Dust or not Dust...

<< < (2/11) > >>

Saïmone:
Citation de: Le bandit démasqué le 18 Juin 2013 - 15:57:13

Ce n'est que mon analyse personnelle, je ne doute pas qu'il y en ait d'autres.

C'est une bonne analyse ! Merci ! Au moins ça va me permettre de réfléchir.
Oui t'as raison, j'ai senti une rentrée de sud en l'air, c'est pour ça que je voulais dégager du relief et rejoindre la crête au vent, en Sud. Mais qu'est-ce qui explique le gros vrac au tout début tu crois ? Une buttée contre le thermique ?  :grat:   :vrac: Est-ce qu'un souci dans le calage peut en être la cause ? Une aile trop cabrée ? On m'a déjà parlé de ça sur mon aile, qui paraissait un poil "derrière"... Je vais la faire réviser de toute manière mais est-ce que ça pourrait expliquer le vrac ?

akira:
A priori une aile qui cabre, ca fait pas un vrac ... par contre ca peut aider a rester dedans.
An particulier dans les phases negatives (decro, helico, etc ...) une aile cabreuse va avoir tendance a rester en negatif et pas a shooter devant pour reprendre un vol normal.

wowo:
Salut, Bon rétablissement ! :trinq:

A la différence du Bandit, je ne connais pas du tout l'endroit. Mais après avoir visionné la vidéo avant de lire les posts qui suivait (donc aussi celui du Bandit) j'en étais venu à des réflexions très proches des siennes ;

Un déco plutôt faiblement alimenté dans l'axe de la vallée et face à ton déplacement. Un vent en altitude très présent et circulant plus ou moins perpendiculairement à la vallée que tu suis (je me rappelle pas ici, si à gauche vu du déco, la vallée s'ouvre ou non ?) Un soleil qui chauffe bien. Tout cela peut expliquer une grosse asymétrique qui dégénère en cascade de sketch et se conclue à un moment par un départ en négatif à plat. Sans doute par une action de pilotage malheureuse au "bon" moment.  :affraid:

Évidemment ce ne sont que des suppositions, la vidéo n'en laisse pas voir assez pour pouvoir se montrer catégorique sue quelque hypothèse qui soient. Le mieux étant certainement de confronter tes souvenirs et ressentis à ceux de tes amis qui ont à priori (à entendre leurs commentaires sur la vidéo) bien suivi ton excellent posé hélico travers-pente de précision sur la route pour faciliter la récup. :pouce:

Heureux de savoir que cela se termine (assez) bien pour toi !

Bonne après-midi,

Tu m'as pris de vitesse avec ton dernier post :
Ce qui peut expliquer une fermeture ? ... Euh ... plein de possibilités, par ex., un thermique fort et couché le long du relief qui déclenche suite à une entrée du Sud en basse couche qui te surprend alors que tu es un peu aux freins alors que la forme du relief justement à l'endroit ou tu te trouve favorise les turbulences. Ou, toujours avec l’hypothèse du déclenchement thermique qui remonte la pente avec un cisaillement avec le vent météo qui te vient dans le dos (question si la vallée était ouverte à gauche du déco), etc., etc. ... Le calage aussi, bien sur, pourrait être une des causes aggravantes (et non pas initiatrices) Car s'il à bougé dans le sens de rendre ton aile plus cabrée, il est certain que toi même tu as adapté ton pilotage sinon tu t'en serais probablement déjà rendu compte avant, enfin je crois.

Rapproche toi des pilotes d’expérience ou non, qui ont vu (et bien vu ton sketch à entendre leurs commentaires sur la vidéo) et compare leurs impressions à tes souvenirs. Ils peuvent aussi témoigner de l'évolution de la journée après ton accident ...

Et puis vient nous le raconter, on peut tous y apprendre. Merci de ton témoignage, un  karma+  pour toi !

Saïmone:
Merci pour vos commentaires ! Je me félicite d'avoir posté mon questionnement ici !  :pouce:
Je vais faire réviser mon aile, ça me laissera le temps de me remettre !  :mrgreen:  Et Je vais également questionner les potos présents ce jour-là, pour en savoir un peu plus. Avec le recul, il est fort possible (voire même quasi certain) que ce soit moi qui fasse partir l'hélico, en tardant à relever les mains après une grosse tempo, ou en les relevant une après l'autre. Pour le vrac, c'est vrai qu'on ne le voit pas sur la vidéo mais la voile se "décharge" : je n'ai plus rien dans les commandes et quand je relève la tête je vois une boule...  :?

Bradepitre:
Citation de: akira le 18 Juin 2013 - 16:58:45

A priori une aile qui cabre, ca fait pas un vrac ... par contre ca peut aider a rester dedans.
An particulier dans les phases negatives (decro, helico, etc ...) une aile cabreuse va avoir tendance a rester en negatif et pas a shooter devant pour reprendre un vol normal.

Ben p'tain l'aile reste vraiment en négatif. Tu n'as pas essayé un contre de l'autre côté ... bêtement au frein. Pour le début du sketch, aucune idée, mais probablement difficilement évitable (même si je ne crois pas au dust dans le cas présent).

:trinq:  (soigne-toi bien)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente