Et un élévateur en moins, un !
<< < (7/19) > >>
choucas:
Citation de: Hub le 10 Octobre 2018 - 19:02:07

Sur les QuickOuts, je découvre avec effarement que les coulisses de sécurité rouges n'ont pas de rappel automatique pour les remettre en place.
Apparemment, c'est prévu pour pouvoir être désarmé afin de procéder à un largage ultra-rapide.  Tu m'étonnes...   :affraid:

Je comprends ta réaction. Je comprends aussi que certains soient contre ce système. Voici mon point de vue :
J'ai longuement réfléchis avant de m'équiper de maillons QuickOut. Parce que ça changeait mon protocole de préparation, parce que c'est un système que je ne connais pas et que je n'ai pas pu avoir un réel recul sur les maillons.
Mais si il faut voir les choses de manière différentes je crois.

1° Comprendre OU sont les risques ? Et dans mon cas je voulais pouvoir libérer un maillon pour affaler l'aile au sol. Par ailleurs, ce système me permet de ne pas avoir de système d'affalement de biplace en cas de secours. Donc de ce point de vue là, c'est plutôt valable.
2° Je savais que je devais changer mon protocole au décollage, mais aussi à l'atterro en cas de brise soutenue.
3° une fois que mon nouveau protocole était satisfaisant, il fallait que je me l'approprie comme un réflexe.

Au décollage, ou plutôt pour la préparation, j'ai vite pris mes marques? Je perd un peu de temps en vérification, mais je n'ai JAMAIS eu de mauvaises surprises.
A l'atterrissage, j'ai pris la décision de ne déverrouiller qu'un seul côté (le droit) en vent arrière. Et je déverrouille toujours l'extérieur du maillon, puis l'intérieur sans jamais entourer le maillon afin d'être certain de ne pas délocker un des point de fermeture.

Voilà. Pour résumer, j'ai d'avantage peur de me faire traîner au sol lors d'un affalement dans du vent fort que de mal gérer mon protocole de vol.

A+
L
choucas:
Citation de: Hub le 10 Octobre 2018 - 19:29:15

Ce qui m'étonne, c'est que la sécurité soit en quelque sorte "désarmable".  Ca me paraît très risqué et contraire aux bonnes pratiques habituelles pour ce genre de trucs.

Si l'utilité de ces maillons c'est d'affaler la voile (ou la larguer au moins d'un côté), il faut alors que ça aille vite !
Et pour ça il faut désarmer le système

A+
L
Escape:

Citation de: Escape le 10 Octobre 2018 - 19:06:50

Ouaip mais y a déjà 3 sécurités dessus. On peut en ajouter 10 de plus, ça ne protégera jamais d’un mauvais montage. Ils sont quand même très bien conçus ces maillons.

Ce qui m'étonne, c'est que la sécurité soit en quelque sorte "désarmable".  Ca me paraît très risqué et contraire aux bonnes pratiques habituelles pour ce genre de trucs.

Tu as une « glissière » gauche, une droite, et après faut appuyer sur 2 « boutons » en même temps pour que ça largue. Donc faut « désarmer » 2 sécurités, plus la 3e qui est d’appuyer sur ces 2 trucs. Un seul ça marche pas. C’est franchement bien fait je trouve. Du coup un largage intempestif est quasi impossible, les seuls soucis constatés sont plus liés à de mauvais montages.
Escape:
Citation de: choucas le 10 Octobre 2018 - 19:35:51

Ce qui m'étonne, c'est que la sécurité soit en quelque sorte "désarmable".  Ca me paraît très risqué et contraire aux bonnes pratiques habituelles pour ce genre de trucs.

Si l'utilité de ces maillons c'est d'affaler la voile (ou la larguer au moins d'un côté), il faut alors que ça aille vite !
Et pour ça il faut désarmer le système

A+
L

Oups. Grillé par Choucas. Dont la réponse est évidente !  :pouce:
choucas:
Citation de: Escape le 10 Octobre 2018 - 19:36:11

Citation de: Escape le 10 Octobre 2018 - 19:06:50

Ouaip mais y a déjà 3 sécurités dessus. On peut en ajouter 10 de plus, ça ne protégera jamais d’un mauvais montage. Ils sont quand même très bien conçus ces maillons.

Tu as une « glissière » gauche, une droite, et après faut appuyer sur 2 « boutons » en même temps pour que ça largue. Donc faut « désarmer » 2 sécurités, plus la 3e qui est d’appuyer sur ces 2 trucs. Un seul ça marche pas. C’est franchement bien fait je trouve. Du coup un largage intempestif est quasi impossible, les seuls soucis constatés sont plus liés à de mauvais montages.

Exact... Du coup la question c'est :
Comment peut-on penser au décollage qu'on est bien accroché alors qu'on ne l'est pas... Au moins dan deux cas.
Dans un des cas (le brésil) on ne connait pas exactement le modèle de maillon.
Dans l'autre, on ne sait pas réellement ce qu'il s'est passé ?

A+
L
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente