Faut faire quand meme attention qu'une ventrale serree augment nettement les risques de twist. Je dis pas qu il ne faut pas resserrer mais il faut savoir ce qu on fait et les consequences.
plutot que de serrer la ventrale, je préfère dire de réfléchir si les conditions de vol (aérologie...) sont adapté aux capacités du pilote (expérience, fatigue...).
Il y a des jours où il n'y a aucune honte à filer
plutôt que
Après, je dirais
à François pour savoir regarder sagement son expérience et chercher de l'info et
à la communauté de permettre la progression.
Vu d'ici je dirais
* l'habitude de voler ventrale trop serrée (= bourrinage des commandes)
* l'habitude de laisser la main extérieur trop basse (ça rajoute les 15 cm à l'intérieur pour ~le même virage, ça risque de devenir trop bas)
font que tu as certainement progressivement acquis de mauvais réflexes...
en général ça passait ... mais il a suffit d'êter au mauvais moment au mauvais endroit (déclanchement en bord de thermique) pour que ça ne pardonne plus.
Petite expérience sans grande conséquence = bonne leçon