+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 03:01:24 *
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Auteur Fil de discussion: faut-il interdire le parapente aux débutants ?  (Lu 7948 fois)
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Willitou
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« le: 14 Février 2022 - 11:15:31 »

https://www.youtube.com/watch?v=8Mcm5QvYsds

Manifestement certains ne sont pas prêt à faire secours.

Pour l'anecdote dimanche à Planfait ca ronflait sévère avec un Sud assez établi (25 - 35 km/h) vers 13h00.

Une école locale à déposé un bi et les autres pilotes ont préféré redescendre.

Un pilote acro a décollé ensuite pour repasser devant nous et nous informer qu'il allait poser ; les mouvements de sa voile était assez parlant.

Puis se sont présentés quelques plouffeurs. Dont un qui samedi de la semaine dernière (grosse journée) avait eu besoin d'être totalement assisté pour décoller au bout de plusieurs essais en dos voile.

D'ailleurs il a mis un fin ruban rouge au centre de son bord de fuite.

Le haut du décollage était totalement calme ; sans vent ; et au soleil ! Impeccable pour lézarder.

Il s'est préparé en affichant une totale indifférence à son environnement (personnes, conditions) ; sans prendre le temps d'aller au bout du décollage pour observer les manches à air de l'atterrissage et humer l'air

Premier dos voile raté
Deuxième dos toujours aussi foireux et il tombe dans le trou cahin-caha ...

Le flux de Sud le sauvera pour le téléporter dans l'espace et il essaiera même d'enrouler (quoi je ne sais pas ?) ,

sans remarquer qu'à chaque tour il se faisait déporter inexorablement derrière le décollage.

Puis la trsèèèèèèèèès longue descente jusqu'à l'atterrissage en mode Jésus sur la croix ; le vent ayant eu la bonté de faiblir un petit peu !



 


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Michou
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« Répondre #1 le: 14 Février 2022 - 11:33:29 »

Faut interdire Planfait clown
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« Répondre #2 le: 14 Février 2022 - 11:48:19 »

https://www.youtube.com/watch?v=8Mcm5QvYsds

Moi je dis que le secours ça sert à rien, vous avez vu le temps qu'il faut pour le lancer ?
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« Répondre #3 le: 14 Février 2022 - 11:52:37 »

https://www.youtube.com/watch?v=8Mcm5QvYsds

Manifestement certains ne sont pas prêt à faire secours.

Il a surtout l'air complètement emberlificoté son secours non ?
Faut interdire Planfait clown

mort de rire ...aux débutants.
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« Répondre #4 le: 14 Février 2022 - 12:26:44 »


Faut-il interdire Willitou ?

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Khyu
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« Répondre #5 le: 14 Février 2022 - 12:51:04 »

Il s'est préparé en affichant une totale indifférence à son environnement (personnes, conditions) ; sans prendre le temps d'aller au bout du décollage pour observer les manches à air de l'atterrissage et humer l'air

Personne au déco pour aller le voir en lui expliquant gentiment que c'était vraiment pas une bonne idée de décoller et qu'il devrait bosser sa lecture des conditions ?
Peut être faut il interdire (voir emprisonner) les pilotes qui regardent sciemment des débutants ou des pas doués faire de la merde ?

Dans les Pyrénées l'ambiance est en général très bienveillante sur les décos et ça n'arrive jamais de voir un pilote galérer seul.
Dans les Alpes il y a beaucoup de champions du monde, ça explique peut être certaines choses.
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Willitou
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« Répondre #6 le: 14 Février 2022 - 13:53:42 »

Citation
Faut-il interdire Willitou ?
  mort de rire  vol rando ou cross
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« Répondre #7 le: 14 Février 2022 - 14:01:18 »

faut pas interdire aux débutants, juste adopter une progression à la mode des artisans japonais:
La première année le débutant a le droit de tondre la pelouse de l'atterro.
Si tout se passe bien les 2 années suivantes il a le droit de tondre la pelouse du décollage.
Si tout se passe bien pendant 1 an il a le droit de plier l'aile des pilotes à l'atterro
Si tout se passe bien l'année suivante il a le droit de conduire la navette
Si tout se passe bien il continue sa formation par 3 ans de pente école
Au bout de cette formation ceux qui restent peuvent envisager de faire des ploufs avant 10h du mat ou après 19h.
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« Répondre #8 le: 14 Février 2022 - 14:23:15 »

https://www.youtube.com/watch?v=8Mcm5QvYsds

Pour l'anecdote dimanche à Planfait ca ronflait sévère avec un Sud assez établi (25 - 35 km/h) vers 13h00.

Une école locale à déposé un bi et les autres pilotes ont préféré redescendre.

Un pilote acro a décollé ensuite pour repasser devant nous et nous informer qu'il allait poser ; les mouvements de sa voile était assez parlant.

Puis se sont présentés quelques plouffeurs. Dont un qui samedi de la semaine dernière (grosse journée) avait eu besoin d'être totalement assisté pour décoller au bout de plusieurs essais en dos voile.

D'ailleurs il a mis un fin ruban rouge au centre de son bord de fuite.

Le haut du décollage était totalement calme ; sans vent ; et au soleil ! Impeccable pour lézarder.

Il s'est préparé en affichant une totale indifférence à son environnement (personnes, conditions) ; sans prendre le temps d'aller au bout du décollage pour observer les manches à air de l'atterrissage et humer l'air

Premier dos voile raté
Deuxième dos toujours aussi foireux et il tombe dans le trou cahin-caha ...

Le flux de Sud le sauvera pour le téléporter dans l'espace et il essaiera même d'enrouler (quoi je ne sais pas ?) ,

sans remarquer qu'à chaque tour il se faisait déporter inexorablement derrière le décollage.

Puis la trsèèèèèèèèès longue descente jusqu'à l'atterrissage en mode Jésus sur la croix ; le vent ayant eu la bonté de faiblir un petit peu !



mais voyons! le dimanche c'est parapente!!!!  voler et youpiii

quel "débutant" interdire? lequel aider et accompagner? on se retrouve, sur certains décos fréquentés, entourés de gens au parcours et compétences hyper variés. On ne doit pas apporter notre aide à tout le monde, c'est pas le rôle des pilotes en général je trouve.

Session anecdotes:

déco hivernal, neige aux genoux, vent assez costaud et parrallèle à la pente... j'ai fixé mes raquettes sur ma stayup et je suis prêt à gérer un déco pas simple et une sortie en crabe assez proche de la pente sur bien 200m.
Un débutant est là, avec son alpha et easiness tout neufs (tu débutes c'est ça qu'il faut acheter et pas des cours et surtout pas bosser au sol de ton côté), je ne suis pas encore attaché et j'observe. 1,2,3 tentatives de déco dos voile, arrachages, salto arrières, face-plant dans la neige, je vous laisse imaginer le tableau et rire si vous avez envie.
Je m'approche et lui propose de l'aider à se tourner pour effectuer un face-voile bien contrôlé et propre, permettant en fait de décoller et non-plus de creuser des tranchées dans la neige. réponse: "non, je ne sais pas décoller face-voile". bien. "voudrais-tu que je t'apprenne, afin d'enrichir ta pratique et de décoller de façon sûre et contrôlée?" - "non merci" - "très bien, bonne continuation, au-revoir."
Et là, je m'attache, gonfle et fous le camp, le laissant dans sa merde mentale.
1h30 plus tard, j'avais terminé de me geler les doigts et j'étais à l'atterro. là je vois des potes à lui, et le débutant n'était pas là. il était toujours en train de déneiger le sommet et remplir ses caissons.

On ne peut pas lutter et s'occuper de cas comme ça à mon avis. Eux je ne m'arrête plus pour les aider.

puisqu'on y est, voici une deuxième anecdote.

Déco officiel mais en semaine, personne à part moi et un papy débutant depuis les années 90

Le papy à étalé proprement sa voile s'est attaché, et il m'appelle gentiment pour me demander de l'aide. il m'explique: "j'ai dû détacher ma voile il y a 6 mois pour donner ma sellette et secours au pliage et contrôle, je ne suis pas sûr d'avoir attaché correctement ma voile à la sellette aidez moi."

Le pilote n'a donc aucune capacité à attacher lui-même son équipement après des années de vol du dimanche tous les 6 mois, ça m'a assez choqué mais je lui ai fait les élévateurs et contrôlé les boucles de la sellette + casque. Il avait effectivement 2 tours de sac, je ne sais pas comment on fait ça.
Je pense que dans ce cas ça valait la peine de l'aider pour qu'il fasse son plouf sereinement et j'espère qu'il arrivera à attacher correctement sa voile l'an prochain après le prochain pliage  clown





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« Répondre #9 le: 14 Février 2022 - 16:27:48 »

Pour le parachute; Le test de "tirage sur les suspente et vérification que le pod s'ouvre avec seulement son poids n'a certainement pas été fait...La boucle de suspente qui a été passées dedans est trop grande et l'élastique est trop serré... elle a qd méme finalement glissé (la boucle) alors qu'elle aurait happé une autre boucle et se verrouiller complétement.

Pour l'ab...qui lui est rentré dedans, comprends pas qu'il ne regarde pas ou il va...

Les conneries se sont empilées malheureusement.
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« Répondre #10 le: 14 Février 2022 - 16:38:42 »

Pour le parachute; Le test de "tirage sur les suspente et vérification que le pod s'ouvre avec seulement son poids n'a certainement pas été fait...La boucle de suspente qui a été passées dedans est trop grande et l'élastique est trop serré... elle a qd méme finalement glissé (la boucle) alors qu'elle aurait happé une autre boucle et se verrouiller complétement.

Peut-être que je me trompe mais j'ai plutôt l'impression que sa poignée d'extraction est emmêlée dans une suspente de l'autre gars.
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« Répondre #11 le: 14 Février 2022 - 16:46:35 »

Il s'est préparé en affichant une totale indifférence à son environnement (personnes, conditions) ; sans prendre le temps d'aller au bout du décollage pour observer les manches à air de l'atterrissage et humer l'air

Personne au déco pour aller le voir en lui expliquant gentiment que c'était vraiment pas une bonne idée de décoller et qu'il devrait bosser sa lecture des conditions ?
Peut être faut il interdire (voir emprisonner) les pilotes qui regardent sciemment des débutants ou des pas doués faire de la merde ?

Dans les Pyrénées l'ambiance est en général très bienveillante sur les décos et ça n'arrive jamais de voir un pilote galérer seul.
Dans les Alpes il y a beaucoup de champions du monde, ça explique peut être certaines choses.
C’est vrai que l’ambiance planfait n’est pas des plus conviviale.
Bien souvent les cons gâchent le jolie vole.
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« Répondre #12 le: 14 Février 2022 - 19:42:39 »

Pour le parachute; Le test de "tirage sur les suspente et vérification que le pod s'ouvre avec seulement son poids n'a certainement pas été fait...La boucle de suspente qui a été passées dedans est trop grande et l'élastique est trop serré... elle a qd méme finalement glissé (la boucle) alors qu'elle aurait happé une autre boucle et se verrouiller complétement.

Peut-être que je me trompe mais j'ai plutôt l'impression que sa poignée d'extraction est emmêlée dans une suspente de l'autre gars.

Je confirme, on le voit très bien à 3:12.
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Marie-Lyne
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« Répondre #13 le: 14 Février 2022 - 21:58:28 »

....bonsoir la compagnie des volantes / volants .... j'ai toujours trouvée Planfait plus sympa que la Forclaz c'est mon avis et je le partage , même si je ne volais plus en autonomie mais comme pax en Bi .... pas toujours facile de faire une petite observation à quelqu'un : ex un "vieux" pilote qui s'appelait Pierrot qui venait assez souvent à Planfait : il regarde une nana qui est prête à décoller il la regarde avec insistance en allant vers elle : la fille ... tu as un problème  rouleau ? patisserie  , lui... non mais toi tu vas en avoir un  Rigole  tes cuissardes ne sont pas attachées .... un moniteur qui était à proximité est arrivé et a demandé à la personne de reculer et d'attendre qu'il ait fait décoller les deux élèves qu'il avait  et... qu'il s'occuperait d'elle ensuite ..... le "papy" entre temps avait décollé '" parait qu'il avait une bière de réservée à son nom au bar de l'atterro .
Marie-Lyne .
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« Répondre #14 le: 14 Février 2022 - 22:06:13 »

Cela me rappelle une anecdote que j'ai déjà racontée sur le forum.

Cela se passait au décollage habituel de Sainte-Victoire.
Un pilote, que je ne connaissais pas, se prépare devant quelques pilotes, dont moi.
Après avoir étalé sa voile, il se retourne face voile comme s'il allait décoller.
Mais il n'avait pas accroché ses cuissardes !
Je lui crie de ne pas décoller car il n'est pas attaché.
Il me répond tranquillement qu'il le sait bien, qu'il veut juste tendre sa voile au sol pour la vérifier avant de s'accrocher à sa sellette.
Mais il m'a remercié en me signalant que j'avais bien fait de le prévenir.

Comme quoi...

Marc
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« Répondre #15 le: 15 Février 2022 - 07:57:02 »

Je crois que c'est la deuxième vidéo que je vois d'une collision entre parapentistes en Colombie mais absolument loin de tout relief.
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« Répondre #16 le: 15 Février 2022 - 08:23:22 »

Oui, en Colombie,  notamment à  Roldanillo où est filmée  cette vidéo,  on vole beaucoup en plaine.
Roldanillo est de plus en plus prisée par les parapentistes de tout niveau à tel point que ca commence à saturer en l'air, malheureusement pas surprenant que des collisions s'y produisent...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #17 le: 15 Février 2022 - 08:40:10 »

Oui, en Colombie, 
hors sujet
J'ai vu un joli vol sur la cfd. Tu y es toujours ?
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« Répondre #18 le: 15 Février 2022 - 08:46:27 »

bonjour je vous donne mon ressenti de pioupiou, premier grand vol en juillet 21, planfait blindé de monde à la queue leu leu, pas la vision que je me faisait du parapapente, bref, entre deux nuages et 3 écoles on me dit gogogogogogo, je décolle par l’opération du saint esprit et fait mon plouf, bilan premier vol, mitigé… je me suis senti pressé et il m’en a fallu 3 autres sur d’autres site pour savoir si je continuais.En tout cas, du fond de ma coquille d’œuf, je prend avec plaisir les conseils des autres. je pose des questions et je n’ai jamais été mal reçu pour le moment mais quand il y a des plus expérimentés, je sent une pression qui me dit grouille toi tu les gènes, mais je fais tout pour ne pas y céder, car je sais que c’est source de connerie.  
Je pense qu un site blindé comme ça n’est pas fait pour les débutants en vrai. Et personnellement il m’aurait fallu peut être faire des petits vols en pente ecole (déco.attero) avant de me lancer. Les anciens continuez à surveiller du coin de l’œil les jeunes, ça rassure!!!
Et puis comme dans toute activité, y’a des cons partout….
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Guy67
Invité
« Répondre #19 le: 15 Février 2022 - 09:21:15 »

Je trouve que le titre de ce fil est tendancieux.
Des ânes/ânesses il y en a à tous les coins de rue, mais ça ne doit pas empêcher de garder de l'empathie et de la pédagogie. Ne pas oublier que l'on est toujours le con des autres...
Au vu de la vidéo, on se rend compte que faire une fixation alternée sur son image puis sur sa voile n'est pas la meilleure des options.
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Eole74
Invité
« Répondre #20 le: 15 Février 2022 - 09:52:51 »

Pour voler assez régulièrement à Planfait je ne trouve pas que l'ambiance y soit moins bonne qu'ailleurs . Par contre lorsque la saison bas son plein je n'y met que rarement les pieds préférant d'autres sites moins fréquentés, se retrouver à 50 devant déco à chercher le thermique  sans façon !
Et puis des sites sympas autour d'Annecy ce n'est pas ce qui manque !
Je laisse planait aux touristes quant à la Forclaz la mafia des biplaceurs rend ce site insupportable .

Pour ce qui est de la sécurité , j'ai tendance à penser que nous pouvons grandement l'améliorer en se "surveillant" avec bienveillance les uns et les autres. Je ne suis pas un grand pilote mais je suis capable de me rendre compte que la sellette du pilote qui s'apprête à gonfler est mal attacher, qu'aprés avoir merdé sur plusieurs tentatives les conditions sont peut etre trop difficiles pour son niveau . Et je considère qu'il est de mon devoir d'attirer l'attention de ce pilote sur les dangers qu'il me semble courir.
il m'est arrivé plusieurs fois en phase de décollage d'être alerté par un pilote sur une clef que je n'avais pas vu et je les en remercie .
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« Répondre #21 le: 15 Février 2022 - 10:48:19 »

Pour Plumocum:

Exact: On voit bien à 3:03 que le pod est retenu par la poignée.

A 3:04 on voit la boucle bien trop longue passée dans l'élastique du pod; c'est la dessus que je me suis basé pour ma conclusion, mais il est vrai que si le pod avait été libre il se serait certainement ouvert.

Ensuite elle se bat avec le cône de suspentage mais à cause de "l'embrouillage" de toutes les suspentes, c'est difficile de savoir si la non ouverture vient de là ou de la résistance de la boucle à sortir de l'élastique ou bien des deux...
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« Répondre #22 le: 22 Février 2022 - 18:53:42 »

Bon on a tous été débutants un jour ou toujours.....
Je n'aime pas Planfait, il suffit de marcher un peu et de décoller du col des Frêtes; c'est autrement plus beau....
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Le dernier ours du Buëch....
Guy67
Invité
« Répondre #23 le: 22 Février 2022 - 22:18:39 »

Je continue à dire que le titre de ce fil est complètement ubuesque !
Si tu interdis aux débutants c’est que tu interdis l’activité (à moins que l’on fasse du nombrilisme).
Maintenant dire que l’humain peut faire n’importe quoi au vu d’autres, ce n’est qu’un jugement quotidien de quidam.
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« Répondre #24 le: 23 Février 2022 - 08:14:13 »

Je continue à dire que le titre de ce fil est complètement ubuesque !
M'enfin, il est évident que c'est le but, c'est du 2è degré.
Je trouve au contraire qu'il résumé bien toute la discussion... on dirait un énoncé de dissertation Sourire
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« Répondre #25 le: 23 Février 2022 - 10:13:17 »

J'hallucine quand-même que personne ne soit capable de répondre à cette simple question !

À la rigueur ceux qui ne savent pas se prononcer n'ont qu'à répondre peut-être !

(Peut-être.)

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« Répondre #26 le: 23 Février 2022 - 10:20:55 »

Pour mes titres ; je m'inspire du Monde !

Citation
Vladimir Poutine prêt à trouver des « solutions diplomatiques » avec les Occidentaux, dans le respect de ses « intérêts non négociables »
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« Répondre #27 le: 23 Février 2022 - 10:29:31 »

J'hallucine quand-même que personne ne soit capable de répondre à cette simple question !

C'est difficile de tomber se mettre au niveau de la dite question.

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« Répondre #28 le: 24 Février 2022 - 15:45:19 »

Perso en tant que débutant a Planfait, j'ai trouvé les gens tres cools et bienveillant. Au moment de mes premiers vols les gens etaient plutot volontaire pour aider au besoin, j'ai rencontré des gens tres experimentés et tres cool dans les covoiturages pour monter au deco d'ailleurs y a une vraie entraide sur le site, une fois y en a meme un qui m'a filé son vario syride 3 pour tester. Les premiers soaring la bas avec 30 voiles en l'air sont assez eprouvant par contre, il faut avoir des yeux partout. Je vois les gens faire des aller retour pendant 2h la dedans, perso apres 45 minutes je suis lessivé et je pose mais j'imagine qu'on s'habitue...

Et au col de la forclaz pareil a part une fois un anglais reloud qui etait pressé, les Bi franchement sont cools aussi, plusieurs fois ils nous ont monter quand ils pouvaient que ca soit a planfait ou montmin, et en tant que débutant si ils veulent se mettre devant moi pendant que je fais ma prevol y a aucun soucis je sais qu'ils vont decoller vite et je suis pas a 3 min pres. Quant a ceux qui mettent la pression derriere comme l'anglais la, bah pareil que les bi si ils sont pas content ils se mettent devant et se dépechent ou alors ils attendent car je prefere perdre 3 minutes de plus a faire une prévol bien propre que rater un deco et recommencer.

Sinon pour la vidéo posté de la collision, c'est impressionant et stressant jusqu'au bout, beau mental de la part de la fille en tout cas.
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« Répondre #29 le: 24 Février 2022 - 16:19:27 »

beau mental de la part de la fille en tout cas.
hein ? je ne savais pas qui aller rentrer dans qui (si ça se trouve, c'était juste le témoin). Mais dès les toutes premières images, elle me stressait. Soit elle vole après avoir fumé des trucs illicites, soit l'euphorie d'être en ascendance, soit encore plein d'autres possibilités ... mais aucune conscience des conséquences de ses trajectoires.
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« Répondre #30 le: 24 Février 2022 - 21:45:42 »

Il semblerait qu'elle enroule à côté du groupe principal et qu'elle ne voit pas arriver l'autre pilote qui lui n'a pas essayé une manoeuvre d'évitement à gauche.

Pour revenir à Planfait ; l'absence de collision tient du miracle mais quelque fois ca passe vraiment vraiment près.
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Bertrand C.
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« Répondre #31 le: 21 Avril 2022 - 13:07:50 »

Selon l'environnement et les conditions on peut être le débutant de tout le monde?

Anecdote:

St Pabu(22) 19/04 parfaite journée soaring avec un site très bien alimenté. De 10 à 15 ailes en l'air entre 11h et 17h, 3 font un tour dans les kékés sur ce début d'aprem (un abrissage falaise très ”épineux” et 2 reculés à l'atterrissage au déco haut). Conditions toniques qui inspirent patience et concentration aux débutants du coin,

Vers 15h, un paramotoriste venu essayer une mini fait peur à tout le monde avec ses gonflages et tentatives de décollage: au final on ne l'aidera pas à se faire mal.

Même période: un biplaceur des montagnes (club ou école) prend de la place, montre les biceps et s'essaye au gonflage: pareil...brutal, rigide, il se fait arracher ou dépasser par sa voile .crado, bourrin, on se fait tous  la remarque qu'il fait peur et on plaint la passagère.

Vers 18h30, on est tous descendus au déco bas, je pars pour un dernier vol de 45mn, on est plus que 3 en l'air, le vent a forci (20km/h au sol, 30 puis 35km/h en l'air) Ascendance large et forte qui permet d'évoluer dans une zone de 300/400m de la crête à la mer et 150/200m d'altitude sur environ 2km)
Une zone de turbulence avant le promontoire rocheux qui domine le golf sinon tout est cool, aucun besoin de gratter, on peut même se payer le luxe d'explorer la plage à marée basse et revenir sur la crête sans trop perdre

On est 2 débutant avec nos EnA reconnaissables qui croisons large par sécurité + 1 pilote avec une EnC qui évolue un peu plus haut et plus large.

Puis une 4eme arrive... matérialisée par un "GNEUGROINKMEUHhh" derrière moi (j'avance falaise main gauche)...je reconnais le neuneu avec son casque blanc et son gros biplace jaune pissou qui monte rapidement dans l'axe par l'arrière, le gars vire très proche sous moi (petite perte de sérenité)...
Un peu plus tard, j'aborde la zone turbulente toujours falaise main gauche ...et là toujours le biplace mais cette fois à ma hauteur en dépassement accéléré,, 3/4m entre plumes: résultat pour moi: sillage + turbulence = "FLAP" et perte d'altitude suivi d'un bon gros coup de pied au cul.

Je ne pige pas le comportement, nous éjecter du bocal? faire le caïd devant sa nana? Un mec qualifié bi mais débutant le soaring à recadrer (ou encadrer)? Un taré?

Le mec a posé bien avant nous et s'est barré, pas eu le temps de m'expliquer avec






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« Répondre #32 le: 21 Avril 2022 - 16:51:22 »

C'est un témoignage poignant,
J'espère que tu vas te remettre de cette mésaventure
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« Répondre #33 le: 21 Avril 2022 - 17:41:07 »

je ne suis pas débutant, mais j'ai jamais aimé le monde, encore plus dans les site fréquenté, en général je ne tarde pas a partir quitte a ne faire qu'un plouf !
j'ai souvent vu des débutants qui focalise sur leur trajectoire dans le thermique et ne regarde pas autour, ce qui peut amener a ce genre de situation!
dans la vidéo c'est ce qui m'a sauté au yeux, la pilote en bgd regarde l’intérieur du virage mais peut autour !
dans les sortie débutant encadré qu'on fait je le signal souvent, regardé autour et si trop de monde faut ce barrer!
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« Répondre #34 le: 21 Avril 2022 - 18:26:08 »

C'est un témoignage poignant,
J'espère que tu vas te remettre de cette mésaventure

Lol n'exagères, pas je ne suis pas traumatisé  Mr. Green
Là, c'était juste désagréable et évitable  vrac ).
C'est vrai que j'ai flippé que l'on s'accroche par contre, et là le sketch aurait été tout autre
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« Répondre #35 le: 22 Avril 2022 - 20:58:07 »

Non
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