Dust or not Dust...
b_42:
Tout a fait, en cas de stress intense, on peut être obnubilé et avoir ce qu'on appelle un "effet tunnel" , où l'on n'a plus trop conscience de ce que l'on fait...mais être informé de ce qu'il faut faire ou pas n'est jamais une mauvaise chose...on ne sais jamais, ça peut toujours ressortir.
Mais je vois ça avec mes yeux de secouriste (actif) et aussi de gars qui s'est déjà fait de 'bons shoots' :mrgreen:
mymyl:
Je confirme ce que d'autre intervenants ont déjà dit, alors que j'ai lu ton poste avant de lire les réactions des autres pilotes...
J'en suis arrivé à la conclusion, qu'on vois vraiment pas grand chose.
Une chose est sur par contre, l'ombre des nuages avance franchement assez vite.
ATTENTION : Je dit pas que c'est l'origine du problème !
C'est par contre une chose d’on on est sur !
Jean-Nono:
Bonjour à tous,
Hier, juste au moment ou je me posais, un énorme Dust de poussière arrivait sur le chemin de l'atterrissage. Je me suis dépêcher de poser avant son passage. Le vent était en train de changer avec un gradient important, une chute plutôt rapide en final et un amortissement des pieds et de la sellette au moment de l'arrondi plutôt court. Pas de problème, l'herbe est douce et le sol un peu moue. Le Dust est passé à un dizaine de mètre de l'herbe avec une belle colonne verticale de poussière qui s'étalait, impressionnant !
Ici, pas de doute, passer dans ce monstre n'est pas du tout une bonne idée. Les effets de bord sont faible mais visible en vol, vent qui change et ramollie
Bon vol et à bientôt, Jean-Nono
moissinac:
Salut
J'ai vécu un passage en hélico involontaire en SIV, visible ici http://vimeo.com/5155689 un peu avant 2mn
Peu de temps avant on avait travaillé l'autorot et quand je suis passé en hélico, j'ai vraiment cru être en autorot -c'est vraiment difficile à distinguer dans l'urgence- et j'ai cherché à contrer; heureusement, Pierre Braems m'a dit avec insistance de remonter les mains => abattée dysimétrique assez violente.
Ce que j'en ai tiré: en cas d'incident, si j'ai du gaz, je commence par remonter les mains, après seulement je cherche à controler...
troudair:
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de tous ces départs en vrille ?
Petite remarque : la consigne bras hauts en vrille à plat est bien gentille mais si on veut obtenir le pire shoot possible en parapente c'est comme ça qu'il faut faire.
Avant de faire des amorces de vrille (qui finiront bien par une vraie vrille un jour ou l'autre) il est judicieux de maîtriser la marche arrière. Si tu avais relevé les mains avant le ralentissement de la rotation (comme conseillé par le bonhomme au bout de la radio), il y a de grandes chances que tu finisses dans ta voile.
Tu n'es pas fautif dans cette affaire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente