Fermeture à l'atterrissage et crash
<< < (3/12) > >>
julienF:
Cela me rappelle une fois un atterro à courtet où ca burlait sévère au terrain officiel.
J'avais prévu le coup et faisait une longue finale. Seulement impossible pour moi de me mettre sereinement bras haut car c'était plutôt turbulent et j'avais pas envie de me prendre une frontale de l'espace.
Du coup je garde l'aile au contact puis vers 8m sol je sens que l'aile à envie de partir en decro. Au même moment un gars me gueule bras haut !!! (Un moniteur d'aerosat). J'avais déjà senti le coup venir me suit mis bras haut au même moment prêt à temporiser l'abattée derrière.
Le gars m'a d'abord engueulé en prenant pour un gland, et en me disant que j'avais failli faire un decro dynamique et tout ça...
Puis je lui ai raconté mon expérience et la raison pour laquelle j'avais un peu de frein, bref je pilotais.
Il avait convenu avec moi qu'avec le peu de frein que j'avais il était étonnant que l'aile ait envie de partir en decro... j'avais alors fait recaler l'aile qui semblait ramer face au vent depuis qq temps ! Peut être une raison.

Mais justement tout ça pour dire que dans ces conditions turbulentes avec un vent fort non laminaire on est vraiment très vulnérable je trouve.
Entre garder l'aile au contact pour ne pas fermer et s'éloigner aussi du point de décrochage.
Assurément une aile avec une bonne pénétration et une bonne réserve de vitesse, idéalement récente est sûrement un gage de sécurité.
Benoit 2R:
Le meilleur gage de sécurité c'est de ne pas se retrouver dans ces conditions et donc renoncer au vol s'il le faut. Et e n'est pas moi qui le dit c'est aigle futé.
Concernant la vitesse, en fait plus la voile est lente bras hauts de conception, plus c'est safe : moins la vitesse est élévé, moins les cisaillements traversés seront violents. Je peux vous garantir qu'en acro, quand c'est turbulent à se prendre des fermetures c'est bien plus cool de descendre en héli qu'en vol à plat. En héli, en plus du petit effet gyroscopique, on descend avec 0 vitesse horizontale dans la masse d'air et donc on subit beaucoup moins de cisaillement.
fabrice:
Citation de: Benoit 2R le 28 Août 2016 - 11:11:38

Concernant la vitesse, en fait plus la voile est lente bras hauts de conception, plus c'est safe : moins la vitesse est élévé, moins les cisaillements traversés seront violents. Je peux vous garantir qu'en acro, quand c'est turbulent à se prendre des fermetures c'est bien plus cool de descendre en héli qu'en vol à plat. En héli, en plus du petit effet gyroscopique, on descend avec 0 vitesse horizontale dans la masse d'air et donc on subit beaucoup moins de cisaillement.

Non,  traverser des cisaillements à vitesse réduite apporte du confort, mais la (plage) vitesse utilisée à bon escient reste un facteur de sécurité primordial.

Oui, je plussoie ton message sur le fait qu'il faut mieux rester en l'air que d'essayer de poser dans une aérologie scabreuse. A défaut, il faut chercher un meilleur atterro : plus ouvert, moins alimenté, à l'ombre,...
naturozone:
Super, je vois que les expériences de chacun refont surface. J'ai appelé un pote qui était en l'air 1h plus tôt, les couches de vent 300m plus haut étaient plus stables, il a passé dans les turbulences également contré++ et s'est laissé dérivé à ras les pâquerettes 6km plus loin. Il a remarqué une forte tendance NNW et un flux de vallée puissant S. J'étais dans les mauvaises couches à la confluence.
Les menus de l'hôpital sont pas si mal;-)
ALANE:
Je pense que le plus simple c'est de rester au sol
Pourquoi. Aller se mettre en l air quand on a pas le niveau

Je trouve que il y a de plus en plus de pilot qui vont en l'air
Et qui devrez pas l'être
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente