Dust or not Dust...
Parapente Samoens:
Un dust est un départ de thermique fort et concentré, une journée très chaude et sans vent est particulièrement favorable à ce genre de phénomène. Pour la question de savoir si c'est un dust ou un thermique teigneux, à mon avis c'est sans importance, c'était un truc méchant qui t'a attrapé peu importe le nom qu'on lui donne !
Pour le peu que l'on distingue sur la vidéo, c'est bien une vrille et non une auto rotation. Le fond du problème est qu'en te trompant sur l'incident, tu appliques une solution qui amplifie la situation. Tu dits que tu cherches à contrer la rotation avec ton frein alors qu'il fallait redonner de la vitesse à la voile qui reculait.
Autant en SIV il est facile au dessus du lac avec le moniteur qui te guide d'identifier la vrille ou l'autorotation que tu as toi même initiée, autant en cas de vrac c'est compliqué. Dans la vrille, ton épaule intérieure recule et il faut redonner de la vitesse, dans l'autorotation, c'est l'épaule extérieure qui avance et il faut contrer la rotation.
Bon courage pour ta convalescence physique et mentale.
deuchiste:
:coucou: Saïmone, et bon rétablissement.
Ton sketch me fait penser à ce que j'ai vécu le 4 septembre 2010, au sommet du mont Myon, en fin d'AM au moment où la fête du club battait son plein.
Mêmes circonstances : j'ai chopé un gros thermique alors que le mto (du nord) commençait à bien rentrer. Je n'ai pas enroulé dans le bon sens et je suis ressorti en "effet bagnard". Un dust est alors annoncé par plusieurs pilotes et ensuite sur la fréquence de la fête. Pas de pot, je me le mange à 40 m/sol sous ma Boléro. Vrac total, la voile se met en boule au-dessus de moi et je chute direction les barnums de la fête... :affraid: Mais heureusement, la voile rouvre d'un coup au bout de 3 secondes. J'ai perdu dans les 20 à 30 mètres. Je n'ai rien fait de spécial tellement ça a été soudain, sauf, comme toi, à mettre bras hauts.
Sans doute ce qui m'a sauvé car la voile s'est rouverte d'un coup, grosse abattée (que je ne me souviens spas d'avoir temporisée tellement c'était rapide), mais pas de départ en négatif.
Pour la petite histoire, je n'ai pas demandé mon reste et je suis allé poser aux oreilles tout en bas, tandis que trois pilotes étaient aux arbres (donc, gros truc pas sain au même mpment).
C'est pourquoi je crois aussi à un dust. Ce genre de saleté est bcp plus courant qu'on ne le pense, d'ailleurs le symptôme des arbres tordus dans tous les sens dans ton cas serait pour l'attester. :|
Bradepitre:
Citation de: Patrick Samoens le 18 Juin 2013 - 20:01:39
Un dust est un départ de thermique fort et concentré, une journée très chaude et sans vent est particulièrement favorable à ce genre de phénomène. Pour la question de savoir si c'est un dust ou un thermique teigneux, à mon avis c'est sans importance, c'était un truc méchant qui t'a attrapé peu importe le nom qu'on lui donne !
Pour le peu que l'on distingue sur la vidéo, c'est bien une vrille et non une auto rotation. Le fond du problème est qu'en te trompant sur l'incident, tu appliques une solution qui amplifie la situation. Tu dits que tu cherches à contrer la rotation avec ton frein alors qu'il fallait redonner de la vitesse à la voile qui reculait.
Dust ou pas, c'est vrai, on s'en fout. Pour moi ça n'en est pas un. Le dust n'étant qu'une visualisation "poussiéreuse" d'un gros départ thermique ou de plusieurs petits ou gros. Mais qu'importe.
Par contre, on est bien d'accord avec le négatif (vrille). Redonner de la vitesse alors que je me demandais pourquoi il n'avait pas essayé d'enrayer le négatif avec le frein. Bref, redonner de la vitesse oui, mais comment ? Je sèche :grat:
Saïmone:
Citation de: Patrick Samoens le 18 Juin 2013 - 20:01:39
Le fond du problème est qu'en te trompant sur l'incident, tu appliques une solution qui amplifie la situation. Tu dits que tu cherches à contrer la rotation avec ton frein alors qu'il fallait redonner de la vitesse à la voile qui reculait...
...Dans la vrille, ton épaule intérieure recule et il faut redonner de la vitesse, dans l'autorotation, c'est l'épaule extérieure qui avance et il faut contrer la rotation.
C'est très clair ! :bravo: Je te remercie de ton analyse et je pense que c'est effectivement ce qu'il s'est passé : j'étais persuadé d'être en autorote et je contrais tout ce que je pouvais ! Du coup j'ai amplifié la ville, comme tu l'as dit. Ca explique beaucoup de choses !
Merci Deuchiste pour ton récit, c'est presque rassurant de savoir que ça arrive aussi à d'autres ROTFL
Saïmone:
Citation de: wowo le 18 Juin 2013 - 17:20:19
...Un soleil qui chauffe bien. Tout cela peut expliquer une grosse asymétrique qui dégénère en cascade de sketch et se conclue à un moment par un départ en négatif à plat. Sans doute par une action de pilotage malheureuse au "bon" moment. :affraid:
:pouce: Merci Wowo pour ton analyse
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente