Fermeture à l'atterrissage et crash |
(1/12) > >> |
naturozone: Belle journée, gros anticyclone stable, 0 degré à 4800. Ca thermique fort et gain de 1000m en 10min puis transition vent de dos sur 30km. Arrivé à une confluence, gros vrac et dans une zone très ventée, face vent j'avance à zéro et de dos je passe sous le vent, pas top. Zone de montagne deco 2300, plafond 3400. Je repère une beau terrain dégagé et me présente pour l'atterro en avançant entre 5-10 km/h, turbulent et irrégulier. Je joue des freins pour casser ma finesse en gardant une vitesse min. et là à 6-10m gros vrac, frontale et demi aile et boum, tcc + contusions dorsales, merci la mousse de 14cm. En zone turbulente en étant contré, avec des effets de sol importants et un terrain court, est-ce que atterrir avec les oreilles aurait diminué le risque de fermeture? Quelle est la meilleure façon de faire un final en étant contré, avec un terrain court, des effets de sols qui donnent des gains de 4-5m limite decro, et pas de dégagement possible. Merci de vos expériences |
blabair: bonjour, quel est de site de depart de ton vol? |
piment: Si tu avances à 5-10 km/h normalement pas besoin de casser ta finesse, elle est déjà hyper faible! |
Parapente Samoens: La meilleure solution est toujours de ne pas être se mettre en situation pourrie. Quand on se retrouve à gérer un atterrissage turbulent sur un terrain difficile, il est clair que l'erreur est largement en amont. Chercher des solutions pour mieux gérer la merdouille me semble être une mauvaise voie. Il serait à mon avis préférable de chercher des moyens pour ne plus jamais se retrouver dans ce genre de piège. Jouer des freins près du sol pour 'casser la finesse' reste le meilleur moyen de casser du pilote. |
wowo: Content que tu sois encore capable de venir demander des avis sur le fofo. Même à 6 mètres de hauteur la meilleure des mousses ne garanti pas forcément que si peu de bobos. Pour le reste, ton récit n'est pas facile à suivre. Comment te le propose Blablair, il serait bien de preciser un peu plus les circonstances ; date, heure, lieu, matos, expérience, etc. Ce qui peut fonctionner pour l'un sous tel matériel dans telles circonstances ne vaut pas pour un autre et à fortiori sous un autre matériel dans d'autres circonstances. Ce qui est certain c'est que si bras hauts tu avançais à moins de 10 km/h, c'est que tu étais définitivement dans du vent ou sans doute plutôt brise forte. Alors tous ce qui amenait ton aile vers ses limites de plage de vol pouvait se révéler nocif. Entre déclenchement thermique ou gradient aléatoire ton aile pouvait se voir confronter à plein de facteurs influant sur son incidence. Alors bien sur en tenant l'aile au freins en vitesse mini, on craint plus le decro que la frontale mais il a peut-être suffit d'une légère remontée des mains au mauvais moment et BOUM Pour ma part si je me retrouve dans de telles conditions, j'essaye de bien regler mon entrée en finale pour rester juste au contact quitte a finir (suivant ce qui est préférable) trop court ou trop long. Comme le dit Piment, ta pente de descente devait déjà être suffisamment raide pour ne pas tenter plus. Juste à te lire je pense que ton erreur se situe bien avant quelque part dans ton vol. Dans le fait de ne pas avoir choisi plus tôt une vache plus acceuillante par exemple. Prevenir plutot que guerir. Idem dixit Patrick. Courage pour les douleurs et bonne reprise. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |