+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 10:24:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: faut-il interdire le parapente aux débutants ?  (Lu 7950 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 310



« le: 14 Février 2022 - 11:15:31 »

https://www.youtube.com/watch?v=8Mcm5QvYsds

Manifestement certains ne sont pas prêt à faire secours.

Pour l'anecdote dimanche à Planfait ca ronflait sévère avec un Sud assez établi (25 - 35 km/h) vers 13h00.

Une école locale à déposé un bi et les autres pilotes ont préféré redescendre.

Un pilote acro a décollé ensuite pour repasser devant nous et nous informer qu'il allait poser ; les mouvements de sa voile était assez parlant.

Puis se sont présentés quelques plouffeurs. Dont un qui samedi de la semaine dernière (grosse journée) avait eu besoin d'être totalement assisté pour décoller au bout de plusieurs essais en dos voile.

D'ailleurs il a mis un fin ruban rouge au centre de son bord de fuite.

Le haut du décollage était totalement calme ; sans vent ; et au soleil ! Impeccable pour lézarder.

Il s'est préparé en affichant une totale indifférence à son environnement (personnes, conditions) ; sans prendre le temps d'aller au bout du décollage pour observer les manches à air de l'atterrissage et humer l'air

Premier dos voile raté
Deuxième dos toujours aussi foireux et il tombe dans le trou cahin-caha ...

Le flux de Sud le sauvera pour le téléporter dans l'espace et il essaiera même d'enrouler (quoi je ne sais pas ?) ,

sans remarquer qu'à chaque tour il se faisait déporter inexorablement derrière le décollage.

Puis la trsèèèèèèèèès longue descente jusqu'à l'atterrissage en mode Jésus sur la croix ; le vent ayant eu la bonté de faiblir un petit peu !



 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 39



« Répondre #1 le: 14 Février 2022 - 11:33:29 »

Faut interdire Planfait clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #2 le: 14 Février 2022 - 11:48:19 »

https://www.youtube.com/watch?v=8Mcm5QvYsds

Moi je dis que le secours ça sert à rien, vous avez vu le temps qu'il faut pour le lancer ?
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 329



« Répondre #3 le: 14 Février 2022 - 11:52:37 »

https://www.youtube.com/watch?v=8Mcm5QvYsds

Manifestement certains ne sont pas prêt à faire secours.

Il a surtout l'air complètement emberlificoté son secours non ?
Faut interdire Planfait clown

mort de rire ...aux débutants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Février 2022 - 12:26:44 »


Faut-il interdire Willitou ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Khyu
Invité
« Répondre #5 le: 14 Février 2022 - 12:51:04 »

Il s'est préparé en affichant une totale indifférence à son environnement (personnes, conditions) ; sans prendre le temps d'aller au bout du décollage pour observer les manches à air de l'atterrissage et humer l'air

Personne au déco pour aller le voir en lui expliquant gentiment que c'était vraiment pas une bonne idée de décoller et qu'il devrait bosser sa lecture des conditions ?
Peut être faut il interdire (voir emprisonner) les pilotes qui regardent sciemment des débutants ou des pas doués faire de la merde ?

Dans les Pyrénées l'ambiance est en général très bienveillante sur les décos et ça n'arrive jamais de voir un pilote galérer seul.
Dans les Alpes il y a beaucoup de champions du monde, ça explique peut être certaines choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 310



« Répondre #6 le: 14 Février 2022 - 13:53:42 »

Citation
Faut-il interdire Willitou ?
  mort de rire  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #7 le: 14 Février 2022 - 14:01:18 »

faut pas interdire aux débutants, juste adopter une progression à la mode des artisans japonais:
La première année le débutant a le droit de tondre la pelouse de l'atterro.
Si tout se passe bien les 2 années suivantes il a le droit de tondre la pelouse du décollage.
Si tout se passe bien pendant 1 an il a le droit de plier l'aile des pilotes à l'atterro
Si tout se passe bien l'année suivante il a le droit de conduire la navette
Si tout se passe bien il continue sa formation par 3 ans de pente école
Au bout de cette formation ceux qui restent peuvent envisager de faire des ploufs avant 10h du mat ou après 19h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Février 2022 - 14:23:15 »

https://www.youtube.com/watch?v=8Mcm5QvYsds

Pour l'anecdote dimanche à Planfait ca ronflait sévère avec un Sud assez établi (25 - 35 km/h) vers 13h00.

Une école locale à déposé un bi et les autres pilotes ont préféré redescendre.

Un pilote acro a décollé ensuite pour repasser devant nous et nous informer qu'il allait poser ; les mouvements de sa voile était assez parlant.

Puis se sont présentés quelques plouffeurs. Dont un qui samedi de la semaine dernière (grosse journée) avait eu besoin d'être totalement assisté pour décoller au bout de plusieurs essais en dos voile.

D'ailleurs il a mis un fin ruban rouge au centre de son bord de fuite.

Le haut du décollage était totalement calme ; sans vent ; et au soleil ! Impeccable pour lézarder.

Il s'est préparé en affichant une totale indifférence à son environnement (personnes, conditions) ; sans prendre le temps d'aller au bout du décollage pour observer les manches à air de l'atterrissage et humer l'air

Premier dos voile raté
Deuxième dos toujours aussi foireux et il tombe dans le trou cahin-caha ...

Le flux de Sud le sauvera pour le téléporter dans l'espace et il essaiera même d'enrouler (quoi je ne sais pas ?) ,

sans remarquer qu'à chaque tour il se faisait déporter inexorablement derrière le décollage.

Puis la trsèèèèèèèèès longue descente jusqu'à l'atterrissage en mode Jésus sur la croix ; le vent ayant eu la bonté de faiblir un petit peu !



mais voyons! le dimanche c'est parapente!!!!  voler et youpiii

quel "débutant" interdire? lequel aider et accompagner? on se retrouve, sur certains décos fréquentés, entourés de gens au parcours et compétences hyper variés. On ne doit pas apporter notre aide à tout le monde, c'est pas le rôle des pilotes en général je trouve.

Session anecdotes:

déco hivernal, neige aux genoux, vent assez costaud et parrallèle à la pente... j'ai fixé mes raquettes sur ma stayup et je suis prêt à gérer un déco pas simple et une sortie en crabe assez proche de la pente sur bien 200m.
Un débutant est là, avec son alpha et easiness tout neufs (tu débutes c'est ça qu'il faut acheter et pas des cours et surtout pas bosser au sol de ton côté), je ne suis pas encore attaché et j'observe. 1,2,3 tentatives de déco dos voile, arrachages, salto arrières, face-plant dans la neige, je vous laisse imaginer le tableau et rire si vous avez envie.
Je m'approche et lui propose de l'aider à se tourner pour effectuer un face-voile bien contrôlé et propre, permettant en fait de décoller et non-plus de creuser des tranchées dans la neige. réponse: "non, je ne sais pas décoller face-voile". bien. "voudrais-tu que je t'apprenne, afin d'enrichir ta pratique et de décoller de façon sûre et contrôlée?" - "non merci" - "très bien, bonne continuation, au-revoir."
Et là, je m'attache, gonfle et fous le camp, le laissant dans sa merde mentale.
1h30 plus tard, j'avais terminé de me geler les doigts et j'étais à l'atterro. là je vois des potes à lui, et le débutant n'était pas là. il était toujours en train de déneiger le sommet et remplir ses caissons.

On ne peut pas lutter et s'occuper de cas comme ça à mon avis. Eux je ne m'arrête plus pour les aider.

puisqu'on y est, voici une deuxième anecdote.

Déco officiel mais en semaine, personne à part moi et un papy débutant depuis les années 90

Le papy à étalé proprement sa voile s'est attaché, et il m'appelle gentiment pour me demander de l'aide. il m'explique: "j'ai dû détacher ma voile il y a 6 mois pour donner ma sellette et secours au pliage et contrôle, je ne suis pas sûr d'avoir attaché correctement ma voile à la sellette aidez moi."

Le pilote n'a donc aucune capacité à attacher lui-même son équipement après des années de vol du dimanche tous les 6 mois, ça m'a assez choqué mais je lui ai fait les élévateurs et contrôlé les boucles de la sellette + casque. Il avait effectivement 2 tours de sac, je ne sais pas comment on fait ça.
Je pense que dans ce cas ça valait la peine de l'aider pour qu'il fasse son plouf sereinement et j'espère qu'il arrivera à attacher correctement sa voile l'an prochain après le prochain pliage  clown





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 14 Février 2022 - 16:27:48 »

Pour le parachute; Le test de "tirage sur les suspente et vérification que le pod s'ouvre avec seulement son poids n'a certainement pas été fait...La boucle de suspente qui a été passées dedans est trop grande et l'élastique est trop serré... elle a qd méme finalement glissé (la boucle) alors qu'elle aurait happé une autre boucle et se verrouiller complétement.

Pour l'ab...qui lui est rentré dedans, comprends pas qu'il ne regarde pas ou il va...

Les conneries se sont empilées malheureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 329



« Répondre #10 le: 14 Février 2022 - 16:38:42 »

Pour le parachute; Le test de "tirage sur les suspente et vérification que le pod s'ouvre avec seulement son poids n'a certainement pas été fait...La boucle de suspente qui a été passées dedans est trop grande et l'élastique est trop serré... elle a qd méme finalement glissé (la boucle) alors qu'elle aurait happé une autre boucle et se verrouiller complétement.

Peut-être que je me trompe mais j'ai plutôt l'impression que sa poignée d'extraction est emmêlée dans une suspente de l'autre gars.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #11 le: 14 Février 2022 - 16:46:35 »

Il s'est préparé en affichant une totale indifférence à son environnement (personnes, conditions) ; sans prendre le temps d'aller au bout du décollage pour observer les manches à air de l'atterrissage et humer l'air

Personne au déco pour aller le voir en lui expliquant gentiment que c'était vraiment pas une bonne idée de décoller et qu'il devrait bosser sa lecture des conditions ?
Peut être faut il interdire (voir emprisonner) les pilotes qui regardent sciemment des débutants ou des pas doués faire de la merde ?

Dans les Pyrénées l'ambiance est en général très bienveillante sur les décos et ça n'arrive jamais de voir un pilote galérer seul.
Dans les Alpes il y a beaucoup de champions du monde, ça explique peut être certaines choses.
C’est vrai que l’ambiance planfait n’est pas des plus conviviale.
Bien souvent les cons gâchent le jolie vole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 12



WWW
« Répondre #12 le: 14 Février 2022 - 19:42:39 »

Pour le parachute; Le test de "tirage sur les suspente et vérification que le pod s'ouvre avec seulement son poids n'a certainement pas été fait...La boucle de suspente qui a été passées dedans est trop grande et l'élastique est trop serré... elle a qd méme finalement glissé (la boucle) alors qu'elle aurait happé une autre boucle et se verrouiller complétement.

Peut-être que je me trompe mais j'ai plutôt l'impression que sa poignée d'extraction est emmêlée dans une suspente de l'autre gars.

Je confirme, on le voit très bien à 3:12.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 8


être et durer


« Répondre #13 le: 14 Février 2022 - 21:58:28 »

....bonsoir la compagnie des volantes / volants .... j'ai toujours trouvée Planfait plus sympa que la Forclaz c'est mon avis et je le partage , même si je ne volais plus en autonomie mais comme pax en Bi .... pas toujours facile de faire une petite observation à quelqu'un : ex un "vieux" pilote qui s'appelait Pierrot qui venait assez souvent à Planfait : il regarde une nana qui est prête à décoller il la regarde avec insistance en allant vers elle : la fille ... tu as un problème  rouleau ? patisserie  , lui... non mais toi tu vas en avoir un  Rigole  tes cuissardes ne sont pas attachées .... un moniteur qui était à proximité est arrivé et a demandé à la personne de reculer et d'attendre qu'il ait fait décoller les deux élèves qu'il avait  et... qu'il s'occuperait d'elle ensuite ..... le "papy" entre temps avait décollé '" parait qu'il avait une bière de réservée à son nom au bar de l'atterro .
Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 93



« Répondre #14 le: 14 Février 2022 - 22:06:13 »

Cela me rappelle une anecdote que j'ai déjà racontée sur le forum.

Cela se passait au décollage habituel de Sainte-Victoire.
Un pilote, que je ne connaissais pas, se prépare devant quelques pilotes, dont moi.
Après avoir étalé sa voile, il se retourne face voile comme s'il allait décoller.
Mais il n'avait pas accroché ses cuissardes !
Je lui crie de ne pas décoller car il n'est pas attaché.
Il me répond tranquillement qu'il le sait bien, qu'il veut juste tendre sa voile au sol pour la vérifier avant de s'accrocher à sa sellette.
Mais il m'a remercié en me signalant que j'avais bien fait de le prévenir.

Comme quoi...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 49


« Répondre #15 le: 15 Février 2022 - 07:57:02 »

Je crois que c'est la deuxième vidéo que je vois d'une collision entre parapentistes en Colombie mais absolument loin de tout relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 15 Février 2022 - 08:23:22 »

Oui, en Colombie,  notamment à  Roldanillo où est filmée  cette vidéo,  on vole beaucoup en plaine.
Roldanillo est de plus en plus prisée par les parapentistes de tout niveau à tel point que ca commence à saturer en l'air, malheureusement pas surprenant que des collisions s'y produisent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 329



« Répondre #17 le: 15 Février 2022 - 08:40:10 »

Oui, en Colombie, 
hors sujet
J'ai vu un joli vol sur la cfd. Tu y es toujours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 15 Février 2022 - 08:46:27 »

bonjour je vous donne mon ressenti de pioupiou, premier grand vol en juillet 21, planfait blindé de monde à la queue leu leu, pas la vision que je me faisait du parapapente, bref, entre deux nuages et 3 écoles on me dit gogogogogogo, je décolle par l’opération du saint esprit et fait mon plouf, bilan premier vol, mitigé… je me suis senti pressé et il m’en a fallu 3 autres sur d’autres site pour savoir si je continuais.En tout cas, du fond de ma coquille d’œuf, je prend avec plaisir les conseils des autres. je pose des questions et je n’ai jamais été mal reçu pour le moment mais quand il y a des plus expérimentés, je sent une pression qui me dit grouille toi tu les gènes, mais je fais tout pour ne pas y céder, car je sais que c’est source de connerie.  
Je pense qu un site blindé comme ça n’est pas fait pour les débutants en vrai. Et personnellement il m’aurait fallu peut être faire des petits vols en pente ecole (déco.attero) avant de me lancer. Les anciens continuez à surveiller du coin de l’œil les jeunes, ça rassure!!!
Et puis comme dans toute activité, y’a des cons partout….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #19 le: 15 Février 2022 - 09:21:15 »

Je trouve que le titre de ce fil est tendancieux.
Des ânes/ânesses il y en a à tous les coins de rue, mais ça ne doit pas empêcher de garder de l'empathie et de la pédagogie. Ne pas oublier que l'on est toujours le con des autres...
Au vu de la vidéo, on se rend compte que faire une fixation alternée sur son image puis sur sa voile n'est pas la meilleure des options.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #20 le: 15 Février 2022 - 09:52:51 »

Pour voler assez régulièrement à Planfait je ne trouve pas que l'ambiance y soit moins bonne qu'ailleurs . Par contre lorsque la saison bas son plein je n'y met que rarement les pieds préférant d'autres sites moins fréquentés, se retrouver à 50 devant déco à chercher le thermique  sans façon !
Et puis des sites sympas autour d'Annecy ce n'est pas ce qui manque !
Je laisse planait aux touristes quant à la Forclaz la mafia des biplaceurs rend ce site insupportable .

Pour ce qui est de la sécurité , j'ai tendance à penser que nous pouvons grandement l'améliorer en se "surveillant" avec bienveillance les uns et les autres. Je ne suis pas un grand pilote mais je suis capable de me rendre compte que la sellette du pilote qui s'apprête à gonfler est mal attacher, qu'aprés avoir merdé sur plusieurs tentatives les conditions sont peut etre trop difficiles pour son niveau . Et je considère qu'il est de mon devoir d'attirer l'attention de ce pilote sur les dangers qu'il me semble courir.
il m'est arrivé plusieurs fois en phase de décollage d'être alerté par un pilote sur une clef que je n'avais pas vu et je les en remercie .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #21 le: 15 Février 2022 - 10:48:19 »

Pour Plumocum:

Exact: On voit bien à 3:03 que le pod est retenu par la poignée.

A 3:04 on voit la boucle bien trop longue passée dans l'élastique du pod; c'est la dessus que je me suis basé pour ma conclusion, mais il est vrai que si le pod avait été libre il se serait certainement ouvert.

Ensuite elle se bat avec le cône de suspentage mais à cause de "l'embrouillage" de toutes les suspentes, c'est difficile de savoir si la non ouverture vient de là ou de la résistance de la boucle à sortir de l'élastique ou bien des deux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #22 le: 22 Février 2022 - 18:53:42 »

Bon on a tous été débutants un jour ou toujours.....
Je n'aime pas Planfait, il suffit de marcher un peu et de décoller du col des Frêtes; c'est autrement plus beau....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Guy67
Invité
« Répondre #23 le: 22 Février 2022 - 22:18:39 »

Je continue à dire que le titre de ce fil est complètement ubuesque !
Si tu interdis aux débutants c’est que tu interdis l’activité (à moins que l’on fasse du nombrilisme).
Maintenant dire que l’humain peut faire n’importe quoi au vu d’autres, ce n’est qu’un jugement quotidien de quidam.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #24 le: 23 Février 2022 - 08:14:13 »

Je continue à dire que le titre de ce fil est complètement ubuesque !
M'enfin, il est évident que c'est le but, c'est du 2è degré.
Je trouve au contraire qu'il résumé bien toute la discussion... on dirait un énoncé de dissertation Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.293 secondes avec 21 requêtes.