Fermeture à l'atterrissage et crash
<< < (7/12) > >>
Benoit 2R:
Citation de: lulunono le 29 Août 2016 - 17:21:12

Dans mon vol je venais d'une transition sur une vallée encaissée avec aucun terrain atterro et un venturi important, j'ai raccroché une barre de falaise ou je ne suis pas arrivé à me refaire, gros cisaillement et beaux vracs qui m'ont amené à un terrain dégagé mais venté dans un flux irrégulier.
Je vole dans les alpes, en Valais, beau coin exigeant. On apprend à chaque vol.

:bang:
naturozone:
C'est vrai Benoît que j'aurais pas dû partir en transition ou revenir avant le point de non retour, sûrement le début de mon erreur. il y avait des paras sur les 2 sites ce qui m'a influencé. J'ai remarqué ma finesse limite pour raccrocher la falaise et ma décision était mauvaise de continuer.
Guy67:
Citation de: lulunono le 27 Août 2016 - 18:23:44

Belle journée, gros anticyclone stable, 0 degré à 4800. Ca thermique fort et gain de 1000m en 10min puis transition vent de dos sur 30km. Arrivé à une confluence, gros vrac et dans une zone très ventée, face vent j'avance à zéro et de dos je passe sous le vent, pas top. Zone de montagne deco 2300, plafond 3400. Je repère une beau terrain dégagé et me présente pour l'atterro en avançant entre 5-10 km/h, turbulent et irrégulier. Je joue des freins pour casser ma finesse en gardant une vitesse min. et là à 6-10m gros vrac, frontale et demi aile et boum, tcc + contusions dorsales, merci la mousse de 14cm. En zone turbulente en étant contré, avec des effets de sol importants et un terrain court, est-ce que atterrir avec les oreilles aurait diminué le risque de fermeture? Quelle est la meilleure façon de faire un final en étant contré, avec un terrain court, des effets de sols qui donnent des gains de 4-5m limite decro, et pas de dégagement possible.
Merci de vos expériences 

Mouaip, dans ces cas là, je fais de l'eau :(
La seule chose restante (sachant que l'on ne peu plus aller ailleurs), et de gérer au mieux l'incidence de la voile et du cap. Trop de commande (grande incidence) on va direct au sol, pas assez (faible incidence) c'est la fermeture assurée (comme dans certain décos venteux). Trouver la juste mesure dépend aussi du matériel utilisé. Il est préférable de gérer cette situation comme en cas de gradient fort (donc pas d'oreilles) et de ne plus être allongé dans son cocon tout en gardant un maximum de vitesse sans "pomper" avec les commandes ... pas toujours évident avec la situation de stress.
Parapente Samoens:
Citation de: Archaleon le 29 Août 2016 - 10:35:54

Ouais c'est sur ! Allez on arrête tous de voler !

On va peut-être arrêter le lynchage non ?!
C est fou ce forum.  :fume:

Ca arrive à tout le monde de mal estimer les conditions et se retrouver dans des situations merdiques,  et surtout quand on part en cross! Une erreur...  On ne trouve pas le thermique et on se retrouve à poser dans un coin pourri.
C est inhérent a notre activité !  :prof:

Si on pouvait essayer de répondre à sa question technique ca serait cool !

Bon rétablissement !  :eclaircie:

Ce qui est fou, est que chaque post qui ne va pas dans le sens de l'auto congratulation est considéré par certains comme négatif.

Pour progresser il est important de reconnaitre ses erreurs. Quand on en est à gérer comme on peut une approche dans de l'air impilotable, c'est que l'erreur est en amont.

Peut être qu'une action de pilotage plus mesurée aurait évitée le décro près du sol, peut être qu'une approche aux oreilles aurait évité l'accident, mais il est sur que si il avait gardé une marge de sécurité plus grande il n'aurait pas eu à gérer une situation aussi difficile.

Si tu regardes un peu plus attentivement les posts, je n'y vois aucun lynchage. Personne n'a dit "tu es un âne et ce qui t'es arrivé est normal". Décrire ce qui me (nous ?) semble être l'erreur principale n'est pas un jugement de valeur.
PierreP:
Pas de réponse à ta question mais je te souhaite un prompt rétablissement. Volant souvent dans le coin, ce serait possible d'avoir plus d'info sur le lieu/heure du déco, de ta transition, de ton atterro ? merci et "tout de bon"
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente