+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 17:51:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des témoins de mon incident de vol à St-Hil vers 13h15 ?  (Lu 16964 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 29 Septembre 2008 - 11:27:16 »

bleu vs rouge : 1-1  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 29 Septembre 2008 - 12:19:55 »

François a écrit:
Citation
> J'ai acquis la mauvaise habitude de continuer à freiner du côté extérieur
> de mon virage en thermique (environ 15cm) pour garder le contact avec mon aile
> ce qui accroit dangereusement le risque de décrochage
15 cm côté extérieur, c'est vrai qu'à priori c'est trop. Mais je ne pense pas vraiment que ce soit ça qui contribue au décrochage... de ton aile INTERIEURE (puisque là c'est bien ton aile INTERIEURE qui est en cause !).

Citation
> J'ai probablement dû commencer à appuyer sur mon frein intérieur
> alors que mon aile sortait d'un thermique puissant
Là encore je ne pense pas que ce soit vraiment ça le topo: tu as décroché à l'intérieur (logique), donc à priori ça s'est produit au moment où ton aile interieure entrait dans le thermique, sans que ce soit trop le cas de ton aile extérieure (tu étais possiblement "limite-thermique").

En revanche en effet si le constructeur préconise 44cm d'écartement, desserre un peu ta ventrale: tu seras alors moins bourrin sur ta commande intérieure...

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 29 Septembre 2008 - 12:30:13 »

Je pense que c'est l'ensemble de plusieurs erreurs qui ont abouti à cet événement, le principal étant bien entendu l'utilisation abusive de mes commandes. Programme du prochain vol : desserrage progressif de ma ventrale.

Merci à vous tous pour ces avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 29 Septembre 2008 - 12:50:33 »

bof tu peux y aller franco sur le desserrage de ta ventrale (jusqu'a 44 cm Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 29 Septembre 2008 - 12:52:30 »

bof tu peux y aller franco sur le desserrage de ta ventrale (jusqu'a 44 cm Clin d'oeil )
Oki Blue  Clin d'oeil
Il y aurait des partant pur Montaud ce soir ? (si le vent est bon là-bas... je sais pas trop)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #30 le: 29 Septembre 2008 - 12:54:21 »

ouvre un fil dans  "sortie parapente" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 29 Septembre 2008 - 12:58:39 »

ouvre un fil dans  "sortie parapente" Clin d'oeil
oups... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 29 Septembre 2008 - 15:13:05 »

 Salut,

 En entrée de thermique, les DHV1 partent assez fort en arrière et les freiner à ce moment là, en empêchant l'abattée salvatrice de reprise de vitesse, il faut savoir que le décro/vrille ne sera pas loin.
 Dessérer la ventrale, ça va normalement rendre ta voile plus sensible pour tourner et plus instable à la sellette aussi. Après 38 cm, il me semble que ça correspond aux normes des tests (38-44). En plus, les ventrales se serrent/déserrent à volonté en volant. Si t'es pas bien, que c'est fort, que ça bouge dans tous les sens, tu peux reserrer. Ca calme les choses et l'ABS de ta sellette sera plus efficace. Normalement, ça marche comme ça le bouzin vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 29 Septembre 2008 - 15:30:42 »

Faut faire quand meme attention qu'une ventrale serree augment nettement les risques de twist. Je dis pas qu il ne faut pas resserrer mais il faut savoir ce qu on fait et les consequences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #34 le: 29 Septembre 2008 - 15:46:26 »

Faut faire quand meme attention qu'une ventrale serree augment nettement les risques de twist. Je dis pas qu il ne faut pas resserrer mais il faut savoir ce qu on fait et les consequences.

1
plutot que de serrer la ventrale, je préfère dire de réfléchir si les conditions de vol (aérologie...) sont adapté aux capacités du pilote (expérience, fatigue...).
Il y a des jours où il n'y a aucune honte à filer  trinquer plutôt que  vrac

Après, je dirais  +1 au karma à François pour savoir regarder sagement son expérience et chercher de l'info et  bravo à la communauté de permettre la progression.

Vu d'ici je dirais
* l'habitude de voler ventrale trop serrée (= bourrinage des commandes)
* l'habitude de laisser la main extérieur trop basse (ça rajoute les 15 cm à l'intérieur pour ~le même virage, ça risque de devenir trop bas)
font que tu as certainement progressivement acquis de mauvais réflexes...
en général ça passait ... mais il a suffit d'êter au mauvais moment au mauvais endroit (déclanchement en bord de thermique) pour que ça ne pardonne plus.
Petite expérience sans grande conséquence =  bonne leçon  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #35 le: 29 Septembre 2008 - 15:49:52 »

Ouais ou alors faite de l'helico, c est bien aussi ... experience recente inside ....  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 29 Septembre 2008 - 19:05:45 »

Mais il a fait de l'hélico : 4 tours !
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.145 secondes avec 22 requêtes.
anything