Dust or not Dust...
Saïmone:
Sinon un copain m'a envoyé ça :
En regardant ta video, un truc m'avait interpellé également: l'ombre du nuage qui arrive pile au moment de la fermeture.
Pour étayer ton analyse du dust selon ton ressenti, j'avais ça en tête:
Selon Will Gadd:
(non je ne viens pas de passer l'épreuve de philo du Bac...)
"Je commence à croire que les ombres de nuage agissent souvent comme des
déclencheurs actifs. J’ai maintenant volé dans suffisamment d’endroits où le coté avant d’une
ombre de nuage produit des dust à mesure que l’ombre avance le long du sol, un peu comme
une sorte de mini front froid soulevant l’air chaud. C’est une théorie, mais il semble bien que
ça fonctionne quelques fois.Je commence à croire que les ombres de nuage agissent souvent comme des
déclencheurs actifs. J’ai maintenant volé dans suffisamment d’endroits où le coté avant d’une
ombre de nuage produit des dust à mesure que l’ombre avance le long du sol, un peu comme
une sorte de mini front froid soulevant l’air chaud. C’est une théorie, mais il semble bien que
ça fonctionne quelques fois."
http://vll.lescigales.org/blog_vll/public/manuels/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdfhttp://vll.lescigales.org/blog_vll/public/manuels/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf
Bradepitre:
Citation de: Patrick Samoens le 18 Juin 2013 - 21:20:38
Brad, redonner de la vitesse en parapente, c'est relâcher les freins. ;)
Saimone dit qu'il contre au frein et à la sellette. C'est l'action appropriée en cas d'autorotation, mais en cas de vrille c'est la cata. Au lieu de contrer il aurait du relever les mains, la voile aurait abattu avec peut être une belle dissymétrie. La sortie de vrille est souvent merdique, mais au début du sketch il avait la hauteur pour gérer le retour en vol.
Super ! j'avoue mon manque de lucidité pour ce coup là ... et d'autres :oops: Bref, tu as 100% raison et c'est fou le nombre d'analyses qui se terminent par: il fallait laisser voler (bras hauts).
Un gros karma+ à Patrick
Saïmone:
Citation de: deuchiste le 18 Juin 2013 - 20:02:35
Je n'ai rien fait de spécial tellement ça a été soudain, sauf, comme toi, à mettre bras hauts.
Sans doute ce qui m'a sauvé car la voile s'est rouverte d'un coup, grosse abattée (que je ne me souviens pas d'avoir temporisée tellement c'était rapide), mais pas de départ en négatif.
Justement peut-être que vouloir gérer une abattée avec une bonne tempo, c'était sans doute de trop, j'ai peut-être remonter les mains trop lentement et asymétriquement : c'est ce qui explique la vrille. Il fallait que je reste "bras hauts" jusqu'au bout et continuer à rester accrocher au élévateurs.
Finalement ce qu'il y a de plus difficile dans ce genre de situation, c'est justement de rester "bras hauts" et de laisser voler ! Ce constat me rassure puisque j'arrive à expliquer la vrille, mais en même temps ça me vexe : ça n'arrive pas qu'aux autres, dans la panique moi aussi je surpilote... :oops: Je m'aperçois qu'il ne faut pas grand-chose...
Pour le vrac, c'est vrai que je ne comprends pas, nous étions peut-être pas sur le bon site, mais il n'y avait pas de vent à cette altitude et pas uniquement à cet endroit ! Après ça s'est peut-être renforcé quand j'étais en l'air... Je pense que j'ai aussi fait une erreur d'analyse et j'étais aussi un peu trop confiant (j'étais content de mes perfs en ce moment) :? . Je ne sais pas si c'était un dust, mais en tous cas c'était une aérologie bien pourrie ! Après c'est vrai que j'ai repéré une zone où les arbres étaient secoué dans tous les sens, je n'ai pas eu le temps d'anticiper...
Pour la vrille, comme je pensais être en autorote, j'ai contré bêtement alors qu'il fallait laisser voler, pour que l'aile reprenne de la vitesse. Ou alors peut-être une action sur la commande de l'autre côté ?
Merci pour vos analyses, je ne suis pas prêt de recommencer autant d'erreurs d'un coup ! :? J'attends de me rétablir et j'ai hâte de me retrouver à nouveau sur un déco ! :pouce: Je vais tout de même faire réviser mon aile, par acquit de conscience. Ca me rassurera, défaut de calage ou pas.
Un grand merci pour vos réponses et :forum:
b_42:
Bonjour!
Pour moi, je ne me prononcerais pas sur les causes ou les remèdes, n'étant pas assez calé pour ça...mais, pour la partie "accident", tu as commis une grosse erreur en te relevant rapidement. :affraid:
D'ailleurs, tu avais le pieds cassé et a (aurait?) pu aggraver la situation initiale...et que dire en cas de trauma de la colonne?
Quand arrive un gros squetch, ON NE BOUGE PAS. :prof:
On se fait d'abord un auto-bilan, on bouge tout doucement les doigts, mains, les bras, puis les pieds...à la moindre douleur au dos ou à la tête, insensibilité d'un membre, on attends les secours médicalisés.
Bon rétablissement quand même ;)
Parapente Samoens:
Citation de: Saïmone le 18 Juin 2013 - 14:07:55
Je me désharnache et me relève. Impossible de m'arrêter de marcher, malgré une douleur énorme dans la jambe droite. Peut-être que ça me rassure de bouger ? Je tourne un moment en rond, puis je pousse la voile sur le côté de la route et les copains sont déjà là. Ils m'invitent à ne plus bouger. Je me pose dans leur voiture et j'entends déjà la sirène des pompiers. Bon, je ne vais peut-être pas rentrer immédiatement chez moi...
(@) _42
En lisant le récit, je n'ai pas l'impression que le fait de marcher soit vraiment volontaire. Cela ressemble plus à une réaction d'un pilote fortement choqué. Dans ce genre de situation, ce n'est plus vraiment le cerveau qui commande.
Mais tu as raison de rappeler ce genre de règle élémentaire que tout un chacun devrait avoir ancré dans la tête. Une initiation au secourisme et aux premiers gestes est maintenant faite dès le collège et c'est vraiment une bonne chose.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente