Dust or not Dust...
tanga:
Citation de: troudair le 23 Juin 2013 - 10:58:32
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de tous ces départs en vrille ?
pour ceux qui veulent faire de l'acro :mrgreen: .
wowo:
Salut,
La vidéo de Moissiniac ne s'affiche pas chez moi ? Tans pis et pas grave mais juste pour dire que je ne sais pas à 100 % de quoi il retourne dessus mais pour répondre à Troudair. :oops:
(@) Troudair, tu demande à quoi sert de s'entrainer aux départs en vrille, ou plutôt à leur éventualité. Tanga te donne une réponse, moi je t'en propose une autre :
Nous ne sommes jamais à l'abri d'un départ en négatif, exemple ; Un beau soaring en faisant le train, celui qui précède, qui sans prévenir et sans raisons prévisibles, décide de faire demi-tour. Et hop, toutes les conditions sont réunies pour que soi-même dans une tentative d'évitement d'urgence, on y aille un peu trop franchement (possiblement, même volontairement) sur la commande et que l'on se retrouve dans un départ en négatif. Si bien identifié et négocié, cela peut être même la solution certes radicale mais efficace pour éviter l'abordage. :affraid:
Il est bon au fur et à mesure de notre progression et en fonction de nos ambitions et ... capacités, d'aborder les situation hors-domaine de vol dans lesquelles on peut se retrouver. Bien sûr qu'il est préférable de s'y tâter dans un milieu sécurisé dans le cadre d'un SIV.
Bon appéro, :trinq:
Bradepitre:
Citation de: troudair le 23 Juin 2013 - 10:58:32
...
Si tu avais relevé les mains avant le ralentissement de la rotation (comme conseillé par le bonhomme au bout de la radio), il y a de grandes chances que tu finisses dans ta voile.
...
Avec tout ce que l'on lit et voit sur le surpilotage, il me semble pourtant que très souvent, bras hauts est la moins mauvaise solution. Ça dépend peut-être des voiles ? Lors des tests, c'est pourtant comme ça que la "figure" est testée, avec notamment, mesure de l'angle d'abattée et de déviation de la trajectoire ...
troudair:
Lors des tests il est demandé aux pilotes une fois la main relevée d'apprécier la rotation avant le shoot (90°, 180°, etc).
A aucun moment il n'est demandé au pilote test d'apprécier l'abattée en sortie de vrille développée, pour la bonne raison que si tel était le cas dans la majorité des cas les pilotes subiraient de grosses détentes pouvant aller jusqu'à finir dans sa voile.
Le problème des fausses vrilles, c'est que ça finit souvent par une vraie. Alors pourquoi ne pas préparer les pilotes à la maitrise des vrilles développées pour ensuite être à-même de gérer le simple départ en négatif ?
Cela me parait plus logique et enlève l'impression d'accessibilité de la vrille à plat qui reste une manoeuvre des plus engagée.
Bradepitre:
Je ne sais pas trop. Dans la bible du SIV, Goldsmith dit qu'en amorce de vrille il faut relever le bras (assez évident). En cas de vrille installée, il propose la même solution en précisant qu'il y aura une abattée gérable. Il précise que le reset, en l'occurence le décrochage avec marche arrière et porte de sortie, fait perdre 100 mètres de gaz au bas mot. Bref :grat:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente