca m'était arrivé un fois sur la plume et la impossible de défaire, trop de tension.
J'avais pourtant décollé face voile, mais c'était pas visible du tout.
C'était dans des herbes assez hautes et dure en alpage.

C'est sur qu'une prévol tip top et un prégonflage c'est la meilleur assurance pour ce prémunir de ce problème.
Mais c'est vraiment pas toujours évident sur un décollage étroit plein de monde.
En général, Marlens c'est pas surfréquenté, mais j'ai halluciné en voyant le monde au décollage...
Je redoutais la clé moi aussi due au fait qu'on pouvait pas bien étalé la voile pour la prévol...

Bon vols.  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Avril 2010 - 14:55:10 »

Salut,

Je vais moi aussi au perf 1 à Annecy, mais fin mai. Mais j'y vais avec ma voile, donc je n'essayerai pas la Boléro4. Par contre, la 3 m'avait bien plu à l'init l'an passé... parapente

(@) bientôt peut être pour le café du matin sur la table en bois de l'école
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Avril 2010 - 20:22:01 »

Oui c'est ça j'avais une Boléro bleue blanche et rouge (vraiment pas belle selon moi d'ailleur...)
C'est toi qui est arrivé avec le deltiste non ?

En tout cas, je suis toujours motivé pour voler et c'est le principal !

Il n'y avait pas encore trop de monde au déco je crois...nous sommes arrivés les premiers avec notre groupe de 7 je crois, plus quelques personnes derrière nous.

Pour la prévol c'est certain que je ferai bien attention maintenant ! et notamment aux élévateurs !

Xav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Avril 2010 - 23:50:28 »

 salut !
Marrant...
Il m'est arrivé un peu la même chose samedi au déco du mont Myon.
Au moment de partir dos voile, ma Boléro s'est creusée à cause d'une belle clé dans les supentes du milieu.  vrac



Heureusement, ça n'a pas échappé au copain qui surveillait mon décollage et qui m'a dit de tout arrêter.
Je n'avais pas décelé la clé dans le démélage. Une boucle s'était formée lors du pliage un peu bourrin à l'issue du 1er vol car il ne fallait pas tarder à cause des conditions thermiques qui s'installaient (je débute).
Donc, mauvaise prévol.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 19 Avril 2010 - 23:54:40 »

Heureusement, ça n'a pas échappé au copain qui surveillait mon décollage et qui m'a dit de tout arrêter.
Oui parceque seul tu ne te serais aperçu de rien et tu aurais décollé comme ça... clown  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Avril 2010 - 00:05:41 »

Bah, avec un truc pareil c'est sûr, ça aurait beaucoup bien mouins marché !  Rigole
Sérieusement,pas question que je décolle seul avant mon autonomie. Sinon, c'est sûr, faut que je me mette sérieusement au face voile.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 20 Avril 2010 - 09:20:47 »

Sinon, c'est sûr, faut que je me mette sérieusement au face voile.  Twisted

Je pense que le regard n'est pas l'information principale durant la phase de gonflage. Développer ses sensations est largement plus important que passer son temps la tête en l'air comme on le voit sur la photo. Un pilote devrait "sentir" sa voile au travers du harnais pendant la phase de monté de la voile. Cela permet d'anticiper les dissymétries et de les corriger plus tôt, de sentir tôt le truc étrange en cas de clef qui te fait vérifier visuellement au bon endroit.

J'explique à mes élèves, que le contrôle visuel ne sert que quand tout est en équilibre pour finaliser la vérification. Les informations pour le pilotage du roulis / tangage pendant la montée de voile venant du harnais.

Le décollage face voile est une bonne chose, mais ce n'est pas applicable en toute circonstances (spéciale dédicace aux pilotes du sud qui ne savent pas décoller autrement et qui font de la course en marche arrière dans nos vents de cul matinaux  Clin d'oeil ). Travailler encore et encore au sol dans le vent sans regarder sa voile vous donnera une sécurité largement plus grande.

Ce n'est pas si facile car le regard est vraiment un sens prioritaire chez chacun de nous et qu'il faut aller à l'encontre d'un geste réflexe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Avril 2010 - 09:32:27 »

J'explique à mes élèves, que le contrôle visuel ne sert que quand tout est en équilibre pour finaliser la vérification. Les informations pour le pilotage du roulis / tangage pendant la montée de voile venant du harnais (...) Travailler encore et encore au sol dans le vent sans regarder sa voile vous donnera une sécurité largement plus grande.
En effet, ces sensations "au harnais" commencent à venir. Je ressens assez bien le roulis au sol en dos voile et je me recentre d'emblée. Mais pas encore capable de ressentir l'amplitude du tangage, et encore moins s'il se produit un blème dans le suspentage.
Bon, j'ai encore pas mal d'heures de gonflage à manger.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #11 le: 20 Avril 2010 - 11:13:52 »

 salut !

Je pense que le regard n'est pas l'information principale durant la phase de gonflage.
lors d'une phase de gonflage il n'est vraiment pas évident de repérer (aux sensations) de repérer certains défauts.
Je suis 100% d'accord avec toi d'occulter le regard pendant une phase d'apprentissage afin de développer les sensations. Pour autant (et c'est pour cela que je ne peux plus me passer d'une face-voile) la seule façon de détecter certains défauts (brindille, clef ...) est l'inspection visuelle... notamment celle d'un prégonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mymyl
Invité
« Répondre #12 le: 20 Avril 2010 - 23:38:01 »

Mouais, ben j'interviens pour dire que la photo ici présente à été prise EN FIN de phase de gonflage. Pilote et intervenants extérieur ayant tous détecté le problème bien avant.
De plus on vois ici les bras du pilote en avant ce qui accentue aussi cette cassure dans la voile car le pilote (et l'assistance sur place) persiste un peut trop jusqu'au bout du gonflage pour voir si ca se démêlais pas tout seul... (oui, je sais, c'est pas bien...) Bon, au final c'était un jolie déco.
Perso, j'ajouterais que le face voile permet aussi de "voir" sa voile pour "comprendre" comment sa marche, prendre les dimensions de l'engin, voir le résultats des actions aux commandes...
Bref, ca été pour moi bourré d'indices et ca ma permis aussi de mieux comprendre mes sensations.
Ceci dit, une fois sur un déco, on est d'accord, il faut savoir faire les deux et choisir la meilleur façon de décoller pour l'instant et le lieu donné !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #13 le: 21 Avril 2010 - 09:35:10 »

Perso, j'ajouterais que le face voile permet aussi de "voir" sa voile pour "comprendre" comment sa marche, prendre les dimensions de l'engin, voir le résultats des actions aux commandes...

c'est là que ma formulation porte ses limites ... (PS : par rapport à ce que disais samoens parapente)

voir la réponse aux commandes, simplement voir si elle part de travers ... ça se ne voit pas Fou , ça doit se sentir au feeling... et c'est là qu'il y a besoin de sentir et de travailler le dos voile (ou les yeux fermés), bref avoir appris à déconnecter le regard.

Tes sensations (l'aile tire à gauche) tu peux les travailler pour un tout petit pouillème de degrés (ça tire un chouilla) tandis que tes yeux ne verrons la chose que quand l'axe sera "évidant".
Réserve ton cul et ton dos pour sentir le recentrage, le ré axage etc ...
Réserve tes yeux pour la prévol, vérifier que tout est bien gonflé, les clefs, cravates etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #14 le: 15 Juin 2010 - 17:16:05 »

Un grain de sel.
L'incident illustre combien il est indispensable d'être extrêmement rigoureux dans la prévol. Une clé se repère facilement mais une moindre brindille prise dans le suspentage peut en engendrer une lors du gonflage, sans parler des fleurs sèches qui accrochent des suspentes ensemble sur les décos-randos... et comme on part en dos voile quand la pente et le terrain interdisent de courir 3 pas en arrière, il y a intérêt à bien chiader la prévol.
Autre souci : la drisse de frein qui toronne quand elle n'est pas montée sur des émerillons. Il faut aussi y penser dans la prévol sinon on a parfois un petit souci.
Quand on est dans un stage, le moniteur examine le contact radio, les aiguilles du secours, la fermeture du harnais, le suspentage et la prise de commandes, normalement tout doit être parfait sinon il ne donnera pas le départ.
J'ai du mal à imaginer qu'Eddie ait fait une faute, méthodique comme il est, d'où ma référence à un probable élément végétal clandestin embarqué lors du décollage de Marlens.
Il faudra travailler le face voile en faisant du gonflage, travailler le recentrage, c'est indispensable pour prendre en toute connaissance de cause la décision de décoller ou de décrocher la voile pour recommencer en cas d'incident.
Pente-école et pilotage au sol sont deux exercices à consommer sans modération.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Juin 2010 - 19:58:00 »

Perso, j'ajouterais que le face voile permet aussi de "voir" sa voile pour "comprendre" comment sa marche, prendre les dimensions de l'engin, voir le résultats des actions aux commandes...

c'est là que ma formulation porte ses limites ... (PS : par rapport à ce que disais samoens parapente)

voir la réponse aux commandes, simplement voir si elle part de travers ... ça se ne voit pas Fou , ça doit se sentir au feeling... et c'est là qu'il y a besoin de sentir et de travailler le dos voile (ou les yeux fermés), bref avoir appris à déconnecter le regard.

Tes sensations (l'aile tire à gauche) tu peux les travailler pour un tout petit pouillème de degrés (ça tire un chouilla) tandis que tes yeux ne verrons la chose que quand l'axe sera "évidant".
Réserve ton cul et ton dos pour sentir le recentrage, le ré axage etc ...
Réserve tes yeux pour la prévol, vérifier que tout est bien gonflé, les clefs, cravates etc ...

Un peu moins d'accord avec toi, Piwaille. Travailler aux sensations quand tu ne les a pas, c'est pas facile, et parfois décourageant quand tu passes des heures à ne pas arriver à tenir ta voile au dessus de ta tête plus de quelques brèves minutes   la prise de t?te ... Travailler face voile en regardant ce qui se passe permet, pour commencer, de voir ce que fait ta voile et de mettre des sensations sur un positionnement de celle-ci   hein ? . Ca permet de développer plus rapidement les sensations dont tu parles, d'y adapter plus finement le pilotage approprié et de pouvoir plus rapidement travailler le gonflage sans le regard. Le tout de façon ludique  parapente puisque comme tu comprends mieux les sensations que t'envoie ta voile, tu peux la mieux la tenir en l'air, plus longtemps. Donc au final te faire plus plaisir au gonflage, et avoir plus envie de remettre ça....
Bref, un cercle plus vertueux que "j'me misère à essayer de ne pas regarder ma voile, je comprend pas pourquoi elle retombe toujours alors que je sens rien, je m'énerve  fum  et je me barre au bout d'1/2h de gonflage et j'ai pas envie d'en refaire"  help ...

Un truc à ne pas oublier: ça doit rester un plaisir! Même le gonflage! Surtout le gonflage!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 15 Juin 2010 - 21:33:28 »

 trinquer d 'ou l 'interet du gonflage rapido  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 15 Juin 2010 - 21:46:14 »

Citation
Le décollage face voile est une bonne chose, mais ce n'est pas applicable en toute circonstances (spéciale dédicace aux pilotes du sud qui ne savent pas décoller autrement et qui font de la course en marche arrière dans nos vents de cul matinaux ).
Ca c'est la théorie mais on voit beaucoup de pilotes qui décollent dos voile courir comme des malades sans regarder et sans savoir tenir leur voile au dessus de la tête...
Je plussoie ce que dit la Brune, le fait de voir la voile permet de comprendre comment ça se passe... On gonfle face, on s'amuse un peu et ensuite on se retourne pour la garder au dessus de la tête... Une fois qu'on sait faire ça, le dos voile est une formalité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #18 le: 16 Juin 2010 - 10:47:55 »

Un grain de poivre
Faire du gonflage est indispensable, on n'en fait jamais trop. Cela permet aussi de rectifier la position sous la voile, quand on se retourne pour décoller et qu'elle se met de travers, de choisir entre l'affaler pour recommencer ou la temporiser pour décoller en toute sécurité.
Il faut aussi, pour travailler efficacement au sol, recueillir les observations et conseils de pilotes plus expérimentés, faute de quoi on ne progressera pas des masses.
Selon ma pratique, il n'y a pas de panacée. Je fais en général du face voile sur site, quand il y a un peu de vent. Quand il n'y a rien ou quand c'est un peu cul, je pars en dos voile, de même en montagne quand faire 3 pas en arrière sur un terrain raide, accidenté ou exigu serait complètement aberrant. Avantage : on est tout de suite en action de pilotage ; inconvénient : on n'a pas le loisir de temporiser la voile pour l'examiner, on ne peut pas recommencer en cas de souci, c'est du décollage engagé façon banzaï, donc il faut avoir fait une prévol parfaite et ne pas se tromper dans le créneau de vent.
Bien chiader sa prévol et bien sentir sa voile en faisant beaucoup de gonflage, c'est le b-a-ba de la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 22 requêtes.
anything