(Encore un) au tapis pour cette saison... Accident à l'attéro des Mauroux (66) |
(1/15) > >> |
Man's: Tout s'annonçait pourtant bien ; le soleil était enfin là pour ce premier week-end de l'été (un pont de 4 jours en Espagne), et j'allais enfin pouvoir ressortir ma voile du placard après trois semaines d'abstinence, et seulement une grosse quinzaine de vols depuis le début de l'année (le boulot, les enfants et la météo ne m'ayant pas laissé beaucoup de temps libre pour voler). Seul point noir, la route d'accès au déco détruite par les pluies diluviennes d'il y a un mois n'était toujours pas remise en état ; il fallait donc monter à pied, mais le site des Mauroux, en Cerdagne à 2 pas de Font-Romeu accepte assez bien le décollage à mi pente. C'est ce que nous avons fait le Samedi, le vent d'Ouest venant quelque peu contrecarrer nos plans, mais on arrivait quand même à voler quelques minutes, et ceux qui étaient partis du sommet arrivaient même à se maintenir un bon moment, ça m'a fortement motivé pour en faire autant le lendemain ! Le Dimanche matin, le soleil est encore radieux, et ma fille aînée de 2 ans et demi, qui me voit partir avec mon gros sac me lance - "Papa, je veux te voir voler !" Quel parent volant peut résister à ce genre de "caprice" ? ;) On s'organise donc pour que la petite famille me rejoigne après le repas, me laissant ainsi le temps de monter, ce que je fais aussitôt après avoir parcouru le petit 1/4h de route qui nous sépare de l'attéro. Tandis que je monte je vois plusieurs ailes bien tenir en l'air.... mmh, ça va être bon ! :) Fier d'avoir grimpé l'intégralité des 400m de dénivelé avec mon barda de 20 kilos en un peu plus d'une heure, je me prépare et j'appelle les filles pour leur dire que je décolle dès que les conditions le permettent. Un vent de face de 20kmh me permet de décoller (pour une fois) comme dans un livre. En l'air, c'est du bonheur, ca monte facile et j'ai le ciel pour moi jusqu'à ce qu'une aile décollant de mi-pente me rejoigne. au bout de 3/4 d'h, je fais quelques 3-6 pour m'entraîner et descendre un peu voir les filles, je les vois faire des photos sur le terrain, ca remonte de partout, alors je repars pour encore un quart d'heure, puis, me disant qu'elles avaient peut-être envie de faire autre chose, je descends en faisant quelques wings aux oreilles, puis mon approche PTV et là, c'est le drame : l'activité thermique est intense sur l'attéro et me fait reprendre beaucoup d'altitude ; j'essaye d'allonger par des S mais ca me fait faire des mouvements de roulis ; je pense à relever les mains pour reprendre un peu de vitesse et là, arrive la chose que je redoute le plus en vol : une sortie de domaine de vol près du sol : J'entends un bruit de voile en chiffon, je tombe en tournoyant affalé sur le coté, et c'est l'impact au sol en quelques secondes sans avoir le temps de faire quoi que ce soit, n'ayant plus aucun repère ni ne sentant plus rien dans les commandes. Une vrille suite à un décro asymétrique ? une autorot suite à une fermeture ? Je ne sais pas ; ce qui est est sûr, c'est que je voyais le sol s'approcher en tournant ! Je crois que la seule chose que j'ai pensé à ce moment, c'est "Oh non ! Pas la colonne !", me référant aux accidents de ce type dont j'avais connaissance. Il faut croire que le dieu des parapentistes m'a entendu. Au sol, je vérifie que je peux bouger les jambes et les bras : à priori, c'est bon, le pire est évité. J'arrive a me défaire de la sellette et à me relever, des pilotes m'aident à enlever casque et combi ; j'ai un peu mal au poignet gauche : il fait une sorte de "Z", Pas bon. Ma fille accourt courageusement, et me fait un bisou sur le poignet meurtri que je lui tends. - "Pour que ca se répare plus vite, papa". Bilan : poignet en compote (on m'a mis 4 ou 5 espèces de "clous" pour tenter de reformer le bin´s) et des contusions un peu partout sur un coté ; autant dire que c'est plutôt miraculeux ! D'apres les pilotes présents, j'ai du chuter d'environ 5 mètres, et comme je suis tombé sur "la tranche", le choc a été relativement réparti. Cela dit, j'ai été à l'hôpital le plus proche, en Espagne, et là bas, il ne regardent que là où tu leur dit que tu as mal. J'ai donc peut-etre d'autres sequelles car j'ai un peu de mal à marcher (mais ca va très bien au repos), même si je pense que mon corps a encaissé un gros choc et que c'est normal que ca mette un peu de temps avant que tout se remette en place. Par contre, Fini les vols et la qbi cet été ! Plâtre pendant six semaines et rééduc pendant quatre ! :( Et en plus, tout ca devant femme, mère et progéniture, anéantissant en une fraction de seconde des années de persuasion et d'éducation à marteler "Mais non, le parapente, c'est pas dangereux si on fait attention". En plus, en rentrant de l'hopital, j'apprends le décès en vol de Rolland, excellent pilote de mon club avec qui j'avais partagé quelques bouts de cross et de compète, et l'accident mortel à Castejón. Commentaire de ma conjointe, ayant par ailleurs eu vent des autres décès récents dans l'année : "toi qui as des enfants et une famille à charge, tu ne trouves pas que ça fait beaucoup trop ?". Il n'y avait rien à répondre. Sale week-end finalement. Pourtant, même si c'est bien sûr contrariant, je suis plutôt content de mon sort (Je réalise la chance que j'ai eu ; pour tous les copains qui ont eu ce cas de figure, ca s'est soldé par un corset au mieux, un fauteuil à vie au pire.), je reste optimiste , et je garde l'envie de voler dès que je le pourrais... ...mais différemment : je changerais surement ma pratique pour une plus adaptée à mon nombre d'heures de vols annuels, et finalement je suis bien content que ca me soit arrivé avant la qbi car je n'ose imaginer les conséquences si j'avais aussi mal réagi avec un passager... J'espere quand meme que je pourrai passer la qbi plus tard, mais ca me conforte dans mon intention de n'emmener des passagers qu'en conditions calmes sur des decos et atteros faciles. Les gens qui me connaissent savent que je suis plutôt prudent en l'air, en particulier dès qu'on s'approche du relief et du sol. J'essaye donc d'analyser les causes possibles de cet accident (combinaisons possibles à degrés variables) : - Manque de pratique, sur terrain turbulent etroit et en pente - Fatigue relative suite à un effort physique entrainant des erreurs d'anticipation et de jugement - Faute à pas de bol, un peu aussi En fait, je crois vraiment que ça peut arriver à n'importe qui. Tout ca pour dire une évidence : soignez vos attéros, et pas que la finale ! On m'a suggéré que vu les conditions, j'aurai dû poser aux oreilles ; je n'arrive pas à me décider si c'est une bonne idée ou pas car les avantages ont l'air aussi nombreux que les inconvénients ; faudra qu'on ouvre un sujet dans la partie technique pour en discuter.... Voilà, désolé d'avoir été long (surtout en tapant d'une seule main ! ;) ), mais ca fait du bien de s'exprimer après ces évènements... |
akira: putain Man's ... pas toi :bang: C'est pas vrai ... en ce moment c'est un temps a pas mettre un parapentiste en l'air. Tu es bien le dernier a qui je pensais que ce genre de truc arriverait. En tout cas je suis heureux que ca ne soit "que" le poignet. Je suis sur que le bisou de ta fille sera tres efficace. En tout cas, je pense bien a toi et je te souhaite un retablissement tres rapide. J'espere que tu pourra qd meme me faire decouvrir les alentours de casteron en vol. |
Pierre002: Cher Mans; Merci pour ton récit . Et oui , ça devient inquiétant tout ce monde au tapis! Bon rétablissement et bon courage. Et puis, quand tu passes par là vient te faire payer une :trinq: |
Downunder: Aie Man's !!!!!! :affraid: J'ai fou c'est l'hécatombe .......... :koi: :koi: :koi: Heureusement c'est réversible chez toi (je suis soulagé pour toi) mais ton récit fait peur quand même. Je vais faire mon stage de Perf 1 aux Mauroux dans un mois(chez Vol'aime à Targassonne). J'espère que les conditions seront plus pépères ....... :sos: Courage pour la rééducation car ce n'est pas toujours une partie de plaisir......... :prof: ;) Bonne convalescence Man's :pouce: |
STEPH: pinaize! merci d'avoir raconter, et remet toi le plus vite possible! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |