https://www.youtube.com/watch?v=8Mcm5QvYsdsPour l'anecdote dimanche à Planfait ca ronflait sévère avec un Sud assez établi (25 - 35 km/h) vers 13h00.Une école locale à déposé un bi et les autres pilotes ont préféré redescendre.
Un pilote acro a décollé ensuite pour repasser devant nous et nous informer qu'il allait poser ; les mouvements de sa voile était assez parlant.
Puis se sont présentés quelques plouffeurs. Dont un qui samedi de la semaine dernière (grosse journée) avait eu besoin d'être totalement assisté pour décoller au bout de plusieurs essais en dos voile.
D'ailleurs il a mis un fin ruban rouge au centre de son bord de fuite.
Le haut du décollage était totalement calme ; sans vent ; et au soleil ! Impeccable pour lézarder.
Il s'est préparé en affichant une totale indifférence à son environnement (personnes, conditions) ; sans prendre le temps d'aller au bout du décollage pour observer les manches à air de l'atterrissage et humer l'air
Premier dos voile raté
Deuxième dos toujours aussi foireux et il tombe dans le trou cahin-caha ...
Le flux de Sud le sauvera pour le téléporter dans l'espace et il essaiera même d'enrouler (quoi je ne sais pas ?) ,
sans remarquer qu'à chaque tour il se faisait déporter inexorablement derrière le décollage.
Puis la trsèèèèèèèèès longue descente jusqu'à l'atterrissage en mode Jésus sur la croix ; le vent ayant eu la bonté de faiblir un petit peu !
mais voyons! le dimanche c'est
parapente!!!! et youpiii
quel "débutant" interdire? lequel aider et accompagner? on se retrouve, sur certains décos fréquentés, entourés de gens au parcours et compétences hyper variés. On ne doit pas apporter notre aide à tout le monde, c'est pas le rôle des pilotes en général je trouve.
Session anecdotes:
déco hivernal, neige aux genoux, vent assez costaud et parrallèle à la pente... j'ai fixé mes raquettes sur ma stayup et je suis prêt à gérer un déco pas simple et une sortie en crabe assez proche de la pente sur bien 200m.
Un débutant est là, avec son alpha et easiness tout neufs (tu débutes c'est ça qu'il faut acheter et pas des cours et surtout pas bosser au sol de ton côté), je ne suis pas encore attaché et j'observe. 1,2,3 tentatives de déco dos voile, arrachages, salto arrières, face-plant dans la neige, je vous laisse imaginer le tableau et rire si vous avez envie.
Je m'approche et lui propose de l'aider à se tourner pour effectuer un face-voile bien contrôlé et propre, permettant en fait de décoller et non-plus de creuser des tranchées dans la neige. réponse: "non, je ne sais pas décoller face-voile". bien. "voudrais-tu que je t'apprenne, afin d'enrichir ta pratique et de décoller de façon sûre et contrôlée?" - "non merci" - "très bien, bonne continuation, au-revoir."
Et là, je m'attache, gonfle et fous le camp, le laissant dans sa merde mentale.
1h30 plus tard, j'avais terminé de me geler les doigts et j'étais à l'atterro. là je vois des potes à lui, et le débutant n'était pas là. il était toujours en train de déneiger le sommet et remplir ses caissons.
On ne peut pas lutter et s'occuper de cas comme ça à mon avis. Eux je ne m'arrête plus pour les aider.
puisqu'on y est, voici une deuxième anecdote.
Déco officiel mais en semaine, personne à part moi et un papy débutant depuis les années 90
Le papy à étalé proprement sa voile s'est attaché, et il m'appelle gentiment pour me demander de l'aide. il m'explique: "j'ai dû détacher ma voile il y a 6 mois pour donner ma sellette et secours au pliage et contrôle, je ne suis pas sûr d'avoir attaché correctement ma voile à la sellette aidez moi."
Le pilote n'a donc aucune capacité à attacher lui-même son équipement après des années de vol du dimanche tous les 6 mois, ça m'a assez choqué mais je lui ai fait les élévateurs et contrôlé les boucles de la sellette + casque. Il avait effectivement 2 tours de sac, je ne sais pas comment on fait ça.
Je pense que dans ce cas ça valait la peine de l'aider pour qu'il fasse son plouf sereinement et j'espère qu'il arrivera à attacher correctement sa voile l'an prochain après le prochain pliage