(Encore un) au tapis pour cette saison... Accident à l'attéro des Mauroux (66) |
<< < (7/15) > >> |
olive m: Tu sembles t'interroger sur ce qui a pu se passer... En t'ayant lu... à priori si près du sol et dans une zone à intense activité thermique, c’est probablement un décrochage asymétrique. D'autant que tu dis t'être senti "affalé sur le côté" avec "plus rien dans les commandes", lors de cet incident. a+ & remets-toi bien olm |
manu: Citation de: thibaud le 25 Juin 2008 - 11:51:02 Le pire dans tout ça (et dans la suite de la discution) c'est qu'au final c'est arrivé "parce-que". Le coup de pas de bol qui transforme une situation banale en drame (encore heureux que finalement pire ne ce soit pas produit). Bon alors... J'm'y colle... C'est marrant dans un forum ce sentiment de se dire qu'on va être le mal-aimé quand on veut réagir à quelque-chose ! Donc du coup, je vais commencer comme assez traditionnellement par un :prof: Tout d'abord, j'aurais préféré tenir cette conversation en visu avec Man's et Thib. Mais Man's n'étant pas trop sur place, ça me semble délicat et comme je veux réagir, bah tant pis, je le fais quand même et je vais essayer de prendre des gants pour pas qu'on interprète mes propos de travers. Pour moi, le coup de pas d'bol n'existe pas... Ou plutôt si, il existe mais pas du tout pour ce genre d'accident. Il existe quand tu as un maillon qui cède, un désuspentage sur un 360, un pilote qui te tombe dessus (et encore là...), ... Il existe à partir du moment ou on ne parle pas de pilotage. Un accident typique pas d'bol, rappelez-vous l'ULM fauchez par un mirage... Voilà, c'est dit ! Du coup je reprends mes :prof: J'ai jamais dit que Man's était une quiche en pilotage et d'ailleurs je le crie haut et fort, ça aurait sûrement pu arriver à moi et mon faible niveau ou à d'autres ! J'ai jamais dit que la situation était facile à gérer et d'ailleurs, la situation on ne la connait pas précisément. Tout comme je ne peux pas dire quelle erreur de pilotage il y aurait eu. Je me base simplement sur le fait qu'à priori, Man's à eu un incident de vol et qu'un incident de vol, ça peut arriver partout : au décollage, en l'air, à l'atterrissage. Je pense que si on considère que l'on risque sa vie près du sol (au décollage ou à l'atterrissage) à chaque vol, ou à chaque vol thermique, il faut se remettre en question sur sa capacité à gérer le type de vol que l'on fait. J'espère ne pas trop passer pour un donneur de leçon... C'est réellement pas le but ! Je me sais souvent maladroit pour discuter de ça sur les forums et très honnêtement et sincèrement, je ne me permettrais pas de juger la capacité ou non capacité de Man's ou quiconque d'autre à gérer les conditions dans lesquels il volait. |
akira: J'essaie de comprendre ce que tu dis. Tu ne penses pas qu'il puisse y a voir de "pas de bol aerologique" ? Tu penses que tout est previsible dans l'aerologie ? J'avoue ne pas partager ce point de vue. C'est un peu comme de dire que toutes les fermetures sont evitables. C'est l'opinion de certains pilotes mais pas la mienne. |
Bradepitre: Citation de: olive le 25 Juin 2008 - 15:52:35 Tu sembles t'interroger sur ce qui a pu se passer... En t'ayant lu... à priori si près du sol et dans une zone à intense activité thermique, c’est probablement un décrochage asymétrique. D'autant que tu dis t'être senti "affalé sur le côté" lors de cet incident. a+ & remets-toi bien olm Oui, mais il a dit "j'essaye d'allonger par des S mais ca me fait faire des mouvements de roulis ; je pense à relever les mains pour reprendre un peu de vitesse et là, arrive la chose que je redoute le plus en vol : une sortie de domaine de vol près du sol : J'entends un bruit de voile en chiffon" S'il a relevé les mains, le décrochage asymétrique est peu probable. Je vois plutôt une fermeture asymétrique et début d'autorotation. Sans certitude évidemment. Plus facile derrière un bureau :? |
manu: Citation de: akira le 25 Juin 2008 - 16:03:50 J'essaie de comprendre ce que tu dis. Tu ne penses pas qu'il puisse y a voir de "pas de bol aerologique" ? Tu penses que tout est previsible dans l'aerologie ? J'avoue ne pas partager ce point de vue. C'est un peu comme de dire que toutes les fermetures sont evitables. C'est l'opinion de certains pilotes mais pas la mienne. Tu fais bien de préciser. En me relisant c'était pas forcément évident. Mais pour te répondre, non en fait, je ne dis pas que tout est prévisible car en effet dans ce cas ça serait trop d'la balle ! On met les moniteurs SIV au chômage ou on les recycle en théorie ! ;) Mais que tout incident de vol est pilotable et que quand on est proche du relief, on ne pilote pas son aile de la même manière qu'en pleine transition. Si demain on me dit que quoi que je fasse, je risque ma vie à chaque atterrissage sur un terrain thermique, je vous promets, j'arrête de voler ! Ca serait un gros choc pour moi sachant que je considère le parapente comme un sport à risque mais non dangereux. Si le pas d'bol existait vraiment à l'atterro et qu'on joue sa vie à la loterie à chaque vol, j'arrête tout. Je tiens trop à la vie. ;) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |